Béton pour salle de bains

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le béton a longtemps eu une connotation négative en architecture. Il représentait les constructions massives et peu délicates de l’après-guerre. Puis, le matériau a été réinvesti pour son aspect brut qui correspondait aux attentes des propriétaires de loft. Son aspect brut faisait son charme. Il a ainsi commencé à être réinvesti. Il est peu à peu devenu l’un des symboles du design industriel et des reconversions d’anciennes usines en lofts. Son usage restait toutefois souvent limité aux sols. Et son poids, colossal, limitait son utilisation dans les appartements. Mais, grâce au développement de béton léger, son usage s’est popularisé et le béton a pu révélé toute sa plasticité: dorénavant adapté aux contraintes d’architecture, il se révèle l’un des matériaux les plus flexibles et personnalisables à notre disposition pour l’aménagement de nos intérieurs. La société Concrete LCDA s’est d’ailleurs fait une spécialité de son travail.

Le béton est ainsi devenu progressivement un incontournable de notre décoration. Il est parfait dans la salle de bains: qu'on l'utilise pour le sol, la baignoire, les vasques… ou l'ensemble de la pièce! Matériau composite, fabriqué à partir de granulats, souvent d'origine minérale, et de ciment, il est modulable aussi bien dans sa forme que dans sa couleur. Le choix des matériaux utilisés en complément contribuera à donner la tonalité de la pièce.

Tout béton, mais sensuel

Salle de bain de style de style Industriel par Fugenlose  mineralische Böden und Wände
Fugenlose  mineralische Böden und Wände

Badezimmer – Feuchträume in Betonoptik

Fugenlose mineralische Böden und Wände

Le travail réalisé par Marcus Müller dans cette salle de bains témoigne de l’un des avantages incomparables du béton. Celui-ci est en effet l’un des seuls matériaux contemporains à permettre une continuité sans joint. Il autorise ainsi la création d’une surface unique. Le choix du béton ciré, idéal pour les salles de bains, de couleur gris anthracite, d’aspect texturé mais lisse, crée une ambiance paradoxale : à la fois industrielle et sensuelle. Finalement, cet espace n’est pas sans rappeler l’atmosphère des hammams.


Jouer les combinaisons: murs en béton ciré

Salle de bain béton ciré: Salle de bains de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Salle de bain béton ciré

INSIDE Création

Le béton peut aussi se combiner avec d’autres matériaux et valoriser certains éléments de la pièce. C’est le pari tenu par Samantha Didero d’INSIDE Création. Souvent utilisé pour le sol, le béton est ici utilisé sur les murs. Ciré, blanc, il vient ici délimiter certains espaces, les illuminer et ainsi les mettre en valeur tout en sobriété. Côté vasques, il souligne le grand miroir et le chaleureux mobilier.

Niche en béton ciré blanc: Salle de bains de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Niche en béton ciré blanc

INSIDE Création

Côté bains, il revêt les quatre niches de rangement et décoration créées sur le mur adjacent à la baignoire. Les associations de matière proposées et le choix de la robinetterie donnent une tonalité très contemporaine à cet espace bains.

Des vasques coulées dans la masse

Fossati: Cuisine de style de style Moderne par Concrete LCDA

Le projet de salle de bains réalisé par l’architecte d’intérieur Cécilia Fossati combine également béton et autres matériaux. Le choix du parquet pour le sol, d’un bois particulièrement nervuré et de tonalité chaude pour le mobilier, ainsi que d’une robinetterie ancienne donne à l’espace un aspect plus rustique, plus « maison de campagne ». Le béton, de couleur sable clair, est ici utilisé pour le comptoir. La vasque a été directement moulée dans la masse. C’est la société compagnie Concrete by LCDA, spécialiste de la production de mobilier et agencement en béton allégé grâce à la technologie Béton Lège®, qui a réalisé cet ensemble dans la finition Minéral Lisse.

Des parois de douche sculptées

Douche en béton texturé: Salle de bains de style  par Concrete LCDA
Concrete LCDA

Douche en béton texturé

Concrete LCDA

Le cabinet f+f architectes a également eu recours à la technologie et au savoir-faire de Concrete LCDA pour la rénovation cet appartement situé dans le 16ème arrondissement de Paris. La plasticité du béton a ici permis de créer un aspect texturé sur des parois de douche en béton haute performance. Quant au plan de vasques, il est en Béton Lège. La multiplicité des usages du béton confère à cet espace une personnalité sobre, élégante et raffinée, très loin de l’image industrielle du béton.

Alors, le béton, désuet? Qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !