6 Raisons d'opter pour une Piscine Naturelle !!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous nous penchons sur une tendance en pleine expansion ces dernières années, la piscine naturelle. Quel est le concept de la piscine naturelle ?  Tout simplement, une amélioration de la qualité de l'eau par la mise en place d'un véritable écosystème grâce à une technique d'épuration des eaux dites du lagunage

Découvrons sans plus attendre comment allier esthétisme et piscines naturelles avec ces 6 superbes exemples! 

1. Une piscine qui imite la nature

Piscines privées de style  par Balena GmbH

Le charme unique d'une piscine naturelle n'aura rien de comparable avec un modèle classique puisque votre installation aura pour but d'imiter la nature. C'est à la fois à travers son fonctionnement mais également son rendu final, que la piscine ressemble à un bassin naturel. En effet, vous ne serrez pas gênés par les odeurs de chlore ou l'entretien épuisant du liner de la piscine puisqu'ici tout est biologique !

2. Une piscine naturelle au milieu de la forêt

L'avantage d'un tel emplacement provient de la présence des plantes. En effet, les plantes ont un effet purificateur sur la qualité de l'eau. La forêt ne sera en aucun cas perturbé par cette piscine écologique et lui apportera même une aide afin de mieux fonctionner à merveille. Il ne vous reste plus qu'à prendre place sur la plate-forme en bois et de vous jeter à l'eau, littéralement ! Le cadre est idéal pour se rafraîchir et se ressourcer !

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux piscines afin d'y trouver toujours plus d'inspiration ! 

3. Un jardin d'eau impressionnant !

Une fois de plus, on retrouve l'abondance des plantes qui joueront à merveille leur effet purificateur de l'eau. On parle de la zone d'oxygénation qui se délimitent les bords de la piscine par la présence abondante de plantes oxygénantes et permettront ainsi l'exposition de l'eau aux UV naturels ! A côté de ça, notons la mise idyllique de la plateforme. Un véritable lieu de repos où règne le calme !

4. Explications !

piscine naturelle: Piscines  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

piscine naturelle

goodnova godiniaux

Si la piscine traditionnelle purifie son eau grâce à des produits chimiques pour ainsi nettoyer ses eaux mortes, la piscine, quant à elle, utilise un procédé différent. En effet, cette dernière renouvèlera son eau grâce à la présence des végétaux qui la composent. La piscine naturelle est donc un procédé totalement écologique. La qualité de l'eau avec ce type de piscine est bien meilleure et bien plus sécuritaire pour notre organisme. 

Petit plus : faites appel à un expert en piscine et spas. Il vous aidera à mettre en place un tel système ! 

5. Les plantes à utiliser

Piscines  de style  par BR  ARQUITECTOS
BR  ARQUITECTOS

El Descanso Natural Pool

BR ARQUITECTOS

Il existe globalement trois types de plantes bénéfiques pour nos piscines naturelles : 

La première catégorie ne sont autres que les plantes épuratives : ce sont les plantes qui jouent le rôle de filtration naturelle. Leur action permet d'absorber les métaux présents dans l'eau, responsables de la prolifération des algues. On note par exemple les phragmites, les élodées. 

La seconde catégorie est constituée par les plantes oxygénantes : comme leur nom l'indique, elles apportent de l'oxygène à l'eau et favorisent ainsi le développement de bactéries. 

Enfin, la dernière catégorie est composée par les plantes flottantes et décoratives : elles permettent de lutter également contre la prolifération des algues car elles cachent le soleil aux algues, ainsi freinées dans leur développement. On note la plus célèbre d'entre elles : la nymphaea.

6. La mise en place !

piscine dans le Luberon: Piscines  de style  par ESPRIT SUD
ESPRIT SUD

piscine dans le Luberon

ESPRIT SUD

S'il est facile de prôner l'effet bénéfique des plantes au sein d'une piscine naturelle, il semble plus difficile de les mettre en place et ce, de façon correcte. Pourtant, détrompez-vous, les plantes peuvent être disposées de deux manières. D'une part, vous avez la possibilité de planter vos plantes directement dans la terre qui entoure la piscine, d'autre part, vous pouvez les mettre dans des pots placés directement dans la piscine. Cette seconde solution est plus généralement utilisée car elle permet de déplacer les plante plus facilement. 

Côté esthétisme, on note une superbe piscine naturelle dominant un panorama impressionnant ! La couleur des sols utilisés couplé à la lumière du soleil offrent une ambiance chaude et apaisante. La décoration reste simple avec la disposition de quelques pots de fleurs, ainsi que quelques transats. Un lieu apaisant et authentique. 

Petit plus : découvrez ces 6 piscines parfaites pour piquer une tête

Quelle est votre piscine naturelle préférée ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !