Étagères design pour un logement organisé

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Y a-t-il un panorama plus agréable qu'un salon ou une chambre à coucher où tout est bien rangé et à sa place? On voudrait tous que nos logements ressemblent aux images léchées des pages glacées des magasines de design. Cependant, avec le rythmée accéléré de nos vies contemporaines, entre le travail, le supermarché et la maison, il ne nous reste plus beaucoup de temps à allouer au ménage et au rangement. Il est donc important d'avoir un espace bien organisé qui vous permet de ranger rapidement vos objets quotidiens pour éviter des environnements chaotiques où s'empilent déchets et objets éparpillés. Aussi, nous ne pourrons jamais trop le répéter : une variété et une quantité suffisante d'espaces de rangement est nécessaire pour assurer des pièces organisées et harmonieuses. Nous souhaitons ainsi vous présenter une sélection d'étagères contemporaines et design, réalisées par nos experts homify français, qui iraient à merveille dans votre salon pour donner du style et de l'organisation à vos espaces de vie. 

Jeu d'équilibre

Wood & Copper: Maison de style  par Cyrille Durand Design

Un étagère, ou bibliothèque, est non seulement un meuble de rangement utile, mais aussi une occasion de créer un objet de décoration inspirant, qui donnera du style et du charme à votre salon ou votre chambre. Bien que les tablettes horizontales soient indispensables et immuables, les autres éléments de design, quant à eux, peuvent varier pour prendre des formes surprenantes et originales. C'est ce que fait la bibliothèque de la collection Wood & Copper du designer français Cyrille Durand. Tirant avantage de sa position adossée au mur, ce meuble design créent un jeu d'équilibre à l'aide de deux supports verticaux inclinés qui se posent élégamment sur le mur. De plus, considérons les matériaux nobles et naturels qui composent ce meuble et donnent leur noms à cette collection : le bois clair et le cuivre brillant! En effet, l'utilisation d'éléments de cuivre dans l'ameublement est une tendance extrêmement populaire actuellement, et avec raison : à la fois chic, lumineux et chaleureux, et donnera un aspect royal et précieux à votre intérieur! Un must!

Étagère modulaire

Terrazzo:  de style  par Christo Noguès

On apprécie beaucoup les meubles modulaires parce que ces derniers vous permettent non seulement de les adapter à vos besoins et à vos contraintes spatiales et utilitaires, mais aussi de créer un arrangement personnalisé et unique, qui a sa propre identité. Aussi, nous avons eu un coup de cœur pour la création du bruxellois Christo Noguès, qui est autant modulaire que multi-usage. En effet, un structure en tiges métalliques aux gabarits variés s'accrochent aux mur et supporte des plateaux divers, eux-aussi disponibles dans des gabarits et des matérialités variés – bois clair ou terrazzo contrasté – en plus d'accueillir une lampe singulière qui se plie et de retourne pour illuminer les objets de décoration déposées sur les différentes tablettes. La note homify : A++!

Do it your shelf!

Do It Your Shelf: Maison de style  par Nicolas Le Nocher
Nicolas Le Nocher

Do It Your Shelf

Nicolas Le Nocher

Le designer Nicolas Le Nocher nous propose de participer à la conception de notre propre bibliothèque dans son projet humoristiquement intitulé Do It Your Shelf! Il s'agit en effet d'un système simple d'assemblage qui nous permet de monter et de démonter ce meuble très rapidement, et ce, sans avoir à s’inquiéter de la solidité de la structure. Ainsi, des planches de bois naturel sont montées sur une structure de tiges d'acier pliées, qui s’emboîtent pour créer un assemblage cohérent et solide. Notons aussi que les tiges sont disponibles dans une variété de couleurs – noir, cyan, jaune ou magenta – vous permettant de personnaliser votre étagère et de choisir la teinte qui se mariera le mieux à votre intérieur. Après tout, vous participez à la construction de ce design!

Éloge à la simplicité

Wallbook: Salon de style de style Minimaliste par design
design

Wallbook

design

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le design d'un bibliothèque est assez facilement reconnaissable : une série de tablettes sont déposées les unes au dessus des autres afin de concevoir un arrangement géométrique cohérent. Et pourquoi faire plus compliqué? Ce design de Thomas Bleicher prouve que la simplicité a ses mérites : ici, c'est une succession de planches de contreplaqué naturel, à la fois verticales et horizontales, qui forme un quadrillage simple mais élégant et qui, en fonction de ses dimensions, peut accueillir des cd ou des livres dans un système des plus cartésiens. 

Rangement géographique

GLOBE READER: Salon de style de style eclectique par DU BON SENS
DU BON SENS

GLOBE READER

DU BON SENS

Êtes-vous un globe-trotter? Aimez-vous voyager au travers du Monde et découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages? Nous avons la bibliothèque parfaite pour vous! Créée par le jeune architecte d'intérieur et designer nantais Jean-Marie Reymond pour sa compagnie Du Bon Sens, l'étagère murale Globe-reader reprend les formes d'une mappemonde dans un arrangement abstrait et radical, qui dessine une série de plateaux angulés pour accueillir vos livres et vos objets quotidiens. Vous êtes amateurs de bibliothèques originales et hors-normes de ce genre? Nous conseillons de consulter le site du créateur, car il suggère une variété époustouflante de rangements qui trouvent leurs inspiration dans l'histoire de l'art, le design graphique et l'invention pure.

Bibliothèque organique

 MALUS   COMMUNIS :  de style  par deFactStudio
deFactStudio

MALUS COMMUNIS

deFactStudio

Restons dans les créations non-conventionnelles avec cet objet unique, tout droit sorti de l'imagination du créateur bruxellois David Richiuso et sa compagnie deFact Studio. Malus Communis, le nom de cette bibliothèque étrange, fait référence à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, de la très connue histoire d'Adam et Ève (et du serpent malicieux) de la Genèse de l'Ancien Testament. Et c'est justement des morceaux de connaissances qui seront les fruits de cet arbre sculptural et dynamiques : vous pourrez déposer sur ces branches métalliques vos livres, disques et cd préférés! Ce meuble invite donc à la réflexion : oserez-vous aller cueillir un fruit de connaissance, à notre époque où la consommation accélérée de médias culturels est chose commune? 

Au grand mots, les grands moyens

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'espaces de rangements pour leurs livres, nous vous suggérons la bibliothèque Dozen de la designer Fanny Alliaume. Il s'agit en effet d'un système d'étagères modulaires qui peuvent être unies entre-elles pour créer un plus grand rangement, permettant au meuble de se déployer à l'infini. Et en plus de son aspect éminemment pratique et utile, ce meuble a un aspect esthétique appréciable, grâce à des panneaux aveugles aux extrémités qui arborent des designs colorés et expressifs.

Besoin de plus de conseils de décoration? Allez voir cet article qui présentent des bibliothèques originales.

Avez-vous des conseils pour mieux organisez votre salon?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !