Avant/Après: un appart T1entièrement décoré pour seulement 4.800€!

Ahlem Ahlem
Ikea Flat in Berlin, press profile homify press profile homify Maisons modernes
Loading admin actions …

L'idée de décorer un appartement entier pour seulement 4800 € semble absurde, surtout si ce chiffre comprend également les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver ou le micro-ondes.

Cependant, et comme nous ne nous lassons jamais de le souligner ici à homify, un projet de décoration réussi est en grande partie une question de créativité et de choix stratégiques et intelligents. C'est ce qu'a fait l'équipe de homify, chargée de décorer cet appartement d'une chambre à Berlin. Le sol de l'appartement a été remplacé, les murs ont été peints et, dans le cadre d'un budget très limité, ils ont réussi à acheter, en plus des éléments essentiels, des pièces qui confèrent une réelle personnalité, de la couleur et de la chaleur aux environnements. Tout a été acheté chez IKEA, un bon magasin pour réaliser un projet de décoration à petit budget.

1- Salon

Sombre, froid et brunâtre : voilà à quoi ressemblait cet appartement avant l'intervention. Le sol en vinyle gris le rendait particulièrement sombre et inconfortable, surtout si l'on considère que l'appartement est situé à Berlin, une ville où l'hiver est long, rude et fait de jours courts. Pourtant, l'espace était en bon état et présentait un fort potentiel que l'équipe de homify a su déceler. Après une nouvelle couche de peinture et la pose d'un nouveau sol, cette fois en bois, un matériau beaucoup plus chaud, beau et confortable, il était temps de décorer la pièce. Nous avons donc opté pour un confortable canapé deux places Ektorp en beige clair, une couleur qui a été ravivée par des coussins colorés. Les coussins Hannelise, avec leur motif expressif en zigzag, sont sans aucun doute une déclaration de style qui réverbère l'énergie bouillonnante de la ville elle-même. Le panneau de végétation artificielle créé au-dessus du canapé donne vie au mur. Pour cet effet, 8 carrés de la référence Fejka ont été utilisés. Le tapis de la même couleur que le canapé ferme l'ensemble, rend la pièce plus confortable et sépare virtuellement la zone de séjour de la zone de couchage que cet espace accueille également (Morum dans les dimensions 200x300cm).

2- L'espace nuit

En raison des besoins des futurs habitants, l'appartement comportait deux zones de couchage. La chambre n'est pas particulièrement grande, le lit double se trouve donc dans le salon, dans une approche de type studio. Nous avons opté pour un lit sans tête de lit (avec une présence plus discrète et qui ne pèse pas aussi lourd) qui est accompagné de modules de rangement simples et pratiques. Le modèle choisi cette fois-ci est Platsa, une structure de lit avec rangement. À côté du lit, le lampadaire Barlast illumine l'espace.

3- Chambres des enfants

La transformation de cette pièce est incroyable. L'espace totalement dépersonnalisé est désormais un havre de paix et de confort. Le lit Malm a un design simple et beau, et dans ce cas, il a été positionné avec la tête de lit face à la fenêtre. Les tableaux disposés le long du lit ajoutent une touche personnelle à la chambre qui, avec les lumières allumées, devient encore plus belle. La fenêtre a été traitée avec des rideaux translucides Hilja qui filtrent la lumière naturelle tout en offrant une certaine intimité.

4- Entrée et couloir

L'entrée et le couloir de l'appartement n'ont pas été oubliés. En fait, c'est l'un de nos espaces préférés ! Le tapis Raklev ajoute de la couleur à cet espace qui a également été décoré avec l'élégant miroir Stockholm dont le cadre forme une étagère à la base où vous pouvez poser votre portefeuille, votre téléphone portable, entre autres choses. Le cintre mural Hovolm en bois contraste avec la surface blanche et, bien sûr, offre un endroit pour accrocher vos manteaux et portefeuilles, ce qui est toujours pratique. A noter, également, le plafonnier avec spots, idéal pour éclairer un espace sous la longue – référence Nymane.

5- Cuisine

La cuisine était aussi pratiquement vide. Les meubles et les appareils qui occupent désormais l'espace ont tous été achetés, comme nous l'avons déjà dit, chez IKEA. Sur une base blanche et froide, des étagères en bois Albert à l'aspect rustique se détachent désormais, garantissant un espace de rangement. Les chaises Janinge en jaune allient qualité, fonctionnalité et résistance et apportent un peu de soleil et de couleur à cette cuisine blanche – ensemble table et 4 chaises – Melltorp/Janinge

6- Salle de bain

Nous terminons la salle de bain pour laquelle un miroir a été acheté, deux petites étagères pour mettre les serviettes et les produits de toilette (et autres produits) et le sac à linge Klunka. Et nous terminons ainsi cette visite virtuelle qui nous a prouvé qu'avec peu de choses, on peut en fait faire beaucoup.

Que pensez-vous de ce projet ? Laissez-nous vos commentaires dans la boîte de commentaires !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !