Promenade en forêt : meubles et décorations forestières

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Avec l'Halloween qui approche et les températures plus maussades qui déposent sur nos paysages une fine brume gris perle, il y a comme un air de mystère qui flotte dans l'air ces jours-ci. Aussi, cela nous rappelle les fameux contes des frères Grimm qui ont bercé notre enfance, avec leurs images stupéfiantes de forêts couvertes d'un brouillard épais qui se glisse entre des arbres enchanteurs. Nous pensons ainsi au conte de Blanche-Neige qui se perd dans les bois pour rencontrer les sept nains, des courageux Hansel et Gretel qui découvrent au fond de la forêt la maison sucrée d'une sorcière malveillante ou, bien sûr, au Petit Chaperon rouge qui fait connaissance avec un loup sournois alors qu'elle marche dans un bois en direction de la maison de Mère-grand.

Aussi, nous vous proposons d'aller faire une promenade dans les bois afin de découvrir des créations enchanteresses de nos experts homify français qui s'inspirent des formes végétales et mystérieuses qui habitent nos forêts. Au travers de ce livre d'idées, donc, vous trouverez une série de meubles et des décorations forestières, parfaits pour les mois d'automne et d'hiver pour réchauffer ou ajouter une touche de mystère à votre intérieur.

Le bois dans les bois

Babel: Maison de style  par We Want Wood

Quoi de mieux pour cet article que cette magnifique lampe qui non seulement s'inspire de la forêt – et de son matériaux symbolique, le bois – mais qui est présentée dans le cadre de cette photographie en plein milieu de celle-ci, accrochée de manière surréaliste à un arbre couvert de mousse. La compagnie français We Want Wood propose une série de produits Made in France à partir de bois massif usiné, promettant d'offrir un nouveau produit design à chaque mois de l'année. C'est ainsi grâce à un usinage à la fraiseuse numérique qu'il ont pu créer la lampe suspendue Babel, un bijou de précision qui met en évidence les textures riches du bois d'hêtre à l'aide d'un design superposé qui nous rappelle cette construction impossible aux proportions bibliques.

Chaises harmonieuses

Chaise Éclose: Jardin de style de style Minimaliste par Frédéric Lécrivain

Un autre projet qui utilise une forêt mystérieuse comme arrière-plan pour mettre en évidence le caractère naturel de leur meuble design. La chaise Éclose, un création du designer Frédéric Lécrivain, n'est peut-être pas composée de matériaux organiques ou d'apparence naturelle, mais il y dans sa morphologie une légèreté et une finesse qui la rend tout à fait harmonieuse dans ce contexte végétal et forestier. De plus, sa structure résistante en acier laqué et un acrylique PMMA vous permet d'installer ces chaises à l'extérieur durant toutes les saisons de l'année sans avoir à craindre qu'elles ne se détériorent. C'est ce qu'on appelle un design en harmonie avec la nature!

Bougies forestières

Bougie déco de Noël Pomme de pin petit modèle: Maison de style  par Bougies la Française
Bougies la Française

Bougie déco de Noël Pomme de pin petit modèle

Bougies la Française

Qu'y a-t-il de plus enchanteur que des bougies pour éclairer et réchauffer l'atmosphère d'un appartement ou d'une maison? Cela est d'autant plus vrai lorsque ces bougies prennent des formes naturelles chaleureuses comme ces créations en forme de pommes de pin! Parfaites pour vos décorations de noël (pourquoi ne pas vous préparer en avance cette année?), ces chandelles sont fabriquées à la main par la compagnie Bougies La Française et sont disponibles dans deux coloris -blanches ou beiges- dans le cadre de la collection Noël Scandinave. Prenons aussi un moment pour mentionné les magnifiques objets de décoration qui entourent ces bougies sur la photographie et complète un décor forestier chaleureux : des troncs d'arbres texturés en arrière-plan, des accessoires textiles en fourrure claire et une table au design scandinave qui met en valeur des pattes en bois tourné.

Champignons magiques

Nous sommes véritablement transportés au cœur d'une forêt enchantée avec cette création magico-scientifique de la designer Hélène Amalric, en collaboration avec le chercheur en microbiologie Dr. Didier Blaha. Substrat est une lampe veilleuse naturelle composée d'un globe de verre qui héberge des champignons lumineux qui s'éclairent la nuit naturellement, sans avoir besoin de source électrique ou quelconque énergie extérieure. Il s'agit en fait d'un phénomène connu sous le terme de bioluminescence et qui est visible chez plusieurs espèces animales et végétales, comme les lucioles, les poissons abyssaux et, comme vous pouvez le voir ici, certains champignons. Les scientifiques et designers s'intéressent de plus en plus à ces propriétés puisqu'ils y voient la possibilité de créer un éclairage éco-responsable, qui réduit notre consommation énergétique tout en créant une ambiance fabuleuse et, avouons-le, magique. 

Branches souples

Sur la branche, perché: Salon de style  par L'AIR DE RIEN
L'AIR DE RIEN

Sur la branche, perché

L'AIR DE RIEN

Peut-être vous rappelez-vous du conte de la Belle au Bois dormant dans lequel la sorcière maléfique contrôle les arbres tordus et les ronces épineuses de la forêt qui entoure le château? Cette tablette dynamique et naturelle, composée de branches souples et tordues, nous évoque l'esprit magique des ces contes de fées. Une réalisation de l'agence de création parisienne L'air de rien, l'étagère Sur la branche, perché est née d'une collaboration avec la société Enkidoo et son fondateur Cyril Delage qui pratique le métier ancestrale de feuillardier, c'est-à-dire un artisan capable de tordre des rondins de châtaigniers pour leur donner une morphologie particulière. C'est ainsi que l'on découvre ce design à la fois élégant, étonnant et utile, puisqu'il autant accueillir des livres sur sa surface supérieure que servir de crochet généreux pour déposer vos foulards et écharpes.

Promenons nous dans les bois

la foret des amouureux: Art de style  par delphine barbry céramique
delphine barbry céramique

la foret des amouureux

delphine barbry céramique

C'est une forêt toute entière qui est représentée dans cette mignonne petite sculpture réalisée par l'artiste céramiste Delphine Barbry. Ainsi cet objet d'art en céramique sculptée et peinte met une scène une rencontre ludique entre deux personnages en plein milieu d'une forêt touffue. Le petit garçon semble avoir surpris la petite fille en train de cueillir des champignons. Est-ce une sorcière? La créatrice suggère dans sa description qu'il s'agit peut-être du début d'une nouvelle idylle… mais le reste de l'histoire ne peut être inventé que par vous! Aussi, pourquoi ne pas installer un objet d'art de ce genre dans la chambre de vos enfants afin de stimuler leur créativité et leur permettre de rêver un peu?

Rien ne se perd, tout se transforme

L'Atelier de Recherche et de Création en Ameublement, ou ARCA, fait honneur à son nom en présentant ce projet de table Basalt qui transforme un matériau très connu, le bois, d'une manière inusitée pour un résultat hors-norme. Cette création de l'agence française Normal Studio est effectivement constituée de cinq troncs de chêne aux dimensions identiques qui ont été taillés puis brûlés en surface au chalumeau afin de leur donner une apparence presque minérale, comme si l'objet avec été fossilisé. On reconnait ainsi les textures caractéristiques du bois, mais dans une teinte sombre et matte, tout à fait originale! Cet objet design est, par ailleurs, distribué en édition limité par Ymer & Malta.

Il est maintenant temps de sortir de la forêt et de retourner dans votre chez-vous sécuritaire et réconfortant. Nous espérons que cette ballade vous aura donné quelques inspirations intéressantes. Si vous êtes amateurs de meubles en bois, nous vous conseillons d'aller voir cet article qui présente des objets en bois massif.

Quel est votre conte préféré des frères Grimm?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !