9 Maisons à deux étages qui cassent les codes et jouent avec les volumes.

Marie Guyodo Marie Guyodo
Wohnhaus mit Büro, FFM-ARCHITEKTEN. Tovar + Tovar PartGmbB FFM-ARCHITEKTEN. Tovar + Tovar PartGmbB Maisons modernes
Loading admin actions …

Des Architectures contemporaines qui déconstruisent et jouent avec les volumes traditionnels pour des inspirations de maisons à 2 étages qui sortent de l'ordinaire. 

Trouver un style d'architecture pour une maison est complexe et il est difficile de choisir dans cet océan de bâtiments celui qui reflète une identité qui correspond à votre style de vie, vos goûts sur le long terme, tout en jonglant avec les contraintes d'urbanisme. 

C'est pourquoi un architecte qualifié pourra piocher dans son étendue connaissance des styles architecturaux , sa créativité et sa compréhension d'une architecture à vivre pour vous aiguiller dans cette démarche!

Mais pour mieux orienter vos discussions , quelques inspirations pourront illustrer les architectures qui vous attirent instinctivement. 

Dans les maison les plus riches et complexes à concevoir sont les maisons à deux étages. Un exercice difficile ! Comment équilibrer l'architecture, les volumes, les surfaces vitrées pour concevoir un bâtiment élégant, sans être trop massif et sortant des traditionnelles architectures impersonnelles ? 

Entre parti pris fort, jeux de codes et volumes ultra-contemporains, nous allons vous présenter quelques exemples qui sauront esquisser la richesse des possibilités d'un haut volume.


à voir aussi:

idées de toitures pour votre maison

architectes

maisons individuelles

ultra-simplicité

Simplifier le volume en une grosse maison à l’allure ultra-simplifiée est un choix très en vogue, surtout dans des constructions avec un rappel de style nordique. Humble et imposante habitation, le volume de sa silhouette est après allégé par l’asymétrie des surfaces vitrées, et leur placement comme en “ flottement” sur la façade lisse. Le jeu de textures par le bardage semble indissociable d’un tel volume, amenant une forte identité visuelle, mais aussi une non-uniformité subtile qui viens contraster avec la rigueur simple d’un volume comme celui-ci. 

Prendre de la hauteur

Carrieres-sur-seine Aarchis Maisons modernes

Exploiter la hauteur du deuxième étage pour créer un espace entre le toit-terrasse et le balcon est la force de cette architecture. Ce jeu de volumes et d’utilisations est aussi une liberté prise avec le traditionnel toit à double pente qui se trouve à mi-chemin stoppé pour laisser le volume se finir par une forme contemporaine plus cubique. Un bel équilibre entre traditionnel et contemporain.

Minimalisme à la poésie traditionnelle

Cette architecture de ville, ayant la difficile tâche de s’implanter au milieux des maisons d’architecture traditionnelle marquées par des techniques ancestrales : le colombage, illustre avec brio une architecture qui s’approprie un code avec une élégance contemporaine à couper le souffle.

Assumant les espaces vides de sa façade, les matériaux bruts sont mis en avant, soulignés par la forme épurée des huisseries. Ils deviennent alors d’un aspect luxueux, humbles et sobres, offrant une certaine légèreté minimaliste à l’architecture.La hauteur est assumée pleinement avec deux toits à deux pans à fortes inclinaisons. Cassant le volume général de la bâtisse en deux hauteurs étroites , comme deux maisons de villes serrées ensemble par l’étroitesse des vieilles rues commerçantes.

Jeu de contrastes

Villa am Kurpark, A-Z Architekten A-Z Architekten Maisons modernes

Ce bâtiment de deux étages est quasiment un simple bloc, mais par de subtils choix architecturaux, il parvient à afficher une légèreté déconcertante!  Blocs de couleurs , contrastes entre fenêtre étroites et hautes, et grandes baies vitrées, tout dans cette architecture joue avec l’horizontalité, la verticalité, le vide et le plein.  Le résultat crée un volume ultra-contemporain, minimal et élégant. 

Harmonie hétéroclite

Ces maisons juxtaposées explorent chacune de façon différentes les volumes et la hauteur. Les limites entre chaque habitat se troublent et l'irrégularité des formes offrent au regard la vue d'une rue hétéroclite , malgré les codes qui se retrouvent. 
Jeux de matériaux, d'agencement, de volumes briques de taille différentes, cet ensemble trouve un bel équilibre entre harmonie et contraste.

Volumes en blocs

Une accumulation de blocs, avec un décalage de volumes qui se sert des vides pour multiplier terrasses et espaces couvert. un classique intemporel des constructions contemporaines, avec la grandeur majoritaire de ses baies vitrées pour exploiter une vue au maximum.

Elément perturbateur

Une bonne idée ! Ponctuer une forme traditionnelle par un élément perturbateur comme greffé sur l'architecture, ici un balcon couvert. 


Equilibre entre volumes et vides

Dans un choix de blocs qui semble simple, l'importance des espaces vitrés apporte des vides bienvenus sur la face de bois, mettant en valeur ce choix de matériau. 

L'espace créé au deuxième étage de terrasse couverte, tout en conservant l'aspect unifié du volume de base, permet une sobriété élégante, et le parti pris de conserver des lignes simples.

Minimalisme Zen

Des fenêtres à l'orientation variés, et aux dimensions humbles viennent ponctuer ce grand volume blanc comme une oeuvre entre le cubisme et l'abstrait. 

La sobriété éloquente d'un jardin zen , un style qui laisse place au silence et à une simplicité juste .

Laquelle de ces architectures vous inspire le plus ?  n'hésitez pas à partager votre avis! 

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !