Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

homify 360° : Maison japonaise en brique

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous retournons au Pays du Soleil levant pour vous présenter dans ce homify 360° un projet d'architecture contemporaine des plus étonnants, qui mêle à la fois style et écologie, confort et minimalisme. Une création de l'équipe de ARAY Architecture, un bureau japonais basé à Tokyo, cet maison est un exemple parfait d'une architecture qui trouve un équilibre entre tradition et modernité. 

La résidence Shirasu tire son nom du matériau inhabituel qui compose les briques que l'on retrouve de manière omniprésente dans ce projet, autant pour le revêtement extérieur que pour les finitions intérieures. Il s'agit en fait d'un type de sol très particulier, que l'on retrouve à Kyushu, l’île la plus au sud de l'archipel japonais et qui accueille ce projet résidentiel. En effet, le Shirasu est un sol primitif qui vient du refroidissement accéléré du magma en fusion et qui présente des caractéristiques très intéressantes, que nous vous présenterons dans la suite.

Relation au contexte

Maisons de style  par ARAY Architecture

La résidence occupe une superficie de 88 m² sur un terrain d'environ 140 m², laissant donc un espace planté devant la maison qui héberge des plantes et des arbres touffus qui animent autant l'espace privé que l'espace public de cette rue en plein cœur de la ville de Kagoshima, dans la préfecture du même nom. À la vue de cette magnifique photographie de nuit, on observe que la maison possède un volumétrie simple, mais travaillée de manière à ce que le bâtiment ce dépose doucement dans son contexte, créant une atmosphère harmonieuse. Ainsi, les murs extérieurs sont légèrement inclinés, se repliant vers le centre de l'îlot, comme s'ils voulaient adoucir leur présence tandis que la géométrie générale du bâtiment imite son environnement urbain, se pliant de la même manière que le coin de la rue.  Finalement, une ouverture magistrale perce la façade en coin et connecte généreusement les espaces intérieurs au petit jardin urbain.

Espaces de vie

Cuisine de style  par ARAY Architecture

Une fois à l'intérieur de la maison, on peut véritablement profiter des qualités lumineuses que procure la large ouverture aperçue dans la photo précédente. Ce rez-de-chaussé lumineux accueille ainsi les espaces de vie d'une famille de six avec dans un espace ouvert le salon, la salle à manger et la cuisine ainsi que des salles d'eau, des espaces de rangement et une chambre, dans des espaces fermés.

 On remarque aussi que les murs intérieurs sont couverts du même matériau monolithique que leur homologue extérieur. Il s'agit du Shirasu, ce fameux sol volcanique, qui possède une jolie teinte blonde, imitée par le revêtement de sol en bois clair. Le Shirasu, en plus d'être ignifuge, est reconnu pour sa capacité d'absorber la chaleur et l'humidité, permettant ainsi de contrôler naturellement et écologiquement le climat à l'intérieur de la maison. Par ailleurs, afin d'assurer la stabilité de la construction, ce matériau écologique et léger a été mélangé avec du ciment. 

Étage supérieur

Maisons de style  par ARAY Architecture

À l'étage, les architectes ont installé une bibliothèque, un espace d'étude, des chambres d'enfants et un espace garde-robe. On remarque ici que les revêtements, autant pour les planchers que pour les parois coulissantes, sont d'une couleur caramel qui réchauffe cet intérieur autrement monolithique et clair. Un puits de lumière a été aménagé dans la toiture angulée. Ce dernier permet, en plus d'offrir une douce lumière zénithale, au bâtiment de se ventiler naturellement pour évacuer l'air chaud accumulé, un peu à la manière d'une cheminée. En fait, c'est toute la volumétrie de la maison qui a été pensée afin de favoriser une ventilation naturelle et un renouvellement continu de l'air, assurant une qualité de vie intérieure optimale.

Chambre principale

Murs de style  par ARAY Architecture

De retour au rez-de-chaussé, on peut profiter de l'aménagement intérieur de la pièce qui fait office de chambre des maîtres. Pour les occidentaux que nous sommes, cet espace paraît très certainement déstabilisant : où se trouve le lit et les tables de chevet? C'est que cette chambre a été conçu selon le modèle de chambre traditionnelle japonaise. Le sol est ainsi couvert de tatamis traditionnels qui définissent les proportions de la pièce. Les volumes au fond accueillent probablement le matelas mince et les draps qui ne sont sortis et installés qu'au moment de dormir, et ce, à chaque jour. La pièce peut ainsi avoir d'autre fonction durant la journée et devient ainsi un espace multifonctionnel. Les murs en papier de riz, eux-aussi issus de la tradition nippone, diffuse une douce lumière dorée qui met en valeur les lignes géométriques et les teintes sable du mur de Shirasu.

Patio extérieur

Murs de style  par ARAY Architecture

Un patio a été aménagé à l'étage supérieur, offrant un espace extérieur privé pour les résidents de la maison. Afin de conserver la volumétrie simple et pure de la maison, le mur extérieur s’élève et referme cet espace de choix. Cependant, la paroi a été évidé afin de créer une sorte de dentelle de briques qui, un peu à la manière d'un moucharabieh arabe, offre une vue protégée du contexte urbain environnant. En outre, notons que le toit est lui aussi accessible et qu'il héberge un espace jardin, offrant ainsi des espaces extérieurs à tous les niveaux et permettant de vraiment connecter le bâtiment à son environnement : la rue, le paysage, le ciel. 

En définitive, il s'agit d'un projet à la fois simple et complexe, qui intègre non seulement des technologies éco-responsables, mais aussi des espaces de vie confortables, à mi-chemin entre la tradition et l'innovation. Vous êtes japanophile? Allez voir cet autre article qui présente un projet de maison minimaliste lui aussi conçu par des architectes japonais. 

Et vous, que pensez-vous de ce projet résidentiel?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !