Comment décorer vos fenêtres selon leur orientation ?

press profile homify press profile homify
Comment décorer vos fenêtres selon leur orientation ?, press profile homify press profile homify Salon classique
Loading admin actions …

En laissant passer les rayons du soleil, vos fenêtres participent de manière active au chauffage de votre intérieur. Un avantage indéniable en hiver, qui peut devenir un inconvénient insupportable en été, en pleine canicule !

Afin de contrôler au mieux l’intensité de la luminosité entrant par les fenêtres, il est nécessaire de les habiller à l’aide de rideaux, stores ou volets qui vous permettent d’avoir toujours une température agréable chez vous.


Pourquoi l’orientation des fenêtres est-elle si importante ?

Comment décorer vos fenêtres selon leur orientation ? press profile homify Salon classique Violet, Geste, Violet, Art, Heureux, Police de caractère, Magenta, Illustration, Pouce, Partage

L’orientation de vos fenêtres joue directement sur la quantité de lumière que celles-ci reçoivent, et donc sur l’impact qu’elles ont sur la température de votre logement.

Heureusement, tant que le soleil se lèvera à l’est et se couchera à l’ouest et que la Terre continuera à tourner autour du soleil, il est possible de prévoir ces changements de luminosité, et donc de s’adapter.

Nous allons donc nous intéresser aux 4 points cardinaux pour comprendre leurs spécificités et voir quelles solutions adapter.

NOTE : 

Fenêtre donnant au nord

Les fenêtres orientées ne reçoivent jamais directement la lumière du soleil, et ne participent donc pas au réchauffement de l’intérieur d’une maison.

C’est parfait en été, car ces fenêtres permettent d’aérer votre logement sans que la température augmente, mais cela devient très problématique en hiver, quand toute la chaleur s’échappe.

Solutions

Ces fenêtres doivent avoir la meilleure isolation possible pour éviter les pertes de chaleur, mais ne demandent pas de traitement spécifique pour bloquer la lumière en été.

Des volets isolants, couplés à d’épais rideaux thermiques aideront à limiter les fuites énergétiques pendant les mois d’hiver. Dès que la température remonte, ils peuvent rester ouverts pour laisser entrer la lumière et aérer.

Fenêtre donnant au sud

La fenêtre plein sud est appréciable en hiver, quand le soleil réchauffe votre intérieur même s’il gèle dehors, mais est beaucoup moins agréable quand arrive la canicule.

Sans surprise, une orientation sud est à l’opposé de l’orientation nord : bénéfique en hiver, mais difficile à gérer en été.

Solutions

Le plus important est de pouvoir limiter au maximum l’entrée des rayons du soleil en été, tout en les laissant pénétrer en hiver. Pour ceci, les stores sont la solution idéale.

En un tour de main, ils permettent de régler la luminosité et de s’adapter aux saisons, mais aussi à l’heure de journée.

Stores jour-nuit, store vénitien, store bateau, stores en bambou… il en existe des dizaines de modèles. Pour trouver le store parfait, celui qui s’adapte exactement à votre décoration intérieure, prenez le temps de jeter un coup d’œil à toutes ces options.

Les fenêtres orientées est ou ouest

Comment décorer vos fenêtres selon leur orientation ? press profile homify Salon classique Rectangle, Violet, Chaise, Table, Parallèle, Police de caractère, Accoudoir, Illustration, Magenta, Dessin

La problématique peut paraître simple :

  • Une fenêtre orientée à l’est reçoit plus de lumière le matin
  • Une fenêtre orientée à l’ouest reçoit plus de lumière l’après-midi et le soir

Seulement, dans la vie réelle, les choses ne sont jamais noires ou blanches, et il y a toujours des aspects à prendre en considération. Par exemple, saviez-vous que :

  • À partir du solstice d’été, les jours s’allongent plus rapidement vers le soir que vers le matin ?
  • La lumière du matin est moins puissante que celle d’après-midi ?

Tout ceci signifie que les fenêtres orientées à l’est reçoivent globalement moins de lumière que celles donnant à l’ouest. 

Par ailleurs, votre style de vie et votre horloge interne ont eux aussi une grande influence sur votre perception de la luminosité… Une personne « du matin » appréciera d’être réveillée par le soleil, tandis qu’une autre « du soir » préfèrera profiter de la lumière jusqu’à tard.

Comment décorer une fenêtre orientée est ?

Recevant globalement moins de lumière, elles participent moins au réchauffement de la pièce en été. C’est d’ailleurs une orientation privilégiée pour la chambre à coucher, mais aussi la cuisine.

Solutions

Dans votre chambre (ou celle des enfants), il est indispensable d’équiper une fenêtre est de bons rideaux occultants pour ne pas être réveillé par la lumière du soleil.

Pour une cuisine, ou toute autre pièce, des stores sont préférables car ils permettent de gérer la lumière selon vos envies. Ainsi, vous pouvez prendre votre petit déjeuner au soleil pendant la semaine, mais ne pas mourir de chaud pour votre café de 11 h le week-end.

Comment décorer une fenêtre orientée ouest ?

En général, on peut traiter une fenêtre orientée ouest comme une fenêtre orientée sud. Même si elle ne reçoit les rayons du soleil qu’un peu plus tard, elle est exposée plus longtemps et participe grandement au réchauffement de votre intérieur.

Solutions

Pour que le soleil réchauffe votre logement en hiver et que l’intérieur reste frais en hiver, c’est encore une fois le store qui est la meilleure solution pour une fenêtre donnant à l’ouest.

Il est toutefois un autre aspect à prendre en compte. C’est le plus souvent la pièce de vie, celle dans laquelle se trouvent nos écrans, qui est orientée à l’ouest. Or, malgré les promesses des fabricants, la lumière directe se reflète sur les écrans et il est difficile (voire impossible) de les regarder correctement.

Pour regarder la télévision le soir, même en plein été, il est recommandé d’installer un rideau fin sur les fenêtres orientées à l’ouest, afin de briser les rayons directs du soleil, tout en laissant passer la luminosité d’ambiance.

Que faire pour les fenêtres orientées différemment ?

Comment décorer vos fenêtres selon leur orientation ? press profile homify Salon classique Meubles, Plante, Produit, Rectangle, Canapé, Arbre, Design d'intérieur, Confort, Ligne, Police de caractère

Il est rare qu’un logement soit parfaitement aligné avec les 4 points cardinaux, et les fenêtres sont plutôt orientés sud-est, nord-ouest… ou toute autre combinaison.

Les conseils donnés plus haut restent valides, mais ils doivent être combinés pour arriver à un résultat adapté à l’orientation réelle de votre maison :

  • Les orientations nord-est et sud-ouest sont assez faciles à gérer
  • Les orientations sud-est et nord-ouest sont plus difficiles et demandent de faire des compromis

Un dernier point

L’esthétique est importante, mais ne doit jamais être le premier critère pour décorer vos fenêtres. Il est important de penser d’abord à la solution qui vous apporte confort et qualité de vie, avant de songer aux motifs et aux couleurs.

De toute façon, que ce soit en rideau, stores ou volet roulant, les fabricants ont désormais un tel choix que vous êtes sûr de trouver un modèle à votre goût !


Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine