8 Conseils pour Agrandir vos Petits Espaces !

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Sans surprise, que ce soit au sein d'une maison ou d'un appartement, les espaces ont tendance à être de plus en plus réduits. Ainsi, une préoccupation commune est de savoir comment décorer ces espaces pour tirer le meilleur parti de leur potentiel ? Comment profiter de tous les coins de sorte que les différents éléments soient distribués avec style ?

Avec ce livre d'idées, nous vous proposons de vous aider à décorer votre espace le plus grand. Prenez donc note et venir lire nos conseils. Sélectionnez ceux que vous pensez que vous pouvez mettre en œuvre, compte tenu de leur situation. 

1. Utilisez des couleurs claires

Déjà sûrement fatigué de ce conseil : pour élargir l'espace, peindre les murs dans des tons clairs. Cela semble être la plus vieille astuce de décoration. Pourtant, cela reste un conseil basique à ne pas prendre à la légère.

Certaines personnes peuvent trouver le blanc terne et penser que l'absence d'une couleur vive dans le salon est ce qui le rend ennuyeux. Mais ce n'est pas vrai. Avoir des murs blancs ne devraient pas vous démotiver. les détails appropriés peuvent rendre votre espace vraiment merveilleux. L'exemple de la photographie nous montre un salon où dominent les couleurs sobres, interrompues seulement par des notes colorées présentes ici et là. La texture souligne également l'intérêt de la décoration et rend l'environnement plus confortable.

En outre, les couleurs claires ne signifient pas nécessairement l'utilisation du blanc et beige. Vous pouvez également utiliser d'autres nuances comme le gris pâle ou créer un contraste singulier afin de peindre un mur d'une couleur différente. Cependant, cette couleur doit être choisie soigneusement parce que dans le cas contraire, peut avoir l'effet inverse.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin d'y trouver toujours plus d'inspiration ! 

2. Evitez de surcharger l'espace

Dans les petits espaces, les textures, la multiplicité des couleurs, les motifs et ornements peuvent vous être fatale. Pour cette raison, nous suggérons de maintenir sur leur plan décoratif une prémisse qui privilégie la simplicité.

Si vous avez un petit mobilier de salon, envisagez l'élimination de certains accessoires. N'hésitez pas à les offrir ou les vendre. Conserver uniquement ce dont vous avez besoin et ceux que vous aimez et libérer l'espace afin que vous puissiez mieux circuler à l'intérieur. Si vous avez besoin d'acheter de nouveaux meubles, se concentrer sur du mobilier avec un style minimaliste qui répondent à leur fonction esthétique et utilitaire. 

Une fois les meubles sélectionnés, envisagez l'achat d'un détail spécifique comme un lampadaire à l'impact, une table basse spéciale ou une chaise avec un format différent ou une couleur attrayante.

3. Un ensemble uniforme

Salon de style de style Moderne par ESTUDIO TANGUMA

La taille et l'abondance ne sont plus ici les questions majeures. Il s'agit de respecter une harmonie générale au sein d'une même pièce. La décoration utilisée doit être équilibrée et réfléchie afin d'obtenir un résultat d'ensemble. Si vous respectez pas cette règle, vous obtiendrez seulement une myriade de couleurs qui ne mèneront à rien. 

Petit plus : faites appelle à un décorateur d'intérieur pour vous aider ! 

4. L'utilisation du minimalisme

Salon de style de style Moderne par studio radicediuno

Nous savons que le style minimaliste est l'une des tendances actuelles. Mais pourquoi ?

Le minimalisme a le pouvoir de simplifier les espaces, en utilisant que quelques éléments pour décorer, sans oublier l'élégance et la classe. En outre, le minimalisme peut être exprimé de différentes manières et à travers de nombreux projets intéressants. Il s'agit donc d'un style polyvalent qui a beaucoup à offrir. Pour cette raison, il est idéal pour une petite pièce. Rappelez-vous qu'un petit espace ne doit pas contenir des meubles trop imposants. Rechercher des meubles avec des structures fines et l'aspect plus léger. 

5. Double fonction

Salon de style de style Méditerranéen par Idea Interior
Idea Interior

Sala estudio

Idea Interior

Quand vous vivez dans une petite maison, il est nécessaire de tirer parti de tous les coins pour économiser l'espace, afin d'accueillir les invités à siéger dans un espace épuré. Le salon n'y déroge pas. 

Nous reconnaissons tous, par exemple, l'utilité et le charme des canapés-lits. Donc, lorsque vous pensez à votre espace, pensez à acheter des meubles à double fonction. Les tables pliantes, les canapés-lits, les meubles avec compartiments de rangement ou des crochets pour accrocher un téléviseur peut être tout ce dont vous avez besoin. Si votre espace est divisée entre le salon et la salle à manger, utiliser une bibliothèque pour les séparer. De cette façon, vous gagnez un élément qui ajoute à votre fonction de stockage et à la classification de l'espace.

6. Un exercice simple

Les petits espaces nécessitent un rangement quotidien afin de conserver leur clarté et leur luminosité. Il n'y a pas d'excuses. Si vous commencez à accumuler des livres, des vêtements, des sacs ou d'autres choses dans un espace, vous installerez le chaos.

Si vous pensez qu'il est déjà soigné, réfléchissez pour savoir s'il n'y a pas encore des améliorations possibles à apporter. Nous vous proposons l'exercice suivant : mettez vous dans l'un des coins de la pièce, fermez vos yeux et respirez profondément. Ensuite, ouvrez vos yeux et voir tout comme si c'était la première fois ! Si, en ouvrant les yeux, vous n'avez pas cette impression d'harmonie générale, c'est que le style de votre espace peut être amélioré. 

7. Miroirs

Les miroirs sont comme des fenêtres. Ils apportent la lumière et donner l'impression que les espaces sont plus grands. La verrerie et les miroirs vont faire ressembler votre espace plus grand et plus élégant. C'est un accessoire très utile.

De plus, il existe plusieurs types de miroirs. Vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver des miroirs adaptés à vos espaces ! 

Petit plus : découvrez les 7 meilleurs idées pour les cadres et miroirs

8. Une disposition réfléchie

Salon de style de style Rustique par ÁBATON Arquitectura
ÁBATON Arquitectura

CASA TRANSPORTABLE ÁPH80

ÁBATON Arquitectura

Oui, nous savons que vous ne pouvez pas toujours découper vos murs en y ajouter des portes coulissantes menant à un beau jardin. Souvent, même si cela est possible, les fenêtres seraient confrontées à une vue directe sur d'autres bâtiments. Cependant, l'éclairage naturel est préférable et permet d'agrandir les espaces car il les remplit de lumière et leur donne un sentiment de liberté et d'ouverture. Mais il y a d'autres options.

Si vous n'avez la possibilité de laisser entrer de la lumière naturelle, choisissez des lampes qui illuminent artificiellement chaque coin de votre pièce. Un coin vide peut accueillir un lampadaire. Les options sont nombreuses. A vous de faire les bons choix

Avez-vous appliqué ces conseils ? D'autres idées vous viennent-elles à l'esprit ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !