Que diriez-vous d'une table basse?

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Quand vient le temps de décorer votre salon, quels éléments de mobilier sont les plus importants? Bien entendu, il vous faut trouver un canapé et des fauteuils confortables afin de pouvoir vous asseoir confortablement et vous détendre en regardant la télévision, en lisant un livre ou en discutant avec vos amis autour d'une tasse de thé. 

Cependant, le meuble qui complète le mieux la décoration du salon est très certainement une table basse, à la fois fonctionnelle et décorative. Elle vous permet en effet d'accueillir vos objets quotidiens, de mettre en valeur des articles de décoration ou tout simplement de créer une ambiance confortable et réconfortante. Nous avons ainsi rassemblé une collection de tables basses, toutes produites par des experts homify français, qui vous montrera la diversité de meubles disponibles afin d'habiller votre salon. Bonne découverte!

Dynamique

Comme mentionné dans l'introduction, une table basse est plus qu'un simple meuble fonctionnel : elle permet d'ajouter du style et du dynamisme à votre salon! Cette table, réalisée par le designer français Benjamin Auzier en est un exemple criant. La Bobun surprend non seulement par ses lignes énergiques, mais aussi de par les matériaux qui la composent. En effet, les pattes d'acier sont couvertes d'un revêtement de béton ciré, ce qui leur donne une apparence à la fois lisse et brute, tandis que le plateau consiste en une plaque de verre résistante, pour un effet de légèreté tout à fait contemporain. Aussi, l'apparence forte et puissante de ce design ira à merveille dans un intérieur industriel tandis que sa délicatesse conviendra à un salon minimaliste. 

Minimaliste

En parlant de minimalisme, observons cette table basse, magnifique dans sa simplicité, qui a été mise de travers le temps d'une photo afin de bien voir tous les aspects de sa fabrication. Une création belge de l'Atelier Nauwau, cette table basse résulte en fait de la transformation, et de la radicalisation, d'une table existante récupérée. Ainsi, les designers ont sablé le plateau de chêne afin de révéler sa magnifique teinte blonde naturelle. Pour les pattes, ils ont replacé la structure lourde d'origine par un simple système de trépied, lui aussi en chêne, qui est assemblé au plateau sans colle ou attache mécanique, créant une jonction minimaliste. L'arrangement des pattes crée, par ailleurs, une impression déstabilisante qui donne de la légèreté à l'ensemble pour un résultat minimaliste des plus esthétiques, qui saura convaincre les plus sceptiques.

Élégante

C'est dans un drôle que contexte que les designers Du côté de l'atelier ont choisi de présenter leur table basse! La mariée semble avoir beaucoup de plaisir à danser sur cette structure solide! Mais concentrons-nous un peu plus sur le meuble en tant que tel! Les créateurs ont cherché à mêler un style rustique – grâce au plateau en bois massif et naturel – à un style plus industriel – grâce aux pattes réalisées en anneaux de métal peint blanc. De plus, l'usage de couleurs neutres et claires conviendra à la majorité des intérieurs : il s'agit en effet d'éléments de décoration passe-partout! 

Multifonctionnelle

Et que diriez-vous d'une table qui fait plus que simplement accueillir vos verres de vin lors d'une soirée entre amis? C'est ce que propose la Table T9, produite par les designers nantais de l'agence Design9, avec son système d'éclairage intégré qui vous permettra d'illuminer votre salon, le soir venu. Et prenons un moment pour apprécier la forme originale de ce modèle contemporain : une structure triangulaire, rappelant les pyramides égyptiennes, supporte un plateau circulaire, le tout dans un assemblage fluide en stratifié de bois qui unit un caramel chaleureux à un blanc pur. Un design contemporain parfait pour un appartement jeune et dynamique!

Sculpturale

Julien Lachaud est un jeune ébéniste qui a su faire ses preuves très rapidement depuis sa graduation en 2009 comme artisan en métier d'art grâce à des créations surprenantes qui allient des surfaces de bois à des matériaux inusités comme le carbone et l'aluminium. Pour la table Poids et mesures, il crée une magnifique illusion d'équilibre en unissant un prisme de bois triangulaire, évidé, à une sphère brillante, recouverte de véritables feuilles d'argent. Avec un meuble de la sorte dans votre salon, nul besoin d'éléments de décoration : en effet, à elle seule, cette création sculpturale donnera une style sophistiqué et unique à vos espaces de détente. 

Polyvalente

Manquez-vous de sièges ou de places assises dans votre salon lorsque vous recevez des invités à dîner? Un solution à ce problème fréquent est de trouver un meuble qui peut faire office à la fois de table basse dans votre quotidien et de chaise confortable au cours d'événements spéciaux. C'est ce que fait le meuble Reverso, de la créatrice d'intérieur Mathilde Berceot, grâce à son design astucieux : dans la position présentée sur la photo, deux plateaux permettent d'accueillir vos livres, crayons ou tasses de thé, mais il vous suffit de retourner la structure pour obtenir une chaise confortable, munie d'un dossier incliné. De plus, l'apparence industrielle du meuble, qui unit une structure d'acier à des plateaux de bois naturel, ira à merveille dans un intérieur contemporain de type loft.

Facile d'assemblage

Le designer Nicolas Abdelkader du studio NAB nous propose l'élégante table basse Léa, qui allie une structure en chêne massif à un plateau en mélamine blanche. La structure de la table est facilement montable et démontable grâce à un système élégant qui emboîte les pattes et le plateau et dissimule, par la même occasion, les systèmes d'attache. Notons, par ailleurs, que le designer a choisi des formes biseautées et angulées afin de donner une apparence légèreté et aérienne à ce meuble. Un effet, nous sommes forcés de l'admettre, manifestement réussi!

Déconstructiviste

Connaissez-vous le Déconstructivisme? Il s'agit d'un mouvement associé au design et à l'architecture qui paradoxalement s'inspire du mouvement constructiviste russe des années '20 pour concevoir des formes et des assemblages fragmentés et dynamiques, que l'on pourrait qualifié de chaos contrôlés. C'est ce que nous inspire ce projet d'un ensemble de mobiliers – à la fois tabourets et tables basses – réalisé par la designer Apolline Fluck dans le cadre de sa série Microarchitectures. On a ainsi envie d'habiter ces formes et volumes dynamiques et asymétriques autant en déposant des objets sur leur plateau supérieur qu'en entreposant des livres dans leur intérieur vide.

Colorée

Nous terminons ce tour d'horizon avec un exemple joyeux et animé, de par son plateau couvert de carrés aux couleurs chaudes et sympathiques. Nous devons ce design à la créatrice Lauren Hombek de la compagnie BOBUN : la table Fanfan, un nom qui réfère très certainement à son apparence jeune et allumée, est composée d'une structure de contreplaqué qui soutient un étonnant plateau de béton ciré et coloré. Encore une fois, les matériaux bruts qui compose cet assemblage original conviendront à un intérieur contemporain ou un salon moderne et lumineux.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la créativité de nos experts homify ne s'arrête pas à ces quelques exemples intéressants. Aussi, si vous voulez poursuivre cette expérience design, nous vous conseillons de lire cet article qui vous présente d'autres tables basses pour votre salon.

Et vous, quel est votre type de table basse préféré?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !