Un musée au sommet des pyramides

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La pyramide de Khéops (aussi connu comme la Grande Pyramide de Gizeh) est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique, et la seule à être encore de nos jours en grande partie intacte. Ce bâtiment à couper le souffle est encore plus impressionnant quand on sait que ce monument a été construit il y a plus de 4000 ans. Cependant, aussi immortelle cette pyramide puisse-t-elle paraître, cette structure extrêmement robuste s'effrite lentement. Ainsi, de nombreuses solutions ont été proposées afin d'aider à préserver ce monument. 

Aujourd'hui, nous vous présentons l'une de ces propositions étonnantes : un bâtiment au sommet qui accueille une maison auto-suffisante ainsi qu'un musée du Comportement humain, qui a été conçu par le célèbre architecte espagnol Luis de Garrido, qui a également conçu un projet de maison fictive pour la star du football Lionel Messi. Il propose de construire un projet high-tech qui est parfaitement intégré à son contexte et qui  s’assoit au sommet de la pyramide, mais qui peut être enlevé sans laisser de trace de sa présence. 

La construction sera une maison privée entièrement fonctionnelle ainsi que d'un musée pour des visiteurs de partout dans le monde. Le projet prévoit très peu d'objets à afficher dans le musée: tout simple du matériel multimédia, connecté de manière permanente à Internet, dans un grand espace libre. La résidence privée, connue sous le nom d'Éco-maison Cheops, aura une consommation d'énergie nulle et ne créera pas de déchets ou d'émissions nocives. La construction sera également complètement autonome en énergie, en eau et en nourriture, grâce à un petit jardin pour nourrir les occupants.

Ra, le dieu égyptien du Soleil

La construction en forme de pyramide, qui a exactement le septième de la taille de la pyramide existante, est construit en lamelles horizontales d'acier inoxydable, créant un micro-climat stable pour ses habitants. Cette construction peut être assemblée au sommet de la pyramide et également être démontée à tout moment, sans causer aucun impact sur l'environnement. Une autre caractéristique de la conception de ce bâtiment est un jardin qui couvre l'ensemble de la façade est de la pyramide, assurant l'approvisionnement alimentaire de base pour les occupants en plus de rafraîchir et d'alimenter en oxygène les espaces intérieurs.

La technologie

Ce musée n'est pas seulement un espace d'exposition, mais une petite maison qui est entièrement auto-suffisante en énergie, en nourriture, en eau et en contrôle du climat. L'idée derrière un Musée de Comportement humain est d'être un lieu unique pour la méditation qui présente des affichages minimaux pour que ceux qui visitent puissent être en mesure de «méditer et de visualiser le futur de l'humanité et des relations humaines».

Au sommet du monde

Ici, nous pouvons voir plus en détail l'apparence projetée du musée et de la résidence privée. La conception de l'édifice utilise des lattes horizontales en acier qui maximisent la lumière du soleil pendant les mois d'hiver et agissent comme des écrans solaires pendant les mois d'été. L'utilisation d'une double-vitrage verre, avec une grande chambre à air interne, contribue également de réguler la température dans les espaces intérieurs. Ici, nous pouvons également voir l'ascenseur qui glisse le long de l'extérieur de la pyramide et qui permet un accès facile aux espaces supérieurs sans que la pyramide soit abîmée par ces constructions.

Le musée

Ici, nous voyons le salon qui constitue une partie du «musée» et dont le contenu a été choisi par le professeur en psychologie Richard Wiseman. Ici, vous pourrez vous détendre face au panorama, à la fois de l'ancienne architecture égyptienne et de l'architecture contemporaine du XXIe siècle, et méditer pour découvrir ce que cela peut signifier d'être humain. Complètement indépendant du monde extérieur, grâce au système indépendant et auto-régulé, cet espace constitue une atmosphère et une expérience unique qui permettra certains aux visiteurs de se poser des questions et de s'intérioriser.

Un exemple brillant

Ce projet fascinant de Luis de Garrido combine la protection d'un monument historique avec l'ajout d'un bâtiment à la conception écologique unique et la création d'un musée hors-normes. Grâce à des projets comme celui-ci, on imagine que l'avenir de telles constructions n'est pas trop éloignés, en particulier dans l'architecture  et le design orientés vers l'écologie et le développement durable. Des expériences architecturales et muséales de la sorte pourraient ainsi nous aider à découvrir qui nous sommes, et ce, d'une manière tout à fait unique!

Et vous, pour ou contre un musée au sommet des pyramides?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !