Petit balcon, grands plaisirs

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

En ville, il est presque impossible d'oser rêver d'un jardin. Un balcon est même fréquemment un doux rêve. Alors, quand le rêve devient réalité, il ne reste plus qu’à faire de ce petit espace extérieur un coin de paradis. Etape par étape, voici quelques conseils pour profiter au mieux, seul ou entre amis, de votre balcon.

Tout d’abord, le style !

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement du balcon, il s’agit de définir le style et l’usage que vous souhaitez en faire. Et tout ça dépend du climat et de l’exposition du balcon : difficile de créer un jardin méditerranéen avec un mobilier qui restera en extérieur toute l’année quand on vit en Alsace par exemple. Une fois ce type de contraintes pris en considération, tout est permis à une condition : être vigilant quant au poids de vos installations. En effet, les balcons n’ont pas une résistance infinie à cet égard. Il faudra donc chercher à privilégier les éléments légers et à disposer les éléments les plus lourds à proximité de la façade.

Choisir le revêtement du sol

Maison de village à Saint-Tropez: Terrasse de style  par Casa Architecture
Casa Architecture

Maison de village à Saint-Tropez

Casa Architecture

Pour un obtenir un confort durable, le sol est primordial. Deux principales options sont possibles : bois ou dalles.

Le bois se combine aisément avec tous les styles, offrant à la fois un décor chaleureux et naturel. Posé dans la longueur ou dans la largeur, c’est avant tout une question de goût. Grâce à une grande flexibilité de pose, il permet en outre d’intégrer votre éclairage au sol. En région parisienne, la société Panorama, s'est fait une spécialité de la conception de balcons et terrasses en bois.

Terrasse de style  par Improta

Les dalles, souvent en carrelage, constituent une option plus classique, certainement moins courante aujourd’hui, mais tout aussi agréable. Particulièrement esthétique, ce revêtement offre une large palette de formes et de couleurs. Il est également facilement nettoyable avec une eau savonneuse. Au moment de faire votre choix, pensez à choisir des dalles adaptées au climat : attention particulièrement aux glissades en cas de pluie, au gel ou aux fortes températures !

Donner vie au balcon grâce aux plantes

Terrasse de style  par Nelka

En fonction de l’exposition du balcon et du climat, vous choisirez les variétés adaptées à votre balcon. Sur un balcon ensoleillé, il faudra privilégier les pélargoniums et les plantes méditerranéennes : verveines, héliotropes, anthémis, orangers, lauriers roses ou palmiers par exemple. Pour un balcon ombragé, on optera pour des plantes et arbustes d’ombre ou mi-ombre comme les lobelias, impatiens, bégonias, fuchsias ou encore des roses de Noël et du jasmin d’hiver qui vous donneront des fleurs au cœur des frimas. La société Nelka, basée à Berlin, pourra vous aider à choisir les espèces adaptées à votre balcon.

Terrasse de style  par Nelka

Des plantes avec une bonne croissance verticale vous mettront à l’abri des regards indiscrets et vous donneront l’impression d’être en pleine nature alors que vous êtes en ville.

Terrasse de style  par Nelka

En bois, en plastique, ou en métal, de couleur neutre ou pop, un large éventail de conteneurs est disponible aujourd’hui. Larges bacs à poser au sol, jardinières accrochées à la rambarde, pots de fleurs et de plantes aromatiques organisés en cascade dans un angle du balcon : la taille et la disposition de votre univers végétal devra dépendre avant tout de l’espace disponible sur votre balcon. Dans tous les cas, sachez que les plantes en pot sont beaucoup plus sensibles qu’en pleine terre, il faudra donc leur accorder une attention spécifique.

Enfin le mobilier !

Terrasse de style  par Paul Newman Landscapes

Pour finaliser votre balcon, il ne reste plus qu’à apporter les meubles et derniers éléments de décoration qui vont parfaire votre extérieur. Le mobilier de balcon privilégie des matériaux légers en PVC ou lames de bois, mais aussi en fer forgé en petites touches. Il s’adapte à l’espace pour faciliter votre circulation. Si vous avez opté pour un sol en bois, des spots de lumière auront pu être intégrés dans le sol. Dans tous les cas, les lumières d’extérieur sont parmi les éléments les plus personnalisables : d’esprit zen ou coloré, un nombre infini de variations est possible.

Votre balcon ainsi aménagé deviendra-t-il la pièce privilégiée de votre appartement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !