10 façons de rendre une maison plus pratique pour les seniors

Ahlem Ahlem
casa BC, studio di architettura Antonio Giummarra studio di architettura Antonio Giummarra Escalier
Loading admin actions …

Avec l’âge, nos seniors perdent beaucoup en autonomie. Cela dit, des solutions et des astuces restent envisageables afin de leur procurer un domicile bien aménagé et sécurisé. On vous donne en photos 10 façons de rendre une maison plus pratique pour les seniors:

1- Prévoir des points d’appuie et de repos

Avec l’âge, les personnes âgées commencent à perdre la sensibilité de leurs capteurs. Ainsi, leurs déplacements par exemple, deviennent difficiles. Pour cela, il faut leur installer des points d'appui et de repos dans certains endroits. Veuillez par exemple à installer des rampes pour les escaliers, une banquette dans une large couloir, ou des barres d’appui dans la terrasse ou dans la salle de bain.

2- Désencombrer

Pour éviter que nos seniors trébuchent, il faut désencombrer toutes les pièces de la maison. Essayez alors de ne rien laisser traîner au sol. Veillez aussi à laisser le champ libre à la circulation. Les tapis sont ainsi à bannir pour que personne ne se prenne les pieds dedans. Disposez le mobilier de manière à faciliter la circulation dans la pièce.

3- Espaces colorés

Un aménagement coloré a de nombreux bienfaits sur l’humeur, mais aussi, il permet aux personnes âgées de bien distinguer les espaces. Avec l’âge, la vision diminue et il est plus difficile à un senior de se repérer dans un espace monochrome par exemple.

4- Salle de bain pratique et sécurisée

Un projet, Un histoire : Salle de bain Jhstyle Déco Salle de bain moderne Beige rénovation,salle de bain,décoration
Jhstyle Déco

Un projet, Un histoire : Salle de bain

Jhstyle Déco

Pour avoir une salle de bain pratique et sécurisée pour les seniors, il est déjà vivement recommandé de remplacer la baignoire par une douche. Car la douche est plus accessible et pratique à l’usage. Vous pouvez aussi ajouter une banquette de douche pour que la personne puisse s’asseoir en cas de besoin. Pour éviter les risques de glissement, optez pour un revêtement antidérapant. N’oubliez pas aussi les barres d’appui pour que la personne puisse se relever ou garder son équilibre.

5- Volets électriques

Façade extérieure et baies vitrées Pierre Bernard Création Fenêtres & Portes modernes toit terrasse
Pierre Bernard Création

Façade extérieure et baies vitrées

Pierre Bernard Création

On n’y prête pas souvent attention, mais fermer et ouvrir les volets peuvent être des gestes ardus pour les personnes âgées. C’est pour cela qu’il faut remplacer les volets classiques par d’autres électriques qu’on peut manipuler à distance, de préférence, avec une télécommande.

6- Monte-escalier électrique

Dans certains cas, les escaliers peuvent devenir de véritables handicaps pour les personnes âgées. Dans une maison à étages, il est préférable d’installer les seniors au rez-de chaussée si c’est possible. Dans le cas contraire, mettez en place un monte-escalier électrique pour faciliter leurs déplacements.

7- Cuisine plus adaptée

Afin de garantir la sécurité des aînées dans une cuisine, optez pour le changement de la cuisinière au gaz par une plaque électrique. Aussi, veuillez à ce que les poêles et les autres ustensiles de cuisine soient facilement atteignables pour la personne âgée.

8- Espace de détente

Porte d'entrée Jeux de Lumière Couloir, entrée, escaliers méditerranéens jeux de lumière,mise en lumière,lumière,éclairage,porche,porte d'entrée,provençal
Jeux de Lumière

Porte d'entrée

Jeux de Lumière

Pour le bonheur de nos aînées, pensez à leur dédier un espace de détente. Comme ils passent la plupart de leur temps à la maison, installez par exemple des banquettes dans le jardin ou la terrasse, où ils peuvent se reposer et profiter de l’extérieur s’il fait beau.

9- Rehausser les lits

L’aménagement d’une chambre pour les seniors nécessite un mobilier adapté : il faut qu’il soit ergonomiques et pratiques, ce qui ne leur demande pas d’efforts supplémentaires pour se lever et se coucher. Sinon vous pouvez ajouter des rehausseurs de meuble pour ajouter de la hauteur.

10- Lumières adéquates

Veillez à bien éclaircir les espaces de circulation et tous les recoins. Mieux encore, pensez à installer des détecteurs de mouvement pour que les personnes âgées profitent de la lumière sans effort.

Cela vous a été utile ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !