Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une cuisine pour… cuisiner!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Cuisine ouverte, à l’américaine, ou cuisine fermée, l’espace cuisine est devenu un lieu de convivialité où la famille et les amis aiment se réunir. Aussi, la configuration de cette pièce a évolué et le design y est toujours plus soigné. Désormais, la cuisine se montre comme une pièce à part entière de la maison. Pour autant, il ne faudrait pas qu’elle perde son attribution initiale : la cuisine est toujours le lieu où se mitonnent les bons petits plats ! Voici donc quelques solutions pour créer une cuisine à la fois conviviale et fonctionnelle, que votre pièce soit fermée et à usage unique, ou ouverte sur le séjour.

Tous les chefs le savent, une bonne cuisine est d’abord une cuisine bien ordonnée. Elle nécessite donc des rangements pour accueillir tous les ustensiles, plats et petits électroménagers, mais aussi un large plan de travail où découper les légumes, pétrir les pâtes ou travailler les sauces, en somme préparer tous les éléments de votre repas. Pour qu’elle soit accueillante, des matériaux de qualité, une lumière agréable et des espaces pouvant accueillir les curieux seront à prévoir. Nous vous proposons un petit tour des incontournables d’une cuisine pour cuisiner en toute convivialité.

Petit espace bien ordonné

L’espace dont vous disposez est le premier élément à prendre en considération. Une cuisine, relativement petite, mais organisée en U, permet de libérer un pan entier pour la cuisine, les deux autres étant consacrés à la cuisson pour l’un, à l’eau pour l’autre.

Des placards intelligents, à portes coulissantes et avec des prises électriques, permettent également un gain de place. On y installera le petit électroménager : cafetière, mixeur, batteur notamment. Tout sera utilisable et rangé à la fois ! Cet ingénieux rangement a été réalisé par le groupe de décoration d'intérieur Vetzara 3 S.L. basé à Barcelone qui, outre la réalisation de projet, dispose d'une boutique de mobilier!

Créer facilement un plan de travail supplémentaire

Les cuisines traditionnelles, généralement non intégrées, manquent rarement de convivialité. En revanche, il pourra être utile de dégager un plan de travail supplémentaire. La solution la plus simple sera alors d’opter pour un établi central, type îlot, qui offrira une zone de travail supplémentaire sans ôter une once du cachet de la pièce.

Une bibliothèque de gastronome

Que cuisiner aujourd’hui ? Voilà une question qui pourra être discutée autour d’un îlot central décliné dans sa version bibliothèque. En bois, chaleureux, l’îlot peut en effet héberger vos livres de cuisine. L’atmosphère ainsi créée est particulièrement familiale et conviviale. Choisir une couleur différente pour l’îlot permettra de le mettre en valeur et de centraliser l’attention sur cet élément. Vous pourrez adopter une couleur cozy, inspirée des belles bibliothèques à l’anglaise comme ici.

L'îlot technique

Inspiré des cuisines professionnelles, l’îlot technique, recevant le plus souvent le plan de cuisson, dégage un espace qui accueillera chefs, gourmets et gourmands. Les curieux y observeront le cuisinier en pleine action !

Cuisine de style  par CATO creative
CATO creative

Bishops Park SW6

CATO creative

Il peut être aussi un large plan de travail. Ses matières nobles, ici le marbre, en feront un lieu idéal pour émincer les légumes, préparer les brochettes pour le barbecue ou rouler les pâtes pour vos tartes.

Une cuisine de barista !

Cuisine de style  par Shock-Id
Shock-Id

Cucina Country Chic

Shock-Id

Parce que la cuisine est aussi le lieu pour préparer les cocktails ou offrir un bon verre de vin, pourquoi ne pas y installer un bar ? Les enfants pourront même avoir envie d’y faire leurs devoirs ! Dans le prolongement du plan de travail, il aura un triple fonction : cuisiner, recevoir, mais aussi délimiter l’espace cuisine. Le bar s’adapte en outre à tous les styles : design ou country chic comme ici. On pourra s'inspirer de bars au design atypique pour donner une touche originale à sa cuisine.

Vous êtes prêts. Il ne vous reste plus qu’à investir votre cuisine et à recevoir votre famille et vos amis. 

Et vous, pour quel type de cuisine avez-vous craqué chez vous?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !