10 idées de rangements pour une colocation réussie

Ahlem Ahlem
Combles dans Paris, Atelier Jérôme Lanici Atelier Jérôme Lanici Salon original
Loading admin actions …

Se partager le même espace n’est pas toujours évident. Alors pour mener à bien le partage d’une colocation entre amis, collègues ou inconnus, il est primordial d'établir des règles à suivre, mais aussi, de mettre au point des astuces de rangements pour que la colocation ne tourne pas au drame. Suivez avec nous en images les astuces qui vous permettent de vivre agréablement dans un espace partagé.


1- Un planning sur un tableau

Salon et double hauteur Atelier Jérôme Lanici Salon original Meubles,Table,Biens,Cadre de l'image,Canapé,Plante,Vert,Décoration,Azur,Le salon
Atelier Jérôme Lanici

Salon et double hauteur

Atelier Jérôme Lanici

Première chose à faire, c’est de répartir les tâches ménagères. Ce point est la clé de bonnes conditions de colocation. Sur un tableau, à placer dans l’espace de vie commun ou dans la cuisine, établissez le planning des tâches ménagères suite à un consensus: Chacun son tour pour sortir la poubelle, faire la vaisselle ou pour passer l’aspirateur. Il est aussi un accessoire essentiel pour y écrire les règles à suivre à domicile: pas de bruit à partir de 22h ou on se déchausse à l’entrée. A vous de voir ce qui convient à l’ensemble des locataires. Ce tableau peut être utile en outre, pour laisser un message à vos amis si vous vous ratez à la maison parfois.

2- Plusieurs étagères dans la cuisine

Pour éviter les conflits lors d’une collocation et mieux ranger un espace commun comme la cuisine, veillez à étiqueter les étagères de la cuisine au nom de chacun de vous. Ainsi, pas de confusion dans les affaires de chacun.

3- Réfrigérateur compartimenté

SUR LES HAUTEURS DU PERE LACHAISE, EC Architecture Intérieure EC Architecture Intérieure Cuisine moderne
EC Architecture Intérieure

SUR LES HAUTEURS DU PERE LACHAISE

EC Architecture Intérieure

Idem pour le réfrigérateur! Il est préférable de se départir de ses étagères pour que chacun consomme ce qui lui est propre. Et puis les goûts et les couleurs ne se discutent pas; chacun a le droit de se munir des aliments qui lui conviennent.

4- plusieurs canapés et poufs au salon

Dans l’espace de vie, qui réunit tous les colocataires, optez pour des bancs, des poufs et des chaises faciles à ranger. Dans une pièce où se rencontrent tous les membres de la maison pour boire un verre, se réunir autour du dîner ou inviter des amis, il est préférable de trouver de la place à tout le monde, mais surtout de pouvoir ranger les lieux ensuite, efficacement et facilement.

5- Des bureaux tréteaux

suspension acoustique de travail Buzzishade square de Buzzispace direct-d-sign sas Bureau moderne Gris lampe acoustique
direct-d-sign sas

suspension acoustique de travail Buzzishade square de Buzzispace

direct-d-sign sas

Avec le nouveau mode de vie de plusieurs d’entre nous, il se peut que vous trouvez en télétravail à plusieurs avec colocataires dans un même espace. Créez alors votre propre “open space” sans vous ruiner. Optez pour des bureaux tréteaux, à la fois design et pratique. Mieux encore, chacun de vous aura son propre bureau sans vous quereller sur un même coin de bureau.

6- Exploiter chaque coin pour créer des rangements

Avenue de Choisy Atelier Sylvie Cahen Escalier marron,Biens,Meubles,Bois,Canapé,Confort,Sol,Architecture,Design d'intérieur,Sol
Atelier Sylvie Cahen

Avenue de Choisy

Atelier Sylvie Cahen

Une maison à plusieurs habitants aura surement besoin de plusieurs rangements pour satisfaire les besoins de tout le monde. Pour cela, exploitez chaque coin de la maison pour y mettre en place un rangement. Transformez la cage d’un escalier par exemple en un dressing.

7- Cubes de rangements dans la salle de bain

Cubes de rangement dans la salle de bain Silvia Gianni Salle de bain originale Bois Bleu rangement,étagères,cubes
Silvia Gianni

Cubes de rangement dans la salle de bain

Silvia Gianni

Dans la salle de bain, il est aussi très important d’être bien organisés quand on est en collocation. Installez, comme ici, des cubes de rangements pour que chacun ait son propre espace.

8- Un double vasque

Exemple de realisations, LA FILATTE LA FILATTE Salle de bain moderne
LA FILATTE

Exemple de realisations

LA FILATTE

Un double vasque est toujours utile dans une salle d’eau afin d’éviter les encombrements dans cette pièce convoitée surtout les matinées.

9- Des accessoires de déco pour chacun

Un appartement à restructurer complétement pour le mettre à la location, Parisdinterieur Parisdinterieur Salon moderne Table,Meubles,Biens,Cadre de l'image,Chaise,Bois,Orange,Design d'intérieur,Canapé,Sol
Parisdinterieur

Un appartement à restructurer complétement pour le mettre à la location

Parisdinterieur

Même dans le salon, placez des étagères qui permettent à chacun de déposer sa propre décoration et avoir sa touche personnelle dans l’espace commun.

10- Dès l’entrée

Pour avoir une maison bien rangée, cela commence dès l’entrée. Des porte-manteaux à la couleur préférée de chaque colocataire est très pratique pour que chacun ait son espace et range bien ses affaires. Il en est de même pour un placard pour chaussures.

Quelle astuce allez-vous appliquer?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !