Si vous comptez vendre votre maison, faites-le en ligne car c’est plus pratique que les méthodes traditionnelles de vente immobilière: D'une part, les acheteurs peuvent consulter les annonces à tout moment et de n'importe où, ce qui les rend plus susceptibles de trouver votre propriété. Mais aussi c’est plus abordable que de recourir à une agence immobilière traditionnelle, tout en ayant le contrôle sur la manière dont vous présentez votre maison et interagissez avec les acheteurs. Pour vous aider à le faire, homify vous offre un guide pratique pour réussir votre vente en ligne en 11 étapes:
Avant toute chose, commencez à estimer la valeur de votre bien, en recherchant les prix de vente similaires dans votre quartier pour déterminer un prix compétitif pour votre maison. Regardez aussi les annonces similaires et appelez si nécessaire pour mieux vous informer des prix du marché dans le voisinage.
Assurez-vous que votre maison est en bon état, propre et bien rangée avant de la mettre en ligne. Les premières impressions comptent. Effectuez un home staging s’il le faut afin de faire correspondre le bien aux clients cibles.
Pour séduire en ligne, il faut de très belles photos qui attirent. Alors pour faire valoir votre bien en ligne, Tâchez de prendre des photos de haute qualité de chaque pièce de la maison, en mettant en valeur ses caractéristiques les plus attrayantes et les coins les plus intéressants.
Pour attirer l’attention de clients potentiels, mis à part les photos, il faut un texte qui attire l’attention. Alors prenez soin de rédiger une description complète et attrayante de votre maison, en mettant en avant ses atouts uniques et ses avantages.
Sélectionnez une ou plusieurs plateformes de vente en ligne réputées et adaptées pour afficher votre maison.
Utilisez vos photos et votre description pour créer une annonce engageante qui capte l'attention des acheteurs potentiels, en incluant des détails essentiels tels que la superficie, le nombre de chambres, salles de bains, équipements, etc. Mettez en avant les avantages de l'emplacement de votre maison, comme les écoles, les commerces et les transports à proximité.
Soyez réactif en répondant rapidement aux questions des acheteurs potentiels et en planifiant des visites en personne si nécessaire. N’oubliez pas, un client qui se déplace est un client intéressé!
En parallèle de la préparation du ventre de votre maison, n’oubliez pas de rassembler tous les documents importants utiles à la procédure de vente, tels que les titres de propriété, les relevés de taxes foncières, etc.
9. Si un client se présente, soyez ouvert aux négociations et assurez-vous de comprendre toutes les étapes du processus de vente.
Une fois qu'un acheteur sérieux est trouvé, préparez-vous à finaliser la vente en suivant les procédures légales de votre région.
Toutefois, soyez vigilant quant aux escroqueries potentielles. Faites vous accompagner par un professionnel du métier si nécessaire.