Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

homify 360° : Maison rustique dans les montagnes

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il y a plus de 150 ans, dans la région italienne du Trentin-Haut-Adige, avant même que le terme tourisme ait été inventé, est né les premières formes de tourisme à travers un réseau de gîtes familiaux dans un contexte rural. En effet, durant la période estivale, lorsque les températures chaudes commençaient à se faire sentir, les habitants des villes du Tyrol du Sud allaient se réfugier dans les vallées des montagnes, plus fraîches, où ils pouvaient trouver de l'hospitalité dans les fermes et les habitations traditionnelles des bergers-agriculteurs qui occupaient de ces lieux. 

Malgré le fait que ce type de logement a toujours été très aimé par les gens du Trentin, il y a quelques décennies, l'Union européenne avait menacé l'existence de ces vrais morceaux de l'histoire populaire. Elle avait cherché à transformer le paysage puisqu'elle estimait alors que les gens des montagnes étaient à la recherche de meilleures conditions de vie dans les villes. Heureusement, grâce aux mouvements de protestation locaux, les fermes sont devenu,de nouveau, les protagonistes de la région en se transformant en gîtes, devenant ainsi une ressource économique importante pour la région.

Aujourd'hui, nous allons faire un tour, par conséquent, dans le Trentin, et plus précisément à Cogolo Pejo, une magnifique station de ski qui, en été comme en hiver, offre la beauté d'une nature luxuriante. À travers ce homify 360°,  nous visiterons pour vous une maison de ferme traditionnelle dans la montagne, rénovée comme une villa confortable pour les vacances par les architectes italiens Zanella Architettura.

L'apparence extérieure

La première chose que nous remarquons dans cette maison rustique est son âme rustique et solide, reposant sur un plan carré simple. Au rez-de-chaussé du bâtiment, de petites fenêtres percent la masse compacte des murs de pierres et se répètent,créant un motif géométrique sur la façade. L'étage supérieur a, quant à lui,été allégé à l'aide de grandes fenêtres encadrées par un bois d'un ton chaleureux tout en permettant à la lumière naturelle de filtrer dans les espaces intérieurs.

La façade arrière

Les fermes de la région (connu dans le dialecte trentini sous le nom de Bauernhof) ne sont pas toutes construites de la même manière: en fonction de la facilité d'accès de matériaux divers, elles peuvent avoir une prévalence de bois ou de pierre. Ainsi, la forte présence de la pierre dans ce projet est encore équilibrée de façon harmonieuse par le bois qui encadre les fenêtres et qui forme les planchers et les revêtements intérieurs comme nous pourrons le voir dans les photos suivantes. 

Maintenant à l'arrière du projet, nous voyons comment le toit a l'une des caractéristiques typiques d'une maison de montagne: une forte inclinaison du toit, touchant presque le sol, ce qui permet de protéger la maison contre les chutes de neige abondantes et qui fait également office de refuge pour la réserve de bois de chauffage. Prenons un moment pour regarder le beau paysage de montagne, la végétation environnante et la belle pelouse, vert tendre, qui entourent la maison.  Une composante essentielle de ces maisons est leur relation au paysage changeant, qui revêt un manteau très différent durant les mois estivaux et la période hivernale.

Le salon

Nous pénétrons dans le salon, accueillis par l'odeur rassurante du bois. Ici, ce n'est pas seulement les planchers, les murs et les poutres du plafond, mais aussi presque tout le mobilier,  qui nous révèle la présence chaleureuse de ce matériau naturel. On voit ici comment l'ensemble de la structure est en fait soutenue par des piliers et des poutres en bois massif, qui offre une impression de solidité, de confort et de sécurité. La prévalence des différentes teintes chaudes est, par ailleurs, contrastée par un canapé d'un bleu lumineux: une décision de design qui définit la zone de relaxation, tout près de la grande cheminée en pierre. Derrière le canapé, une paroi de bibliothèques s'ouvre pour révéler les escaliers en bois qui donnent accès à l'aire de repos, en plus d'une grande fenêtre qui apporte de la lumière à l'espace. 

La cuisine

Nous vous guidons maintenant dans la cuisine, où nous voulons insister sur un détail qui a suscité notre attention tout particulièrement. Un plan de travail en bois, petit îlot dans cette cuisine, surmonte un poêle alimenté par des bûches de bois, sur le modèle des anciennes cuisinières du passé. Avec les objets vintage comme les tasses et les théières ornées de motifs floraux, les mijoteuses et les casseroles en fonte, nous sentons qu'il y a vraiment une énergie familière et confortable, rassurante, qui habite cette maison rustique.

La salle de bain

Même la salle de bains se distingue par l'utilisation du bois pour les revêtement des murs et des équipements. Seul exception, le sol: nous nous rendons compte que, même ici, comme dans le canapé du salon, les designers ont ajouté un élément inattendu de couleur vive. C'est ainsi des tuiles d'un vert doux qui couvrent le sol et le revêtement extérieur de la baignoire.

La chambre

Dans une magnifique énergie rustique, la chambre des maîtres installée à l'étage supérieur, sous le toit en pignon, bénéficie d'une ambiance lumineuse douce, filtrée par le jeu des planches de bois qui protègent la grande fenêtre. L'environnement prend ainsi une atmosphère détendue, où l'on se sent protégé pendant les heures de sommeil. Dans un tel scénario, le décor de la chambre n'a pas besoin de fioritures: une tête de lit en bois travaillé, des rideaux aux teintes neutres et un habillage de lit chaleureux suffisent à habiller cet espace exceptionnel.

Que pensez-vous du style rustique?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !