Blanc ou jaune? on vous aide à choisir votre éclairage intérieur

Ahlem Ahlem
MAISON A et SALLE DE SPECTACLE L'ANECDOTE à Autrans, TESTUD THEVENIN ARCHITECTES TESTUD THEVENIN ARCHITECTES Salon moderne
Loading admin actions …

Au quotidien, on a besoin de lumières. Mis à part la lumière naturelle, notre intérieur doit bien s'équiper en lumières, que ce soit pour les nuits sombres ou pour les journées moins ensoleillées. Pour cela on vous aide à choisir entre la lumière jaune ou celle blanche. D’abord, pour mesurer la température de la lumière des ampoules, il faut compter sur l’unité Kelvin (K). De ce fait, plus la température est élevée, plus la luminosité est blanche. Pour obtenir une lumière jaune dorée, il faut alors choisir une ampoule de 2700 à 3000 K. Si au contraire, vous allez opter pour le blanc, alors des ampoules entre 3500 et 4000 K feront l’affaire.

Lumière jaune pour une ambiance conviviale

MAISON A et SALLE DE SPECTACLE L'ANECDOTE à Autrans, TESTUD THEVENIN ARCHITECTES TESTUD THEVENIN ARCHITECTES Salon moderne Un meuble,Canapé,Cadre de l'image,Bibliothèque,Plante d'appartement,Bois,Architecture,Design d'intérieur,Plante,Imeuble
TESTUD THEVENIN ARCHITECTES

MAISON A et SALLE DE SPECTACLE L'ANECDOTE à Autrans

TESTUD THEVENIN ARCHITECTES

La lumière jaune traduit généralement une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle est idéale pour les salons et les pièces à vivre. Elle se marie parfaitement avec une déco en bois ou en beige ocre.

Lumière jaune tamisée

La lumière jaune a la vertu de permettre au corps de se détendre avant le sommeil. Ainsi elle facilite le processus de l’endormissement notamment quand elle est tamisée. Elle est idéale pour les chambres à coucher et évidemment pour celles des bébés.

Lumière jaune pour une déco industrielle

La lumière jaune se marie parfaitement avec le style industriel. Cette ambiance jaunâtre qu’on obtient, vient mettre de la chaleur dans un lieu noyé de matériaux bruts et froids, à l'instar de l’acier, du verre ou des briques.

Lumière jaune pour les soirées hivernales

Visite privée d'un appartement haussmannien Sandrine RIVIERE Photographie Salon classique Table,Un meuble,Biens,Canapé,Imeuble,Fenêtre,Confort,Azur,Salon,Décoration
Sandrine RIVIERE Photographie

Visite privée d'un appartement haussmannien

Sandrine RIVIERE Photographie

La lumière jaune oranger rappelle la chaleur du soleil. Alors pour raviver les soirées froides et aigres de l’hiver, optez pour des ampoules aux couleurs jaunâtres afin de profiter de moments calmes et chaleureuses, dans une ambiance réchauffante.

Lumière jaune pour un éclairage au sol

La lumière jaune est idéale aussi pour un éclairage au sol. La nuit, dans un couloir ou dans un escalier, placez des lampes au sol afin d’illuminer le passage dans une ambiance conviviale.

Lumière blanche pour se concentrer

La lumière blanche est habilitée à rester concentré plus longtemps quelque soit la tâche que vous êtes en train d'effectuer: lire, cuisiner ou encore travailler avec ou sans écran. Elle est idéale donc dans un bureau, dans la cuisine, ou juste dans un coin de la pièce où vous avez besoin de vous concentrer. Cependant, évitez l’effet clinique avec une lumière trop blanche.

Lumière blanche pour le style scandinave

Résidence Carré Olonna - Bouygues Immobilier, Sandrine RIVIERE Photographie Sandrine RIVIERE Photographie Salon scandinave Table,Un meuble,Imeuble,Chaise,Bureau,Éclairage,Design d'intérieur,Sol,Sol,loger
Sandrine RIVIERE Photographie

Résidence Carré Olonna – Bouygues Immobilier

Sandrine RIVIERE Photographie

Le style scandinave est connu pour sa simplicité et ses couleurs pastels, alors une lumière blanche s'adapte pleinement dans cette décoration épurée et permet de mettre en valeur les tendres tons clairs du mobilier.

Lumière blanche le matin

Appartement Lyon 03, Tymeno Tymeno Bureau moderne
Tymeno

Appartement Lyon 03

Tymeno

La lumière blanche a beaucoup de vertus le matin, car non seulement elle aide à la concentration mais elle augmente aussi la vigilance. Elle est très utile pendant les matinées moroses de l’hiver. Et donc à éviter le soir avant de s’endormir.

Lumière blanche pour les niches d’un dressing

Pour illuminer les niches et les contours d’un dressing, optez pour une lumière LED blanche. Elle vous aide à bien distinguer vos affaires dans les coins de votre rangement sans pour autant diffuser beaucoup d’éclairage dans la pièce. Celle-ci peut aussi faire office de lampe veilleuse la nuit.

Lumière blanche et jaune à mixer

Il est aussi possible de mixer lumière blanche et jaune dans une même pièce. Dans une salle de bain par exemple, optez pour une lumière au plafond plutôt blanc. Pour les éclairages d’appoint, placez des lumières jaunes afin d’obtenir un effet bonne mine sur le miroir ou encore une ambiance de détente dans le baignoire.

Vous approuvez ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !