Le vintage ou comment faire revivre son intérieur à moindre coût

autoentrepreneur autoentrepreneur
J&V Vintage Industrial Furniture, Nina Altmann Fotografie Nina Altmann Fotografie Bureau industriel
Loading admin actions …

La décoration vintage est depuis un certain nombre d'années devenue le domaine de prédilection pour beaucoup de designers et décorateurs d'intérieurs. Recherchant à fusionner le nouveau et l'ancien tout en préservant une esthétique moderne et épurée, les pièces vintage – également connues sous le nom de seconde main – refont surface, souvent accompagnées d'une touche d'innovation. La règle principale reste de savoir quels accessoires associer à un intérieur afin qu'il gagne en originalité mais ne paraisse pas désuet.

Tamiser la lumière: opter pour l'originalité!

Bien que souvent croisés dans des intérieurs plus classiques, un abat-jour peut habiller votre appartement en un instant. En plus d'apporter un contraste entre l'ancien et le nouveau pour votre intérieur, il permet de jouer avec la lumière et les couleurs afin de recréer tout type atmosphère. 

Objects anciens: curieux et décoratif!

Pouvant servir simplement d'object décoratif vintage, un ancien combiné téléphonique, une machine à écrire, un vieux poste de radio ou tout autre objet que l'on retrouve fréquemment sur les marchés aux puces ou vide-greniers peuvent servir d'élément décoratif pour n'importe quelle pièce. À la fois esthétique et fonctionnel, ces accessoires assureront une identité propre à votre lieu de vie. 

Meubles de récup: le style industriel

"DORTMUND SHEET" Industrie Design Fabrik Spind Umkleide Schrank, Lux-Est Lux-Est Centre d’expositions industriels Fer / Acier Métallisé / Argent Locaux commerciaux & Magasins

En s'orientant vers les objects dérivés de l'industrie, de nombreuses pièces de mobilier peuvent également être réadaptées à un intérieur de maison ou d'appartement. Leur aspect métallisé et brute se marie souvent idéalement avec un style moderne ainsi que la plupart des couleurs, laissant donc libre court à votre créativité!

Upcycling ou réinventer une vie aux objets

Hängelampen aus Vintage-Porzellan mit weißen Textilkabeln, Lieselotte Lieselotte Cuisine scandinave Céramique Bleu

En lien étroit avec le vintage, beaucoup de décorateurs se sont également tournés vers lup-cycling qui se traduirait par le recyclage vers le haut. Ce concept repose sur l'idée qu'un objet change radicalement de fonction, passant de simple accessoire de second main à un ornement moderne et retravaillé. La photo çi-jointe en est un parfait exemple, où tasses et théières servent à présent d'abat-jours.  

Ornements et miroirs

Les miroirs incarnent encore un autre article à la demande populaire pour les amateurs d'occasion Surtout vintage, ils disposent d'une esthétique très recherchée, qui apporte luminosité et sophistication à une pièce.  

Préserver et agrémenter l'existant

Portes, cloisons et fenêtres peuvent également servir de pièces maitresse dans l'habillement de votre appartement ou maison. L'aspect brut et rustique d'une entrée conservée dans son état d'origine transforme un espace banal en un environment vibrant. 

Le bois et ses dérivés, un intemporel

Le bois est également un produit fréquemment entraperçu dans un intérieur ayant la volonté de préserver des matériaux bruts et design tout en les modelant à un espace contemporain. Transformer des portes ou tonneaux en table est par exemple un moyen idéal pour revisiter la matière.

Le retour des briques et carreaux d'intérieur

Vintage Fliesen mit kräftigen Farben - Fliesenserie Elements, Fliesen24 Fliesen24 Petites cuisines Tuiles Vert

Venant remplacer le papier peint traditionnel ou la peinture, les carreaux sont revenus comme élément décoratif de nombreux foyers. Particulièrement appréciés pour les salles de bains ou les cuisines, ils apportent une touche brillante et chaleureuse aux pièces qui manquent de couleurs.

Un bar à la maison

Bar Interior Design, 2L Concept 2L Concept Centre d’expositions industriels Bars & clubs

L'esthétique du bar est également une nouvelle tendance qui a émergé dans le design d'intérieur vintage. Les tabourets, les porte-bouteilles old school et les nombreux accessoires que vous pouvez trouver dans votre bar local peuvent donner du ton convivial à votre espace de vie.

Le tapis vintage: un pari gagnant!

Comme pour les décorations murales, orner votre sol d'un tapis vintage vous permet à la fois d'économiser une somme d'argent importante et de créer une ambiance immédiatement plus vibrante.

Comment réinventeriez-vous votre intérieur en lui apportant une allure vintage?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !