de style  par homify

7 idées Merveilleuses pour Ceux qui Aiment le Bois !!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

L'odeur a le pouvoir de nous faire voyager avec une intensité incroyable. L'odorat est le plus émotionnel de nos sens et il nous permet de distinguer une multitude de différentes saveurs, chacune étant par la suite associée à un souvenir du passé. Chacun de nous a un parfum qui nous rappelle quelqu'un, ou une odeur qui nous fait sourire. L'odeur du pin rappelle par exemple les plages du sud ou encore l'odeur d'une table en bois massif qu' avait notre grand-mère dans sa maison, ou peut-être encore le doux parfum des poutres en bois du vieux porche d'une maison d'été. Parmi les cinq sens, c'est l'odorat qui est le plus puissant, et lorsqu'il est en plus combiné avec les quatre autres sens, l'expérience ne peut être que sublime. 

En architecture, les amoureux du bois sont amenés à développer des projets qui font preuves d'une ingéniosité inédite. Ils créent toutes sortes de structures en bois ou des meubles et s'adaptent aux besoins et aux désirs de leurs clients.

Profites de cet article pour vous familiariser avec des structures en bois qui sont de véritables petits chefs d’œuvres. Vous serez vite tenté d'expérimenter avec ce matériau noble. 

Le mariage du bois et du verre

Jardin de style de style Rustique par homify
homify

Pérgola con cristalera

homify

Que pensez-vous de ces grandes baies vitrées pour le porche de votre maison? 

Ce porche ultra chic a un design classique adapté au paysage de la campagne environnante. Il combine la chaleur du bois, sa texture, et son odeur avec la transparence du verre qui laisse entre apercevoir l'intérieur de la terrasse. Cela permet de profiter de la surface de la maison sans que la relation entre l'intérieur et l'extérieur ne soit brisée.

Choisir un bois noble de qualité

Jardin de style de style Rustique par Conely

Le choix en bois est vaste et les styles variés. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste ou d'un ébéniste avant de confirmer votre choix. L'épicéa et le sapin sont souvent conseillés pour les ossatures de maisons. Comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez choisir d'incorporer des éléments en bois de manière ponctuelle et pour une utilisation précise. Le bois apportera toujours un charme rustique très attachant à votre façade.

La grande variété de bois disponibles a l'avantage de permettre la création de structures en bois de tous les types, tailles et formes possibles. Vous pouvez ainsi utiliser du bois pour construire la toiture d'une terrasse, la balustrade d'un balcon ou la structure d'une pergola.

Les toits en branches de bois

Jardin de style de style Rustique par Conely
Conely

Pérgola Chill Out

Conely

Le bois est souvent la matériau de premier choix pour la construction de pergolas de jardin. Les cabanes en bois et ses dérivés sont une véritable tradition du jardin privé. Rien de tel qu'une terrasse aménagée pour réunir des amis et profiter d'un agréable jardin en été. 

L'image ci-dessus est l'exemple idéal d'une pergola tout confort. Son toit d'un style exotique est fait en brande de bruyère naturelle.

Les balustrades, mezzanines et toitures en bois

Jardin de style de style Rustique par Conely
Conely

Pérgola con vigas de madera

Conely

Le bois est souvent utilisé dans la construction de planchers, de mezzanines et de balcons. Si vous choisissez votre bois avec précaution et si vous le travaillez correctement, vous serez capable d'obtenir des résultats comme ceux présentés sur cette image. La clé pour réussir une structure en bois se trouve dans le type d'équipement que l'on utilise. Faites appel à un charpentier professionnel qui saura vous guider vers le choix du bon type de bois et vous indiquera l'usage le mieux adapté à ce dernier. 

Les pergolas en bois

Jardin de style de style Rustique par Conely
Conely

Pérgola sin cubrir para toldo o cañizo

Conely

La pergola est une structure dont le design et la décoration peut complètement changer le caractère d'un espace. On peut y accrocher des plantes grimpantes et y installer des fleurs. Une pergola dénudée aura toujours l'avantage de mettre au moins en valeur la qualité du bois de sa structure.

Il existe plusieurs types de pergolas: individuelle ou mitoyenne, en bois stratifié ou en bois massif, elle peut aussi combiner deux matériaux différents. Elle peut également être couverte avec une toiture en bois, en tegola, en bruyère, en verre ou en roseaux africains. C'est néanmoins le bois qui est le matériau de prédilection d'une pergola de jardin pleine de charme. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment construire une pergola de rêve.

Une terrasse qui mélange les styles

Jardin de style de style Rustique par Conely
Conely

Pergola voladizo

Conely

Cette image est le parfait exemple de l'impact que peut avoir le bois lorsqu'il est combiné à un autre matériau. Ici, la toiture en bois est soutenue par des colonnes en marbre ce qui donne un style élégant et majestueux à cette terrasse de villa. Il faut par la suite choisir des meubles qui vont réellement mettre en valeur cette association des styles comme des vieilles lanternes ou des tables en métal. 

Le plafond a caisson

Paysagisme d'intérieur de style  par Conely
Conely

Artesonados

Conely

Nous finissons cet article sur l'usage du bois en architecture avec un petit bijou: le plafond a caisson en lambris de bois. Ce plafond décoratif est composé de compartiments en bois régulier avec des détails ornementaux ou autres éléments artistique. On le retrouve souvent dans des châteaux et demeures de luxe. Pour ce genre de réalisations, nous vous conseillons de trouver un architecte qui connaisse le travail du bois.

Ces plafonds en poutres de bois sont toujours très présents et apporteront un charme unique à votre maison. 

Consultez cet article pour découvrir des meubles en bois d'une beauté saisissante.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !