Mosaïque dans la salle de bains

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

La salle de bains est l'une des rares pièces de notre intérieur où nous pouvons librement employer différents matériaux pour le revêtement de nos murs. Ainsi, nous pouvons choisir entre la pierre, la céramique, le papier peint ou encore la mosaïque en étant sûrs que notre salle de bains aura fière allure. Dans les autres pièces, nous nous concentrons généralement beaucoup plus sur des revêtements muraux classiques tels que le papier peint ou la tapisserie.

Ainsi, s'il existe bien un procédé de décoration qui donne du cachet à une salle de bains, c'est la mosaïque. Il s'agit d'un procédé de décoration qui consiste à coller des petits morceaux de matériaux de couleurs différentes sur une surface murale choisie. Les petites pièces peuvent aussi avoir une structure, texture et forme différentes et être fabriquées à partir de divers matériaux tels que la pierre, le verre, la céramique. Ces éléments sont collés à la base murale via du mortier de chaux, du ciment ou de la résine.

Dans ce livre d'idées, nous vous présentons quelques idées afin que vous puissiez introduire la mosaïque dans votre salle de bains de façon à sublimer cette dernière.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également découvrir un autre article que nous avions rédigé à ce sujet : La mosaïque, un art décoratif tendance!

Bleu classique

Salle de bains de style  par IDA14

La palette de couleurs la plus fréquemment utilisée dans une salle de bain est bien évidemment composée de nuances de bleu. Celle-ci peut donc s'appliquer à vos murs en mosaïque à condition d'avoir des touches de noir ou blanc comme ici sur la photo afin de ne pas surcharger la pièce. Le mur décoré de mosaïque est par ailleurs mis en évidence grâce aux parois vitrées transparentes qui apportent clarté à la pièce. L'ensemble est complété par une échelle blanche décorative de style moderne mais agissant ici comme un porte-serviette.

L'utilisation de carreaux de mosaïque dans les tons de bleu de la mer ajoute un coté frais à cette salle de bains, qui est renforcée par l'introduction d'éléments transparents. Ainsi, vous pourrez réellement vous détendre dans cette salle de bains aux accents marins que cela soit au réveil ou après une dure journée de labeur.

Vert royal

La vue de cette salle de bain nous évoque la richesse, le luxe et le glamour. En appliquant de la mosaïque de couleur verte aux parois murales, l'effet est saisissant et la pièce semble tout de suite luxueuse. Un point qui est d'ailleurs renforcé par la présence de cette baignoire auto-portante à la surface en métal brillant.

L'on remarque que la mosaïque est ici présente sur les revêtements muraux encadrant la douche mais également au sol dans une teinte plus claire. Ainsi, la délimitation des espaces est marquée par le jeu des couleurs et matériaux comme c'est le cas dans de nombreuses salles de bains modernes et design.

Blanc nacré

Salle de bains de style  par ShellShock Designs
ShellShock Designs

Pure white freshwater and black lip mother of pearl mosaics

ShellShock Designs

Voici un autre exemple nous démontrant à quel point la mosaïque est à la mode concernant les revêtements muraux de nos douches. Dans ce cas-ci, nous avons affaire à un design original, basé sur des carreaux de mosaïques de couleurs blanc crème et noire pour un ensemble cohérent. Cette mosaïque semble briller de mille feux en fonction de notre position. Un chemin tracé de couleur noire et dorée traverse la paroi murale créant un étonnant contraste étonnant et donnant un peu de vie et de dynamisme à cette cabine de douche.

Paroi murale dorée

Salle de bains de style  par trend group
trend group

Farbverlauf mit Gold

trend group

Cette mosaïque dans la cabine de douche éclaire l'ensemble de la salle de bains d'une lueur dorée. Les carreaux de mosaïque sont disposés de façon chaotique mais créent un ensemble magnifique nous rappelant le jeu Tetris. Elégance et clarté se dégage de ce design.

Les champs de lavande en Provence

L'ambiance et le design de cette salle de bains se basent sur différentes nuances de violet, juxtaposées avec du blanc. Tout y est conçu de manière à ce que l'on voyage dans les champs de lavande de la Provence. Les carreaux de mosaïque utilisés, se composent d'éléments de céramique aux couleurs de lilas et violet associés à des objets décoratifs servant également à notre toilette quotidienne dans la même teinte, et le tout subjugué par le parfum enivrant dégagé par le pot de lavande siégeant sur le comptoir! Cette palette de couleurs se combine parfaitement avec les sanitaires blancs et autres accessoires décoratifs. Ainsi, vous pénétrez ici dans une salle de bain élégante, un brin ensoleillé, et au parfum de la Méditerranée. Que demander de plus ?

Design oriental

Murs & Sols de style de style Méditerranéen par Original Features
Original Features

Encaustic Cement Tiles

Original Features

Dans cet exemple, nous constatons que la mosaïque est présente dans l'ensemble de la salle de bains. Elle domine clairement le paysage de cette dernière via son emploi sur les murs, au sol et sur la surface de la baignoire elle-même, donnant à la pièce un caractère unique. Les carreaux utilisés pour créer cette mosaïque ont été fabriqués au Maroc, d'où l'association avec l'Orient.

Œuvre d'art, mosaïque en pâtes de verre

Douche à l'italienne: Salle de bains de style  par Opus décor
Opus décor

Douche à l'italienne

Opus décor

La mosaïque est une technique de décoration qui peut être utilisée afin de créer une œuvre d'art, comme sur cette photo. La mosaïque présente dans cette douche à l'italienne est une création signée Opus décor, un atelier situé à Rennes composé d'artistes et artisans indépendants. Les matériaux utilisés ici sont la pâte de verres, les smaltes vénitiens et des émaux.

La mosaïque autrement

Cette photo nous offre à la vue un exemple de salle de bain qui pourrait être associé au style rustique. Le mur est recouvert d'une mosaïque créée à partir de pierres aux nuances de beige et de brun clair. Ces couleurs et ce design sont en parfait accord avec le meuble en bois, la vasque en céramique blanche ainsi que les différents accessoires décoratifs. Vous voyez ainsi que mosaïque ne signifie pas simplement porcelaine, il existe divers types de matériaux.

Préférez-vous la mosaïque en verre, carreaux ou en pierre? Faites-nous part de votre réponse en commentaire !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !