10 options pour un parfait espace de vie ouvert

Ahlem Ahlem
Photographe d'architecture intérieure et de décoration à Lyon, Thierry Allard photographe Thierry Allard photographe Salle à manger moderne Gris
Loading admin actions …

La tendance architecturale ces dernières années est aux espaces ouverts, dans les maisons avec grand ou petit volume. Ce concept a beaucoup de privilèges comme gagner en lumières, sur le plan d'aménagement, et profiter de plus de convivialité entre amis et membres de la famille, sur le plan social. Mais, “espace ouvert” ne rime pas forcément avec désorganisation et manque d'intimité. On peut assurément décloisonner les pièces tout en préservant la fonction de chacune. En photos, on vous livre 10 options d’aménagement parfait d’un espace ouvert:

1- Verrière

Salle à manger cuisine Thierry Allard photographe Salle à manger moderne Gris cuisine,decoration,coussin,canape
Thierry Allard photographe

Salle à manger cuisine

Thierry Allard photographe

Le plus grand avantage d’un espace ouvert est la circulation naturelle de la lumière. Alors si vous voulez séparer les pièces sans pour autant les diviser, installez une verrière optimisée qui servira de trait d'union entre le salon et la cuisine, par exemple. L’espace cuisine n’est pas ainsi confondu au séjour, mais tout en restant exposé au salon et au hall. Vous pouvez aussi ajouter une table bar dînatoire qui servira de liaison entre les deux espaces.

2- chacun son coin

Aménagement d’un petit salon Tiffany FAYOLLE Salle à manger moderne
Tiffany FAYOLLE

Aménagement d’un petit salon

Tiffany FAYOLLE

Dans un espace ouvert, il est important de donner à chaque coin sa fonction. Et pour cela, il les distingue avec des idées décos malignes et discrètes. Comme dans cette photo, le petit îlot central collé à la table à manger, décompose la pièce. On distingue alors les frontières invisibles de chaque coin.

3- Séparation au sol

Cool'oc , Rénow Rénow Salle à manger industrielle Table,Un meuble,Biens,Imeuble,Ébénisterie,Bois,Cadre de l'image,Bibliothèque,Rayonnage,Sol
Rénow

Cool'oc

Rénow

Autre astuce pour délimiter les pièces dans un espace ouvert: le plancher ou le carrelage. Au sol, distinguer votre salon de la cuisine ou de la salle à manger, en posant un carrelage différent pour chacun d’entre eux. Ici, le designer a opté pour un carrelage façon zellige pour la cuisine et du plancher en bois pour la pièce attenante.

4- Petit espace

Aménagement D'un appartement LYON AL Intérieurs Salle à manger scandinave Table,Biens,Un meuble,Fenêtre,Machine à laver,Sèche-linge,Ébénisterie,Bois,Éclairage,Électroménager
AL Intérieurs

Aménagement D'un appartement LYON

AL Intérieurs

Dans un petit espace, il est plus judicieux de décloisonner les pièces pour gagner en volume. Faites un contraste de couleurs pour donner à chaque coin sa fonction. Sur cette photo, le salon coloré juxtapose la petite cuisine en blanc cassé. Le canapé bleu pastel longe en continu la cuisine et dissocie le coin séjour du reste du mobilier.

7- Faux plafond

PA HOUSE | CASA PA, DomECO DomECO Salle à manger méditerranéenne Blanc

Dans ce grand intérieur ouvert, on remarque bien chaque pièce à part entière, bien que le tout soit décoré avec les mêmes tons, et que le sol est uni avec cette résine epoxy. Quelle est l’astuce alors? De un, la table sépare ostensiblement le couloir de la cuisine, puis le faux plafond surélevé démarque aussi bien le salon-séjour des autres pièces.

8- Enlever les portes

Appartement Lyon 04, Tymeno Tymeno Salle à manger moderne Tableau,Vaisselle,Meubles,Propriété,Chaise,Plante,Vaisselle,Bois,Immeuble,Design d'intérieur
Tymeno

Appartement Lyon 04

Tymeno

Si vous souhaitez créer un espace ouvert mais, vous n’avez pas la possibilité d’abattre vos murs parce qu'il sont porteurs, alors, séparez-vous tout simplement des portes. Enlevez les portes qui séparent deux pièces et créez une décoration harmonieuse entre les deux.

9- En alcôve

Aménagement d'un loft, Julia M. Julia M. Salle à manger industrielle
Julia M.

Aménagement d'un loft

Julia M.

Ici, dans ce loft, tous les espaces sont ouverts les uns sur les autres. Que ce soit en bas ou au-dessus, au niveau de la mezzanine. Pour ne pas confondre la cuisine avec les autres pièces, le concepteur a choisi de la placer en dessous de la mezzanine, dans une alcôve. La table bar est le trait d’union entre les deux.

10- Créer des zones pour chaque espace

Un espace ouvert type loft dans une maison de famille Tiffany FAYOLLE Salle à manger industrielle pièce ouverte, bibliothèque, étagères sur mesure, chêne nebraska, Lacanche rouge bourgogne, Lacanche,
Tiffany FAYOLLE

Un espace ouvert type loft dans une maison de famille

Tiffany FAYOLLE

Il est possible aussi de profiter d’un espace ouvert en donnant à chaque pièce sa propre zone. Comme sur cette photo, la cuisine est en décalage avec le salon et la salle à manger. Cette dernière est leur point de liaison.

Laquelle vous préférez?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !