Vérandas

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Qui ne voudrait pas d'une véranda chez soi ? Pièce composée de murs et de plafond en verre, elle peut être utilisée comme serre ou comme extension au salon. A l'origine, on se servait de cet espace pour cultiver des légumes ou des fleurs mais de plus en plus, la véranda est un endroit où l'on peut s'asseoir et profiter du paysage tout en étant protégé du froid, de la pluie et du vent. Souvent construit comme un prolongement de la maison, il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque l'on veut construire une véranda. La première question concerne son utilité : voulez-vous un jardin couvert ou un salon plus grand ? Il faudra ensuite réfléchir à des facteurs comme la décoration, le revêtement au sol, la ventilation, les finitions du verre. Chez homify, nous ne pouvons pas résister à l'appel d'une jolie véranda, nous vous présentons donc aujourd'hui quelques exemples permettant de profiter de l'extérieur tout en étant confortablement au chaud.

Symbole de luxe

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Orangery with Bi-fold Doors

Vale Garden Houses

Si on avait la chance d'avoir une telle véranda chez nous, c'est sûr qu'on y passerait toutes nos journées ! Imaginée par Vale Garden Houses, elle personnalise l'élégance, la chaleur et la luminosité. Les fenêtres de différentes tailles encadrent parfaitement la pièce et permettent de jouir de la magnifique vue. Et en plus, le plafond en verre plonge la véranda toute entière dans la lumière du soleil. Les variétés de plantes qui s’épanouiraient dans un tel environnement sont nombreuses, comme on le voit sur la photo.

L'importance du verre

Jardin d’hiver de style  par Emmett Russell Architects
Emmett Russell Architects

Alexandra Park, Redland

Emmett Russell Architects

Pour construire une véranda, vous aurez tout d'abord besoin de beaucoup de panneaux de verre, pour faire rentrer un maximum de lumière dans la pièce. Et le type de verre que vous choisirez aura un effet direct sur l'isolation de la pièce mais également sur son aspect esthétique. Un simple vitrage est composé d’une seule vitre, ce qui signifie que vous en aurez pour moins cher mais que vous ne pourrez pas profiter du potentiel de la pièce durant l'hiver ou les très chauds mois d'été, par exemple. Un double vitrage, avec deux feuilles de verre et de l'air ou du gaz entre les deux panneaux permettent une meilleure insolation. Un triple vitrage rejoint le même principe mais avec une couche en plus. Il existe également différents types de gaz permettant de remplir l'espace entre les panneaux ; on vous conseillera donc de bien vous informer afin de prendre une décision basée sur votre budget et les particularités de votre pièce.

Si la véranda est l'endroit parfait pour passer du temps quand la météo ne nous permet pas de profiter de notre jardin, elle est tout aussi amusante au printemps. Recevoir vos amis y est une partie de plaisir car elle brouille les pistes entre intérieur et extérieur avec des portes coulissantes en accordéon dans la longueur de la pièce, permettant d'unir le jardin et la véranda. Ici, le choix du revêtement au sol est très important. Des enfants sont susceptibles de souvent emprunter ces portes, en revenant de la piscine ou après avoir marché sur la pelouse, par exemple. Choisissez plutôt une matière qui n'est pas trop délicate. Parmi les options faciles à entretenir, le carrelage qui n'est pas un choix facile en hiver mais si vous avez une bonne insolation ou des sols chauffés, cela peut être votre solution gagnante !

Un peu d'intimité

Jardin d’hiver de style  par Fisher ID
Fisher ID

conservatory

Fisher ID

Une pièce entièrement composée de verre ne laisse pas beaucoup de place pour l'intimité, mais avec la popularité grandissante des vérandas, les fabricants de store ont commencé à réfléchir à des solutions pratiques. Les stores spécialement conçus pour les vérandas respectent l'intimité tout en laissant apparaître la structure de la pièce. On aime particulièrement le travail des décorateurs d'intérieur Fisher ID qui ont opté pour des rideaux discrets laissant la lumière passer à travers la pièce sans pour autant offrir une vue imprenable sur notre quotidien aux voisins.

Une véranda à la campagne

Salon de style de style eclectique par Stunning Spaces Ltd

Avoir une véranda à la campagne, c'est vraiment l'endroit idéal pour un dimanche paresseux. Pas besoin de stores ici car les voisins sont trop loin pour voir ce qu'il se passe chez vous. Dans un environnement rural, où l'on ne manque pas d'espace, le design de votre véranda devra suivre certains principes. Si votre maison est située dans l'hémisphère nord, placez votre véranda au sud attirera le soleil, et vice-versa pour l'hémisphère sud. En prenant un peu de temps et en réfléchissant bien à comment insérer une véranda dans votre maison, vous en ferez une pièce dans laquelle toute votre famille appréciera passer du temps, sans compter que cela ajoute une valeur supplémentaire à votre maison.

Vous avez une véranda chez vous ? Vous en rêvez d'une ? Dites nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !