Verrières intérieures

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Vous manquez de lumière? Vous souhaitez décloisonner ou cloisonner un espace mais sans créer de rupture? Votre appartement manque de personnalité? Alors la verrière d’intérieur est LA solution!

En effet, les verrières intérieures peuvent présenter une option intéressante pour diviser l’espace. Elles séparent sans isoler, tout en conservant la lumière naturelle. Qu’elles remplacent complètement un mur, sur toute la hauteur, ou qu'elles soient partielles, seulement la partie haute, elles apportent en outre du cachet à l’intérieur. Le choix du matériau de structure, bois ou métal, se fera en accord avec le style que vous souhaitez donner à votre logement. En bois vernis ou peint, elle apportera une touche « maison de famille », en métal d’aspect brut ou laqué, elle donnera un esprit contemporain à votre intérieur. Si l’idée de transparence permanente vous tourmente, rien ne vous empêche de poser des stores bateau sur un côté de la verrière. Ils permettront de créer de nouveau de l’intimité si vous le désirez. Prêts pour un tour d’horizon des opportunités offertes par les verrières intérieures ?

Le principe de la verrière

Loft ancienne usine: Salon de style de style Industriel par KJBI DECO
KJBI DECO

Loft ancienne usine

KJBI DECO

Traditionnellement, la verrière d’intérieur comporte une armature en bois ou acier. A ce titre, la structure sera réalisée soit par un menuisier, soit par un ferronnier. Cette armature comporte plusieurs travées, supportant les parties vitrées transparentes ou dépolies afin de laisser passer la lumière. La verrière disposera d’une structure tout en hauteur, du sol au plafond, ou elle sera fixée sur une demi-cloison. Cette dernière peut être en plâtre comme une cloison traditionnelle, en brique, ou en béton. On peut ensuite y ajouter des portes vitrées ou non. Dans cette ancienne usine transformée en loft par l’agence KJBI DECO, une verrière en acier noir a été construite sur une petite cloison de briques. Pour conserver un maximum de clarté, le choix de la verrière s’imposait dans cet espace presque complètement fermé qui tire sa lumière naturelle d’une petite cour intérieure.

Horizon et perspective: laisser entrer la lumière

Maison ossature bois: Chambre de style de style Industriel par blackStones
blackStones

Maison ossature bois

blackStones

Ici, la lumière est aussi l’objectif principal. L’ouverture, sur toute la hauteur et répétant la même forme que les fenêtre donnant sur l’extérieur, confère en outre un sentiment de salon suspendu et de la perspective à ce premier étage.

Créer ou recréer une entrée

Vue de l'entrée et de la cuisine: Cuisine de style de style Industriel par Delphine Gaillard Decoration
Delphine Gaillard Decoration

Vue de l'entrée et de la cuisine

Delphine Gaillard Decoration

La verrière d'intérieure peut avoir un autre usage très intéressant dans une maison ou un appartement. Souvent, pour gagner quelques mètres carrés, la tendance a été de supprimer le hall d'entrée traditionnel. Or, avec l'usage, nombreux sont ceux qui regrettent ce petit espace servant à la fois de rangement pour les chaussures et les manteaux, mais aussi de petite réception et préservant l’intimité des habitants. L’envie de créer ou recréer un sas pointe alors. La verrière pourra jouer intelligemment ce rôle. Elle sépare ici l’entrée et la cuisine. Peinte en noir, rappelant la couleur des plinthes et du mobilier de cuisine, elle structure l’espace par sa fonction et son esthétique.

Le charme d’une verrière dans une maison de campagne

Un presbytère réhabilité dans l’Auxerrois:  de style  par Didier Barray architecture intérieure
Didier Barray architecture intérieure

Un presbytère réhabilité dans l’Auxerrois

Didier Barray architecture intérieure

De couleur vert bleuté, la verrière conçue pour la restauration de ce presbytère transformé en logement par l’architecte d’intérieur Didier Barray, est appréhendée comme une véritable cloison semi-transparente. Avec sa demi-cloison et sa double porte s’ouvrant sur un couloir, la verrière transforme la cuisine en lieu lumineux, convivial et traditionnel. La transparence créée donne l’impression que la cuisine se trouve au milieu du jardin.

L’esprit verrière sans la verrière

La verrière est avant tout un état d’esprit : celui de l’ouverture, de la lumière, mais aussi du goût des belles matières et du savoir-faire des artisans verriers, ferronniers et menuisiers. Aussi, si votre demeure ne semble pas pouvoir accueillir de verrière, vous pouvez vous laisser tenter par des aménagements inspirés de la verrière intérieure. C’est ici le cas avec cet aménagement de salle de bains : la fenêtre est placée du côté de la douche, il est donc nécessaire de penser à une porte de douche vitrée. Mais au lieu d’opter pour une porte classique, Jonathan Kuok a réinterprété l’idée de la verrière avec des montants noirs rappelant la vasque, le miroir et la frise de carrelage.

Imaginez-vous de telles réalisations pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !