Tendances : décorations noires pour la cuisine

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Aujourd'hui, dans cet article homify, nous explorons une des dernières tendances en terme de design d'intérieur : l'utilisation d'éléments de mobilier et de décoration aux couleurs noires pour aménager l'espace de votre cuisine. Nous le savons tous, il n'y a rien de plus chic et sophistiqué que d'introduire des éléments noirs (ou même un ensemble noir monochromatique) que soit pour agrémenter votre garde-robe ou pour dynamiser vos intérieurs. En effet, il s'agit d'une manière simple et élégante de créer un design harmonieux et intemporel, qui saura traverser les épreuves de temps et de la mode. Il s'agit aussi d'une couleur polyvalente, qui répondra à tous les types de décoration et tous les intérieurs : comme l'a dit si brillamment le philosophe anglais Francis Bacon, dans le noir, toutes les couleurs s'accordent.

Prenons donc un moment pour découvrir une série de cuisines qui utilisent la couleur noire comme élément de base de leur design. Vous verrez que ces projets, tous réalisés par nos bien-aimés experts homify, répondront aux attentes de tous et chacun, que vous soyez à la recherche d'un loft contemporain aux accents new-yorkais ou une maison rustique digne des alpes suisses. Nous tenterons aussi, par la même occasion, de vous offrir quelques conseils design qui pourraient vous aider à intégrer cette couleur à votre cuisine, pour des résultats spectaculaires! 

Un esprit contemporain

Nous sommes forcés de l'admettre : nous sommes maintenant au XXIe siècle et donc bien loin des modèles et des pré-requis de nos cuisines d'antan. Aussi, au moment de penser et concevoir votre future cuisine, laissez place à votre imagination et tenter d'intégrer des effets qui créeront un véritable esprit contemporain dans votre cuisine. Out, les cuisines trop petites, trop structurées, trop encombrées ou trop décorées. Nous aimons bien mieux une nonchalance décontractée ou une fluidité inspirante. Ainsi, nous vous suggérons d'opter pour des parois architecturales aux matériaux divers et bruts qui donneront du style, sans prendre trop d'espace. Dans cet exemple contemporain de la compagnie italienne Doimo Cucine , des meubles modulaires, aux proportions généreuses et aux patines douces qui mettent en valeur différentes teintes sombres, donnent du caractère à cet espace ouvert et manifestement dans l'air du temps.

Digitale ou végétale?

Cuisine de prestige sur mesure: Cuisine de style de style eclectique par Philippe Conzade
Philippe Conzade

Cuisine de prestige sur mesure

Philippe Conzade

Nous l'avons proclamé : nous sommes dans une nouvelle ère du design d'intérieur et il existe maintenant une variété de produits et de solutions design pour réaliser vos rêves les plus fous. Les inspirations sont donc très vastes et variées : que ce soit dans l'histoire de l'art, la nature ou les nouvelles technologies, les designers contemporains trouveront toujours des moyens d'intégrer des formes inusitées à vos intérieurs. C'est ce que fait le créateur français Philippe Conzade pour ce luxueux appartement parisien. Il couvre ainsi l'ensemble des armoires de la cuisine d'une impression numérique qui nous rappelle des formes végétales et qui mêlent des teintes vertes et noires dans des dégradés élégants. L'aspect graphique de cette intervention est intensifié par la conception d'une paroi vitrée, au gauche sur la photo, qui soutient des lignes noires dynamiques. 

On réalise, grâce à ce projet, les potentiels fabuleux de la couleur noire, mise en relation à d'autres teintes, pour créer des effets graphiques dans votre cuisine. Laissez place à votre imagination : comme un feutre sur une feuille blanche, chaque trait et chaque geste aura un impact des plus spectaculaires.

Nuit blanche sur fond noir

Un des avantages de revêtements noirs est qu'il s'agit d'une surface neutre qui met en valeur vos objets de décorations et vos articles du quotidien. Référons-nous à cet exemple du Studio Guilherme Torres pour la LA House et dans lequel les architectes unissent des surfaces neutres comme un plafond blanc et un plancher en béton poli à une impressionnante étagère murale noire. Grâce aux teintes profondes de cette dernière, les assiettes et bols blancs, ainsi que les nombreux verres et les objets de décoration ponctuels, sont mis en évidence et animent l'espace. Notons aussi que cet aménagement neutre est contrasté par le comptoir de cuisine jaune brillant, qui permet de balancer la décoration, entre classique et excentrique. 

Ponctuations noires

Si vous êtes hésitant à utiliser la couleur noire dans votre intérieur, peut-être vaut-il mieux commencer par seulement quelques éléments sombres, pour un effet graphique intéressant. En effet, n'oubliez pas que la décoration d'intérieur est un jeu d'harmonies et de contrastes : pour créer un univers dynamique, mêler le blanc et le noir; pour un espace cohérent, choisissez des teintes dans la même palette de couleurs. Dans cet exemple de l'architecte français Pierre Bertin, divers éléments noirs ponctuent l'espace et nous offre des suggestions intéressantes pour votre propre cuisine. Premièrement, le mobilier intégré peut facilement adopter une couleur noire, comme ce comptoir de cuisine, simple et élégant. Rappelez-vous que beaucoup d'appareils électroménagers comme les cuisinières et les plateaux de cuissons (ou même les cafetières et grille-pains) sont de couleur noire et ce peut donc être une manière simple de les intégrer harmonieusement. Deuxièmement, vous pouvez considérer des meubles noirs, les lampes suspendues et les tabourets hauts par exemple, comme des ponctuations plus légères et animées. Finalement, vous pourriez choisir un plancher sombre comme ces tuiles noires, puisqu'elles sont faciles d'entretien et à la fois chics et abordables.

Chic, tout simplement

Cuisine de style de style Minimaliste par homify

Comme votre petite robe noire ou votre tuxedo de cérémonie, il n'a véritablement rien de plus chic que la couleur noire. Aussi, choisissez des meubles et des intérieurs simples et épurés qui mettront en évidence la puissance graphique de ces teintes profondes. Dans cet exemple présenté au London Design Festival 2014, c'est une véritable vision de luxe et de sophistication qui a été créée grâce à cet intérieur monochrome blanc qui accueille des meubles noir de jais ainsi que des détails d'un cuivre brillant. On apprécie l'aspect massif et monolithique du comptoir de cuisine qui est contrasté par l'étagère, au fond, légère et aérienne : un exemple flagrant de la polyvalence du noir! 

Une règle non-écrite en design d'intérieur indique qu'il ne devrait y avoir qu'une seule couleur-accent dans un même espace. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux couleurs neutres comme le noir, le blanc et les teintes naturelles qui peuvent être combinées de toutes les manières pour créer un assemblage riche et cohérent.

Un classique

Cuisine de style de style Moderne par raumdeuter GbR
raumdeuter GbR

kleine Küche

raumdeuter GbR

Ceux qui sont amateurs de designs plus classiques sont peut-être légèrement déboussolés par nos propositions très contemporaines. Or, détrompez-vous : le noir peut aussi être utiliser dans un décor plus classique. Il vous suffit de l'utiliser à plus petites doses et à l'aide de matière noble comme le marbre et la pierre. Nous ne pourrons jamais trop vanter les avantages d'un comptoir en marbre pour votre cuisine : durable, facile d'entretien, chic, intemporel… Cela est encore plus vrai si ce dernier est de couleur noire!

Cette photographie d'une cuisine moderno-classique, réalisée par le groupe allemand de design Raumdeuter, nous offre une autre suggestion pour intégrer des éléments noirs à la décoration de notre cuisine. En effet, qui n'apprécie pas l'effet à la fois classique et graphique du carrelage au plancher qui alterne des carreaux blancs et des carreaux noirs? Cet incontournable du design de cuisine n'est certainement pas près de disparaître!

Chalet feutré

Ilot La Cornue W.: Cuisine de style de style Moderne par La Cornue
La Cornue

Ilot La Cornue W.

La Cornue

Un autre exemple qui mêle habilement un cachet rustique à un aménagement contemporain, le tout dans des teintes noires, est cet intérieur qui met en valeur l'îlot La Cornue W., produit par la compagnie française du même nom. Ici, c'est un véritable chalet contemporain qui est créé grâce aux surfaces de bois clair et l'ambiance lumineuse tamisée qui mettent en valeur ce meuble multi-usages. Ses formes classiques nous rappellent nos cuisines d'antan tandis que le revêtement uniformément noir de la hotte, de la table et des électroménagers apportent une simplicité des plus contemporaine. Remarquons, finalement, les luminaires brillants et les chaises élégantes de la compagnie danoise Hay qui complète merveilleusement cette scène intérieure magique.

Le noir en résumé

Utilisons cet exemple éloquent de la compagnie italienne Studio Versuro dans leur projet de la Cucina Nera 2.0 pour récapituler les points les plus importants concernant l'introduction d'éléments noirs dans la décoration d'une cuisine. 

Premièrement, vous devez décider du dosage : souhaitez-vous avoir seulement des accents noirs ou un décor plus dramatique et monochromatique? Une fois que vous aurez choisi ce détail important, tentez de tirer avantages des potentiels graphiques de cette couleur en répartissant vos éléments de manière harmonieuse. Deuxièmement, optez pour des formes simples, comme sur l'exemple de la photo, qui font justice à l'effet spectaculaire de cette couleur. Portez aussi une attention particulière au fini des matériaux : les matières naturelles et nobles sont un must, mais sinon choisissez entre une finition brillante pour une pièce plus lumineuse et luxueuse et une finition matte pour un effet plus brut et contemporain. Finalement, pensez aux autres matériaux et teintes qui compléteront votre décor et permettront de créer un tout harmonieux. Dans cet exemple, les surfaces en bois naturel et l'omniprésence du blanc pour les revêtements permet de balancer la puissance graphique des meubles noirs.

En définitive, la couleur est bien entendu une question de goût. Bien que nous apprécions beaucoup cette tendance qui propose des intérieurs noirs pour nos cuisines, cela reste un goût personnel et vous ne devriez pas suivre aveuglement une mode ou une tendance. Ce n'est pas votre tasse de thé? Nous vous conseillons cet article qui répertorie une variété de couleurs pour habiller votre cuisine.

Et vous, metteriez-vous du noir dans votre cuisine?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !