Que ce soit pour améliorer la qualité de vie au quotidien ou pour augmenter la valeur de d’un bien, les raisons qui amènent les propriétaires à rénover leur maison sont multiples. Certains souhaitent personnaliser leur intérieur, d’autres veulent s’adapter à des changements majeurs, comme l’arrivée d’un bébé. Mais dans tous les cas, avant de vous lancer dans une rénovation, il est conseillé de faire des recherches approfondies, de consulter des professionnels et des entreprises de rénovation de maison pour vous assurer que vos choix de rénovation correspondent à vos objectifs et à votre budget. Afin de vous encourager à vous lancer, on vous révèle les trois raisons tendances ces dernières années, qui poussent les propriétaires à rénover leurs maisons:
La rénovation écologique et durable dans une maison est une approche de plus en plus prisée pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire l'empreinte carbone et créer un environnement de vie plus sain. Cette démarche englobe divers aspects de la maison, des matériaux de construction aux systèmes d'énergie, en passant par la gestion des déchets. Dans ce cas, la rénovation d’une maison peut comprendre l'installation de fenêtres à double vitrage, l'ajout d'isolant, la mise en place de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces, mais aussi, l'emploi d'appareils électroménagers à faible consommation d'énergie. Il peut aussi s’agir de l’installation de sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires ou les éoliennes domestiques. La rénovation peut inclure la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage ou les toilettes, l'installation de robinets et de pommes de douche à faible débit, ainsi que la réparation de fuites pour économiser l'eau. Il est possible aussi d’utiliser des peintures, des revêtements de sol et des produits sans émissions toxiques qui contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur, ce qui est bénéfique pour la santé des occupants. L'aménagement paysager peut également être repensé pour favoriser la biodiversité et réduire l'entretien, en utilisant des plantes indigènes et des méthodes d'irrigation efficaces, comme les systèmes de goutte-à-goutte ou l’Irrigation automatique avec minuterie, pour économiser l'eau, réduire les coûts, et minimiser l'impact environnemental.
La rénovation ouverte et multifonctionnelle dans une maison est une tendance majeure qui vise à transformer les espaces de vie en des zones plus spacieuses et polyvalentes. Cette approche de rénovation consiste souvent à abattre les murs qui séparent traditionnellement les différentes pièces, comme la cuisine, la salle à manger et le salon, pour créer un espace de vie ouvert et fluide. Cette approche rend la maison plus accueillante et fonctionnelle, mais aussi, favorise les interactions sociales en permettant aux membres de la famille de se réunir et de communiquer plus facilement, que ce soit pendant la préparation des repas, ou pendant les repas en famille ou les réunions entre amis. Autrement, les espaces multifonctionnels peuvent être adaptés à divers besoins. Par exemple, une grande île de cuisine peut servir de lieu de travail, de bar pour les repas, ou même de plan de travail pour les devoirs des enfants. Côté esthétique, la suppression des murs permet à la lumière naturelle de circuler plus librement dans la maison, créant ainsi une ambiance plus lumineuse et agréable.
Les maisons intelligentes gagnent en popularité ces dernières années. La rénovation d'une maison pour en faire une Smart Home
avec une automatisation avancée est une tendance majeure dans le secteur de la rénovation domiciliaire. Cette démarche implique l'intégration de technologies intelligentes pour rendre la maison plus connectée, pratique et efficace. Ces technologies sont utilisées pour automatiser les tâches domestiques, telles que la gestion de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation, des serrures, et des appareils électroménagers. Ces systèmes de domotique peuvent être contrôlés à distance via des smartphones ou des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant. Il en est de même pour l'économie d'énergie. Les maisons intelligentes intègrent des thermostats intelligents qui régulent les préférences de chauffage et de refroidissement des occupants, optimisant ainsi l'efficacité énergétique. L'automatisation des stores et des lumières contribue également à réduire la consommation d'énergie. Cela peut-être utilisé aussi pour renforcer la sécurité de la maison. Les propriétaires peuvent surveiller et contrôler la sécurité de leur maison à distance, recevoir des alertes en temps réel et même communiquer avec des visiteurs via des sonnettes vidéo connectées.