Un intérieur minimaliste : les cinq règles de ce style

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

En design, on est souvent à la recherche du minimalisme : on aime quand c’est épuré, quand ça respire. Cela semble facile à accomplir et puis quand on se retrouve face à la tâche, on se rend compte qu’en fait, ce n’est pas aussi simple. Vous voyez l’idée : vous vous installez dans une nouvelle maison, elle vous semble incroyablement grande, ça y est, vous allez enfin pouvoir mettre en place l’intérieur minimaliste dont vous rêviez. Vous placez quelques meubles, quelques affaires et vous êtes persuadé que vous parviendrez à conserver cette esthétique pendant longtemps. Mais comment bascule t-on du côté obscur de la force ? Les cadeaux des proches, les souvenirs qui prennent de la place inutilement mais dont on a du mal à se séparer, les meubles volumineux qu’on achète sans se rendre compte qu’ils occuperont tellement de place… et vous voilà dans une maison bien trop encombrée. Et maintenant, que fait-on ?

1. Choisir le verre et le béton

Les formes claires et les couleurs neutres permettent de créer un sentiment de minimalisme. Niveau matériaux, optez pour du verre ou du béton qui apporteront calme et sérénité à votre maison. Vous pouvez également utiliser ces matières pour des meubles, telles que des chaises ou des lampes, qui aideront à ponctuer l’espace de façon épurée.

2. La symétrie avant tout

Salle à manger de style de style Classique par CG VOGEL ARCHITEKTEN
CG VOGEL ARCHITEKTEN

Mut zur Symmetrie – Klassisches Wohnhaus am Waldrand

CG VOGEL ARCHITEKTEN

Pour certaines personnes, la symétrie est un mode de vie. David Beckham, par exemple, souffre de symétrie chronique, qu’il décrit même dans une interview comme un léger TOC : “Je classe mes cannettes de Pepsi dans le frigo et s’il y en a trop, je les range dans une autre armoire”. Mettre en place une symétrie dans son salon est une valeur sûre car elle permet de structurer l’espace.

3. Investir dans le high tech

Cuisine de style de style Moderne par WEINKATH GmbH
WEINKATH GmbH

Lowerable power outlet strip in the kitchen island

WEINKATH GmbH

Il n’y a rien de moins épuré que les fils éléctriques qui traînent et dépassent de partout. Pour résoudre ce problème, investissez dans du high tech, comme pour ces multiprises en bloc, qui sont pratiques mais qui permettent également d’avoir un intérieur parfaitement rangé et de faire disparaître les fils.

4. Vive le gris souris

Les tons noir et blanc mis à part, le brun et le gris ont des effets particulièrement harmonieux. Il est également très élégant de combiner différentes nuances de la même couleur. Voyez ici comment on harmonise facilement un chambre : on décline différentes nuances de gris sur les oreillers et les draps et voilà ! Facile et efficace.

5. Du sol au plafond

Autres éléments cruciaux d’une maison minimaliste, le sol et les murs. Les grands carreaux gris sont ici étroitement liés à la conception globale de la salle de bains et s’harmonisent parfaitement avec la commode en bois, pour une pièce totalement épurée.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !