Dix meubles pour un intérieur fifties

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Retournons à l'époque où James Dean crevait l'écran jour après jour, où la plantureuse Marilyn Monroe faisait fondre le cœur de tous les hommes et où la dernière chanson de Elvis Presley tournait en boucle dans le Jukebox : nous parlons, bien entendu, des années cinquante, connues aussi sous le nom des fifties! Cependant, ces années ne sont pas seulement l'époque des vedettes hollywoodiennes et des chanteurs à succès, mais aussi de bouleversements sociaux et de la croissance économique avec ce qu'on connait en France comme la période des trente glorieuses.

À cette époque, la mode et le design sont dominés par les couleurs pastel ainsi que le rouge vif, des teintes que l'on retrouve encore aujourd'hui lorsqu'on écoute des films hollywoodiens de l'époque. Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser pour son chez-soi le caractère et le style des intérieurs fifties en intégrant des meubles d'inspiration ou vintage! Aussi, nous avons rassemblé une série d'objets et de pièces de mobilier, réalisés par nos experts homify, qui vous feront faire un saut dans le temps, de retour dans les années cinquante! 

1. Le jukebox

Pour vous accompagner dans une version karaoké de la chanson Heartbreak Hotel d'Elvis il vous faut absolument un système de son de qualité et la meilleure façon d'apporter une ambiance fifties à votre logement autant au niveau de l'ouïe que de la vue est très certainement un Jukebox. La conception du modèle présenté sur la photographie est conforme aux formes classiques, mais sa technologie offre un raffinement moderne. Il peut en effet être connecté à l'internet, possède un port USB, un accès Bluetooth et un système de haut-parleurs sans fil. 

Le point culminant de cet objet rétro est bien évidemment les tubes de verre  qui entourent sa forme circulaire et présente des lumières de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel à l'aide de dix programmes qui offrent des effets fascinants.

2. Des vinyles recyclés

Bien entendu, les CD et les lecteurs MP3 n'existaient pas à l'époque. Au lieu de cela, on jouait la musique de Johnny Cash sur des platines tourne-disque. Au milieu des années cinquante, on replace les disques 78 tours par les fameux vinyles, cette forme emblématique de la musique enregistrée. Ceux-ci étaient effectivement moins fragiles et beaucoup plus léger. Et même si les vinyles sont désormais considérés comme des antiquités, les platines sont encore de nos jours utilisées par des DJ à travers le monde pour animer des pistes de danses de par leur musique électro rythmée.

Aussi, le designer italien Massimiliano Stefanutti a eu l'idée de produire des horloges murales à l'aide de vinyles inutilisés. Dans un geste de recyclage habile, il couvre leur surface d'images et de formes dynamiques qui décoreront à merveille un intérieur fifties.

3. Un ensemble de salle à manger

Lorsque nous pensons au design emblématiques des années cinquante, notre esprit est marqué par les images particulièrement fortes de films comme Grease ou Pleasantville. Nous voyons des gens heureux en jupon aux couleurs pastel, qui se réunissent dans une diner américain pour boire des milk-shakes. Et ce classique américain est justement offert par nos experts homify de la compagnie American Warehouse. Ainsi on reconnait très bien la structure en tubes chromés ainsi que les motifs de carrelages noir et blanc qui sont typique des diner.  Les chaises joyeuses mêlent un recouvrement en faux-cuir blanc à des teintes pastel sympathiques et attendrissantes.

4. Un réfrigérateur rétro

Pour une décoration fifties complète pour la cuisine, vous vous devez d'entreposer vos provisions dans un réfrigérateur américain typiquement rétro, que l'on reconnait à ses formes arrondies, ses couleurs vives ou pastel et sa poignée horizontale en acier chromé. 

Dans ce modèle, la forme nostalgique de ce classique est combinée à un système de réfrigération contemporain et performant. Il est aussi personnalisable : selon vos souhaits, il peut s'agir d'un réfrigérateur unique, d'une combinaison d'un réfrigérateur et d'un congélateur ou même d'un mini bar. Avec une faible consommation énergétique, chaque modèle répond aux exigences en matière d'énergie et de respect de l'environnement. Et n'oublions pas de mentionner l'image brossée à l'aérographe sur la porte du réfrigérateur et qui nous aide à nous sentir encore plus dans une atmosphère fifties.

5. Le lit Volkswagen

Chambre de style  par Automöbeldesign
Automöbeldesign

Käfer Bett

Automöbeldesign

L'économique et robuste Volkswagen Coccinelle est très certainement la voiture des années cinquante! Elle a été produite de 1938 jusqu'à 2003 et a atteint son apogée quand elle a commencé à être exporté aux États-Unis, au début des années 1950. En 1972, elle devient même le modèle de voitures le plus vendue à travers le monde, dépassant la Ford T américaine.

Pas étonnant, donc, qu'il est difficile pour les propriétaires de cette voiture de s'en séparer! Ainsi, notre expert Martin Maw transforme des voitures abandonnées en pièces de mobilier pour la maison, leur donnant une seconde vie. Dans la photographie présentée ci-dessus, la carrosserie de la voiture devient la tête et le pied d'un nouveau lit, permettant à ses occupants de voyager durant leur sommeil.

6. La lampe tulipe revisitée

Salon de style de style Scandinave par N C
N C

Trio

N C
N C
N C

Pour un salon dans le style des années cinquante, cherchez un luminaire sur pied aux couleurs pastel et à l'apparence végétale, synthétisé dans la Tulpenlampe, un modèle classique du design allemand des années cinquante. Cette lampe, qui présentait trois tulipes en verre givré accrochées à un même socle, était un must de la décoration intérieure de l'époque. Nos experts italiens NC nous offrent pour une variante contemporaine de cet archétype du design, dans un format très pratique. Ces luminaires, aux tons pastel parfaitement adaptés aux couleurs des fifties, présentent, en outre, une petite table blanche et un porte-chapeau afin d'accueillir vos objets quotidiens, installés dans votre hall d'entrée.

7. La table haricot

Salon de style de style eclectique par Kvadrat Meble
Kvadrat Meble

Nerka White

Kvadrat Meble

Le tableau haricot fait aussi partie des classiques du mobilier des années cinquante. Et bien sûr, cette figure emblématique a été réinterprétée d'une façon moderne par un de nos experts : un panneau en particules de bois définit le plateau tandis que des pieds en bois tourné ajoute un accent dynamique. Chaque pied de cette table a en effet une forme différente et brille grâce à une finition d'un blanc étincellant.

8. Le fauteuil cocktail

Salon de style  par artprodeko
artprodeko

Cocktailsessel mit Bogenmuster gelb-grün

artprodeko

En plus d'un table haricot, un salon de style fifties se doit d'avoir des fauteuils de type cocktail. Ce fauteuil est caractérisé par son dossier très confortable, qui se courbe légérement pour accueillir notre dos dans une position agréable. Ce classique du design des années cinquante est aussi reconnu pour ses pattes en bois tourné qui lui donne une allure scandinave des plus chics. Notez, par ailleurs, qu'il existe des modèles avec ou sans accoudoir, dépendamment du design choisi. 

9. Un casque de coiffure rétro

Salon de style de style eclectique par Onkel Edison
Onkel Edison

Friseurlampe himmelblau – Upcycling Design

Onkel Edison

Beaucoup de dispositifs techniques facilitant la vie de tous les jours ont fait leur apparition au cours des années cinquante. Ainsi, le casque pour sécher les cheveux a conquit à cette époque les salons de coiffure. Nous avons tous cette image un peu surréaliste d'une rangée de femmes, jeunes et moins jeunes, installées pendant des heures sous ce casque à lire un livre ou à bavarder entre elles. C'est ainsi qu'étaient réalisés les chignons à la Brigitte Bardot et autres coiffures complexes. Aussi, cet objet culte a été transformé par nos experts chez Onkel Edison en une lampe pour votre salon. Grâce à cette idée de recyclage à la fois inventive et humoristique, vous pourrez ainsi vous aussi lire un livre pendant des heures sous cette hotte futuriste.

10. Une collection de porcelaine classique

Salle à manger de style  par Lavish Shoestring

Accueillez chaleureusement vos invités dans une soirée à la thématique fifties en vous déguisant en personnages de la populaire série télévisée Mad Men et en servant vos plats dans votre plus belle vaisselle en porcelaine.  Par contre, puisque leur design qui met en valeur des couleurs pastel et de fines dorures est délicat et fragile, gardez cette collection bien loin du lave-vaisselle et lavez chaque pièce à la main dans une eau chaude et savonneuse.

Voilà qui complète ce palmarès d'objets et de meubles nous rappelant les années cinquante. Vous êtes un fan du mobilier vintage? Allez voir cet article qui vous présente dix suggestions pour un meuble vintage.

Que pensez-vous du style fifties, démodé ou inspirant?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !