Diviser l'espace dans un petit appartement

Marie Guyodo Marie Guyodo
Loft à l'esprit industriel, Créateurs d'Interieur Créateurs d'Interieur Petites chambres
Loading admin actions …

Vous vivez dans un petit espace, et vous souhaitez diviser vos espaces de vie de façon créative ? Ces inspirations sont faites pour vous! 

Rien de pire que d’avoir l’impression de vivre ( ou re-vivre) dans un studio universitaire, où l’espace cuisine, repas, détente et sommeil font un seul tout impersonnel et manquant d’intimité. 

Les petits espaces peuvent devenir de réels petits cocons, et ces lieux de taille modeste ou volumes atypiques deviennent un réel bonheur à vivre une fois bien pensés. 

Pour ceci, définir l’agencement nécessite de se creuser la tête , parfois intensément , et de pousser sa créativité hors des sentiers battus pour imaginer des divisions de l’espace adaptées aux quotidien autant qu’aux particularités de l’espace disponible.

Voici quelques exemples qui vont relancer votre inspiration pour imaginer une division de l’espace inventive, adaptable ou esthétique selon les challenges de votre appartement!

Des murs oui, mais pas tout à fait

Les cloisons vitrés type atelier ou variantes modernes sont des réels alliées ! Entièrement transparents, en verre dépoli, ou en complément d’une partie mur elles ont tout pour plaire: elle laissent la lumière filer dans le reste de l’appartement mais  tout en créant une réelle pièce séparée. La sensation d’intimité que crée le simple fait d’ouvrir et fermer une porte n’est pas à négliger! Fermer sa porte sur la fin de journée pour passer au repos et à la tranquillité de sa chambre est un confort apaisant.

Exploiter les zones de passage

Ici est un bon exemple de division de l’espace. 
Lorsque la table n’est pas utilisée, la zone d’entrée créé est généreuse et garde son effet positif: celui de ne pas entrer directement dans une grande pièce. Lors de l’utilisation de la table , le recul pour s’installer est confortable et utilise un espace qui n’est que ponctuellement utilisé. 
les espaces de transitions comme les hall/zones d’entrées, même dans un petit appartement , gagnent à être conservées pour garder une transition douce dans la zone de vie. 
Ici, c’est le cas, et sans aucune perte d’espace

Délicatesse

Parfois, diviser l’espace avec un élément décoratif, même léger ou partiel est la seule chose dont nous avons besoin pour avoir le sentiments d’être passé dans une autre zone de vie. 
Ici cette magnifique  réalisation revisite le paravent avec délicatesse. Un matériaux fin et semi transparent, un geste doux et simple… déployer.
l’objet semble entre le rituel et la décoration poétique. 
apaisant rien qu’au regard, il rempli sa fonction avec créativité! 

souplesse

si un mot pouvait résumer un petit espace réussi, c’est bien :souplesse. L’adaptation, la modularité et la résilience au changement fait d’un petit espace qu’il restera confortable à travers le temps. Une cloison peut être nécessaire dans une position, puis une autre lorsque l’on reçoit des invités.
Cette cloison est un bel exemple d’une cloison hybride, entre meuble et élément d’architecture. 

semi cloisonné

Suggérer la séparation sans réellement fermer l’espace est parfois suffisant. cet exemple très décoratif en bois et un effet de style très visuel ! La séparation visuelle que crée cet élément décoration donnera une impression de confort sans pour autant rétrécir l’espace.

zone bureau

dans cette exemple, le bureau qui a besoin d’un appui mur pour une installation et concentration confortable, crée lui-même deux zones. En tournant simplement le dos au salon, il devient un bureau où il est possible de se concentrer faisant face à une vitre. Le meuble créé est à la fois une division et la création d’utilisation des deux côtés.


Blocs fonctionnels

Utiliser une zone fonctionnelle comme une séparation par la création d’un bloc : Bloc cuisine, bloc bureau ou bloc salle de bain, assumer de créer une petite pièce supplémentaire au milieu de l’espace , pourra délimiter ingénieusement plusieurs zones séparées comme dans cette exemple. Esthétisme , fonction et fluidité de la circulation dans la pièce , et une esthétique épurée très tendance. Pour créer un parfait agencement, les conseils avisés d’un architecte d’intérieur seront très précieux !

Utilisez les hauteurs

La traditionnelle mezzanine peut revêtir bien des styles! Loin de l’aspect du semi-étage en bois où l’on ne peut pas tenir debout qui hante notre imaginaire, ici on nous propose un style d'inspiration atelier d’artiste . c’ est une solution idéale si la hauteur sous-plafond vous le permet. Un moyen parfait de créer un espace isolé tel un nid perché pour séparer une chambre ou un bureau.

Dans le cas où votre hauteur sous plafond est plus modeste, surélever une zone couchage par exemple est un entre-deux qui crée tout de même le sentiment de changer d’espace , de segmenter la zone de sommeil comme un espace différent. Ceci peut aussi créer des zones de rangement précieuses pour un petit espace.


Tout en transparence

Une idée simple et très peu couteuse: les rideaux. Car si les lits à baldaquins ont cet effet cocooning , confortable et intime, c’est bien qu’un voile même semi transparent peut nous couper un peu du monde extérieur. Utiliser cette technique très simple pour l’appliquer à d’autres zones, comme un coin lecture, ou le salon, permet par le simple fait de Couper la vue ou opacifier légèrement, de se couper du reste de la pièce.  


Envie de plus d’idées pour de petits salons , cet article vous intéressera .

Ainsi que notre rubrique appartements.


Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !