de style  par Fluido Design Studio

Avant et après : 5 rénovations à copier

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

La rénovation d'un appartement n'est jamais facile. Les possibilités de transformations et les options de nouveaux designs sont nombreuses, c'est pourquoi il faut essayer d'avoir une idée de projet le plus clair possible. 

La première question à se poser est la suivante:

1 – De quoi ai-je vraiment besoin? d'une chambre d'enfant pour le bébé à venir? d'espaces de vie commune plus grands? d'une autre salle de bains? Peut-être faut-il prendre en compte plusieurs besoins.

La deuxième question fondamentale est: 

2 – Ai-je assez d'espace? Il est peut-être temps d'investir dans une extension de maison. Cependant si vous vivez en appartement, c'est un projet difficile à réaliser, il faut alors entièrement repenser la manière dont vous pourrez gagner de l'espace. 

La dernière question a se poser est:

3 – Quel est mon budget? Une fois que vous avez clarifié ces trois points, vous êtes prêts ou presque pour entamer vos rénovations. 

Afin de vous aider dans votre démarche, homify réunit aujourd'hui cinq projets de rénovation réussis pour vous inspirer! Prenez note et profitez des conseils ci-dessous!

1. Une rénovation de grande envergure

La réalisation de ce projet impliquait une démolition complète des murs de l'intérieur de la maison. Une fois ces murs anéantis, les architectes se sont retrouvés avec un espace dénudé qui leur offrait donc des possibilités de design infinies. 
Cette dernière image nous offre un aperçu de l'entrée de l'appartement. Nous distinguons la cuisine au fond et le salon au premier plan. Les murs anciens en briques rouges ont laissé place à des contours lisses d'une blancheur éclatante. Le nouveau design met l'accent sur une composition géométrique dynamique et une juxtaposition de formes sinueuses et rectilignes.

La démolition des murs a permis de repenser les espaces de A à Z. Les trois images successives nous permettent de découvrir l'évolution du projet. La première image montre l'état de la maison durant la phase initiale des travaux. L'image suivante illustre l'étape suivante, qui consiste au plâtrage des murs.

La dernière image représente le résultat final de la rénovation. Le salon est moderne et lumineux. C'était là bien l'objectif principal des architectes: apporter plus de luminosité à la pièce et agrandir l'espace autant que possible. Cet objectif est atteint grâce à un choix de couleurs simples qui vont du beige au blanc et grâce à un mobilier aux finitions minimalistes.

2. La rénovation d'un appartement de 66m2

 de style  par Fluido Design Studio
Fluido Design Studio

Zona pranzo e cucina anteoperam

Fluido Design Studio

 de style  par Fluido Design Studio
Fluido Design Studio

Pianta ante operam

Fluido Design Studio

 de style  par Fluido Design Studio
Fluido Design Studio

Pianta post operam degli arredi

Fluido Design Studio

 de style  par Fluido Design Studio
Fluido Design Studio

Zona pranzo e cucina post operam

Fluido Design Studio

Ce projet de rénovation nous vient tout droit d'Italie. Tout en tenant compte de la structure d'origine de l'appartement, les architectes ont tout de même entrepris quelques changements importants. Chaque pièce reste localisée au même endroit qu'auparavant mais leur agencement intérieur a été entièrement repensé. 

L'appartement qui était à l'origine composé de trop de pièces est maintenant fait de certaines pièces ouvertes les unes sur les autres. Le salon et la cuisine sont ainsi devenus un espace ouvert qui peut servir de salle à manger et de salle de divertissement avec télévision. 

L'objectif était de moderniser cet appartement a l'air vétuste et mal entretenu. La cuisine et la salle de bains ont été entièrement modernisés et équipés d'appareils électroménagers dernier cri. Une fois encore, c'est grâce à éclairage LED au plafond et à une nouvelle couche de peinture blanche sur les murs que l'appartement c'est transformé en un lieu aéré et lumineux. 

3. La rénovation d'une villa de campagne

Nous vous proposons maintenant de découvrir l'avant / après d'une maison de campagne à l'abandon. Cette maison qui semble tomber en ruine a pourtant un potentiel de rénovation non négligeable. De plus il semblerait dommage de ne pas tirer profit de cet espace dont les larges ouvertures mènent vers un grand jardin extérieur. 

Ce potentiel a été pris en main par des architectes ambitieux qui ont rendu cet intérieur de nouveau habitable. Les fenêtres ont été encore plus agrandies et vont maintenant du sol au plafond. Deux grandes baies vitrées  ouvrent sur le jardin qui invite à profiter d'après-midis au soleil. De grandes fenêtres ont l'avantage de fournir plus de lumière naturelle, ce qui rend une maison lumineuse et confortable. Le salon a été entièrement repensé et son nouveau plancher en bois lumineux offre un look propre et moderne à cet intérieur.

Découvrez ici l'impressionnante rénovation d'un petit appartement. 

4. Une rénovation italienne d'une beauté impeccable

Le quatrième projet nous emmène en Italie, sur les collines romaines. Dans cette maison, ce qui était autrefois un étroit couloir banal et vétuste a été transformé en un lieu d'appoint composé d'espaces de rangement très pratique. Sur le côté gauche, on distingue une multitude d'étagères et de petits placards en tout genre. Le style est discret et ordonné. Il ne faut jamais négligé le potentiel des espaces de passage de votre maison. Il est fortement conseillé d'y intégrer des espaces de rangement afin de pouvoir profiter d'un gain d'espace conséquent.

Dans cet maison, les espaces ouverts sont également de mise. La charmante cuisine ouvre sur le salon. Elle  élégante et équipée d'un mobilier de style classique. L'espace a une organisation impeccable. Là encore, cette propreté est irréprochable grâce aux différents modules de rangement qui ont été intégrés à la cuisine.

5. Un petit 60m2 transformé en havre de paix

Pour finir, nous vous faisons voyager à Turin à la découverte d'un projet singulier absolument charmant. Ce petit logement de 60m2 est loué par ces propriétaires à des vacanciers. Ceci explique le choix de couleurs neutres et un design minimaliste. Un espace trop personnalisé aurait tendance à déplaire aux  locataires potentiels venant d'horizons différents. 


Ce logement a la chance d'avoir des attributs traditionnels historiques. Ces murs datent de 1905 et séparent la maison en 3 zones distinctes: Une chambre, une cuisine, une salle de bains. Ici on se limite donc à l'essentiel. La décoration de la cuisine est simple mais pleine de créativité. Nous aimons l'utilisation de vieux conduits de tuyaux qui ont servi à la construction d'une lampe et des pieds de la large table en bois. N'hésitez donc pas à réutiliser des éléments de vieux objets afin de créer des espaces pleins de caractère et de charme. 

Cliquez ici pour découvrir plus d'idées déco avec zéro euro en poche. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !