Jardin : quelles astuces pour le personnaliser ?

Ad
Madeleine Mothé Madeleine Mothé
Jardin : quelles astuces pour le personnaliser ?, Madeleine Mothé Madeleine Mothé Abri de jardin
Loading admin actions …

Les Français sont toujours plus nombreux à vouloir un jardin lorsqu'ils achètent un bien immobilier. Mais il faut avoir conscience que cela nécessite un certain entretien et des aménagements spécifiques. Dans la suite de cet article, on vous donne quelques astuces qui vous permettront de personnaliser votre jardin.

Réaliser un potager

Jardin : quelles astuces pour le personnaliser ? Madeleine Mothé Abri de jardin

Avoir un extérieur est l'occasion rêvée de créer un potager. Vous pourrez ainsi cultiver vos propres fruits et légumes et les consommer directement, sans avoir à passer par la case grande surface ou magasin local. Aujourd'hui, plusieurs solutions existent. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez tout à fait dédier un espace à vos cultures. Pour celles et ceux qui auraient un extérieur plus restreint, l'idéal est d'opter pour les carrés potagers. Tomates, courgettes ou encore piments et fraises, tout y trouvera sa place. Et si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pourriez même créer votre espace vous-même. Pour cela, il vous faudra quelques planches en bois, des clous, des équerres et un marteau. Bien sûr, n'oubliez pas de poncer et de traiter le bois. Ainsi, vous conserverez plus longtemps votre carré potager.



Planter des bambous ou arbustes pour s'isoler du voisinage

Jardín Creston, Jardin Urbano Jardin Urbano Jardin moderne

Pour personnaliser son jardin et s'affranchir de l'éventuel vis-à-vis avec vos voisins, l'idée peut être d'acheter du laurier. Ces arbustes sont souvent utilisés en guise de haie. Ils poussent facilement et ne nécessitent que peu d'entretien. La taille, quant à elle, doit être effectuée une à deux fois par an. Elle se fait généralement à l'automne ou au printemps. Attention toutefois si vous avez un chien, n'optez pas pour du laurier-rose, celui-ci étant toxique pour nos compagnons à quatre pattes. Préférez, par exemple, le bambou. Il se plante entre octobre et mai et doit être arrosé régulièrement pour pousser correctement. Côté taille, celle-ci se fait au printemps.


Fabriquer son propre poulailler

Arquitectura de Paisaje, Diseño Jardín Diseño Jardín Jardin avant

Personnaliser son jardin, c'est aussi y apporter de la vie. Dans cette optique, vous pourriez fabriquer votre poulailler. En plus d'avoir des œufs en directement chez vous, sachez que les poules présentent l'avantage de se nourrir des parasites qui pourraient attaquer vos plantes. Pensez aussi qu'il vous faudra un espace suffisamment grand pour qu'elles puissent vagabonder librement dans leur enclos. En général, il est recommandé de prévoir 10 à 20 m² par poule. Sachez aussi que ces animaux n'aiment pas la solitude et qu'il vaut donc mieux en adopter plusieurs. Côté emplacement, votre poulailler devra se situer à l'abri des courants d'air et devra être surélevé. Ainsi, l'humidité du sol ne gênera pas les poules, qui apprécient de dormir en hauteur. Prévoyez donc un perchoir pour chacune. Ils devront être éloignés de 15 cm chacun. Et, une fois votre poulailler terminé, n'oubliez pas d'y ajouter de la paille. Ainsi, vos poules bénéficieront de plus de confort. 

Utiliser une vieille brouette pour planter des fleurs

Enfin, dernière astuce pour personnaliser votre jardin, réutiliser une vieille brouette qui ne vous sert plus. Si sa couleur est écaillée, vous pourrez bien sûr la repeindre avant de l'exposer. Et si vous n'en avez pas au fond de votre cave, ce genre d'accessoire se trouvera facilement dans une brocante. D'ailleurs, ça peut être l'occasion d'en trouver une faite dans un matériau autre que du métal, à l'exemple du bois. Une fois le modèle choisi et placé dans votre jardin, libre à vous de le personnaliser. Afin de lui apporter un côté plus joyeux et plus esthétique, l'astuce est de mettre des fleurs dedans. Vous pourriez aussi décider d'y planter quelques légumes à feuilles ou des tomates cerise, par exemple. Le choix dépendra donc des goûts de chacun. 


Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !