Des cailloux dans le jardin : 7 idées design

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Offrant des possibilités quasi infinies, la roche est un matériau très populaire pour les jardins. Des dalles pour la terrasse, des murs en pierre naturelle, des rochers sur la pelouse… sans oublier les plus petits cailloux, qui évoquent les jardins zen japonais et les allées allemandes. Aujourd’hui, on vous présente sept idées design simples, efficaces et peu coûteuses qui apporteront harmonie et originalité à votre jardin.

1/ Des lits de gravier

Alternative à la pelouse ou aux plans de fleurs, recouvrir son sol de graviers est une option facile d’entretien pour un effet toujours impeccable et soigné. Quant au choix des plantes à associer avec le gravier, il est presque infini : si vous souhaitez opter pour un style moderne, on vous conseillera de vous diriger vers des influences méditerranéennes, si vous préférez une ambiance zen, c’est vers le Japon qu’il faudra se tourner.

2/ Gabion

Jardin de style de style Moderne par homify

Les cailloux sont un matériau très populaire pour les gabions, ces sortes de casier remplis de pierre que l’on installe pour créer ou solidifier un mur. Un gabion peut avoir plusieurs utilités : il peut agir en tant que séparation, délimiter l’espace ou encore décorer votre jardin, façon art moderne.

3/ Chemin de cailloux

Jardin de style de stile Rural par Viridian Landscape Studio
Viridian Landscape Studio

Private family garden

Viridian Landscape Studio

Non aux dalles et aux pavés ! Pour créer un chemin, on leur préfèrera les cailloux, faciles à installer, peu coûteux et qui ont le mérite d’être résistants aux intempéries, à la manière de l’herbe ou du sable. Et en adoptant le caillou, vous n’aurez plus besoin de constamment balayer ou de faire la chasse aux mauvaises herbes !

4/ Etang

Vous avez une large étendue d’eau dans votre jardin ? Les grands cailloux sont parfaits pour l’encadrer harmonieusement tout en lui donnant un cadre naturel, loin du béton habituellement choisi dans des cas similaires.

5/ Jouer avec les textures

Jardin de style de style Rustique par OpenGreen

N’hésitez pas à utiliser plusieurs textures, pour casser un effet trop lisse et donner à votre jardin des niveaux différents. Il est possible d’obtenir un effet très intéressant en combinant par exemple des planches de bois avec des dalles de granit et de la mousse sur le côté, le tout parcouru de petits cailloux.

6/ Revêtement de sol

Jardin de style de style Moderne par eDEN Garden Rooms Ltd
eDEN Garden Rooms Ltd

Garden Rooms by eDEN Garden Rooms

eDEN Garden Rooms Ltd

6/ Revêtement de sol On aime la pelouse, mais ce n’est pas la seule option de revêtement de sol qui existe. Le gravier nous a conquis, car il nécessite peu d’entretien et apportera immédiatement une touche de modernité à votre jardin. Notre conseil : avant de déposer vos graviers, placez une bâche non tissée ou perforée sur le sol. De cette façon, vous empêcherez les pierres de se mélanger avec la terre et vous réduirez la croissance des mauvaises herbes.

7/ Cheminée

Quoi de plus cozy qu’avoir une cheminée dans son jardin ? Idéale pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ici, les cailloux servent de protection aux étincelles qui pourraient venir vous brûler et donnent un look soigné, élégant et moderne.

Vous vous laisseriez tenter par des cailloux dans votre jardin ? Dites nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !