6 Conseils pour Bien Organiser sa Maison !

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Votre maison doit impérativement être propre et bien rangée afin que le confort de votre espace de vie soit préservé au quotidien. Une maison correctement organisée sera plus facile à utiliser et vous pourrez profiter pleinement de ses diverses qualités. Faute de temps ou de volonté, cet objectif n'est pas toujours facile à atteindre. C'est pourquoi homify vous propose aujourd'hui quelques conseils pour vous aider à maintenir votre maison organisée sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. 

1. Laver la vaisselle

La même chose vaut également pour l'accumulation de vaisselle. Chaque repas laisse derrière lui une vaisselle sale. Peu importe la quantité, lavez-la systématiquement une fois votre repas terminé. Une vaisselle sale qui traîne dans l'évier va également attirer les insectes, chose qui est absolument à éviter. Rincez votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle si vous en avez un. 

Cliquez ici pour découvrir les avantages de l'utilisation d'un lave-vaisselle. 

2. Organiser le couloir

Débutez une tâche correctement, c'est déjà la moitié du travail fait. Notre premier conseil consiste à vous inciter à commencer avec l'organisation de votre couloir. Installez dès l'entrée de votre couloir une table ou une petite armoire où vous pourrez déposer vos clés et autres accessoires indispensable à votre quotidien. Ceci vous évitera de les perdre ou de passer du temps à les chercher au moment de quitter votre maison. Disposez aussi un panier ou récipient où vous pourrez laisser les dépliants ou cartes de visite que vous recevrez. 

3. Créer un calendrier

Si vous avez un nombre conséquent de tâches à accomplir par jour, créer un calendrier. Définissez une durée maximum pour certaines de ces tâches, surtout si ce sont des tâches ménagères. Certaines ne méritent sûrement pas qu'on leur consacre plus de 20 minutes. Prévoyez donc une heure précise à laquelle vous accomplirez cette tâche et limitez la durée de celle-ci. En créant un calendrier vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos hobbies et passes-temps favoris.

4. Nettoyez dès que vous le pouvez

Si vous ne faites pas le ménage régulièrement, vous allez rapidement accumuler poussières et désordres en tout genre. Plus vite que vous ne pouvez l'imaginer, vous vous retrouverez avec une maison chaotique et une montagne de tâche ménagères à accomplir. Le désavantage est également que l'on est vite découragé face à la quantité de travaux ménagers à rattraper. 

Pour être plus efficace et pour que l'effort soit moins exigeant, nettoyez donc votre maison petit à petit et régulièrement. 

5. Planifier les journées

Un plan détaillé des travaux ménagers à accomplir de manière hebdomadaire va influencer sur l'organisation de votre maison. Si vous restez fidèle à ce plan sur le long terme, votre vie quotidienne deviendra très vite plus agréable. Profitez par exemple du lundi pour nettoyer vos vitres, du mardi pour passer l'aspirateur, du mercredi pour nettoyer votre salle de bains, du jeudi pour faire votre lessive et du vendredi pour faire vos courses. Vous ne perdrez ainsi pas une journée entière à nettoyer toute votre maison et celle-ci sera ordonnée tout au long de la semaine. 

6. Prendre du plaisir à organiser votre lieu de vie

Chambre d’enfant de style de style Scandinave par homify

Il est important de trouver un peu de plaisir dans ce que vous faites. Si le ménage vous semble être une punition, il vous sera d'autant plus difficile d'y consacrer un moment quotidiennement. Les tâches vous prendront plus de temps et les résultats seront médiocres. Essayez donc d'apprécier cet effort d'organisation. Faites le ménage sur votre musique préférée ou en essayant d'instaurer des règles de jeu. Essayez par exemple de passer l'aspirateur dans votre salon avec une minute de moins chaque semaine. 

Pour découvrir des conseils sur comment réussir son grand ménage de Printemps, consultez cet article

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !