À la recherche d'un meuble en bois massif?

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous ne pourrons jamais trop vanter les qualités du bois massif dans la fabrication de meubles et de revêtements intérieur. En effet, non seulement ses teintes chaudes et ses textures naturelles apportent de la sophistication et de la chaleur à votre intérieur, mais le bois est un matériau isolant, résistant et durable, qui, comme un bon vin, ne pourra que s'améliorer avec le temps. De plus, il s'agit d'un matériau solide et polyvalent qui peut être traité et transformé de mille et une façons, que ce soit dans un style rustique ou dans un modèle plus contemporain, pour votre salon, votre salle à manger ou votre chambre à coucher!

Afin de vous donner quelques exemples de l'usage du bois massif dans la fabrication de mobilier, nous avons rassemblé sept réalisations conçues par des experts homify français. Vous aller voir de quel bois ils se chauffent!

Table scandinave

Till Bords: Salle à manger de style de style Scandinave par Feryel Mokni
Feryel Mokni

Till Bords

Feryel Mokni

Le style scandinave est un choix excellent pour concevoir un intérieur à la fois chic et décontracté. Il mêle des matériaux naturels – principalement le bois – à des teintes claires et lumineuses, pour un résultat à la fois organique et raffiné. Et c'est exactement ce que fait la table de la designer Feryel Mokni, qui révèle ici ses racines suédoises.  Tout d'abord, nous sommes charmés par les proportions généreuses de cet ensemble de table et de bancs en bois clair et naturel, qui invite à des soupers animés entre amis et des rencontres joyeuses en famille. Cependant, ce qui rend cette table unique, c'est les orifices et les creux qui ont été aménagés à même le plateau de la table et qui agissent comme un guide pour structurer la mise en place des couverts et des décorations. Ainsi, de petits trous accueillent des chandelles, des trous plus larges abritent des arrangements floraux et des cercles creusés nichent les bols et assiettes de vos convives. À bas la nappe! Ici, les riches teintes du plateau de bois suffisent à créer une ambiance chic et décontractée alors que les divers variations et percements créés un système organisé et harmonieux! 

Meuble intégré

Maremeet - Bibliothèque: Salon de style  par Atelier Hô
Atelier Hô

Maremeet – Bibliothèque

Atelier Hô

Quoi de mieux pour dynamiser un intérieur et lui fournir des rangements adéquats que de faire appel à un designer d'intérieur pour dessiner des meubles intégrés adaptés sur mesure à vos espaces et vos besoins? C'est ce que fait la créatrice Maïlys Hô! Elle offre en effet une série de solutions en bois naturel avec ses projets d'intérieurs qu'elle nomme Maremeet. Dans l'exemple sur la photographie, nous sommes face à face à une magnifique bibliothèque dynamique qui donne des espaces de rangement aux gabarits divers en plus d'offrir des tablettes d'exposition pour présenter vos plus beaux livres et petits objets de décoration. Mis en relation avec des murs aux couleurs claires et un élégant parquet de bois couleur caramel, ce décor transpire de simplicité et de confort, qui conviendra autant aux amoureux de la nature qu'aux amateurs de décors contemporains.

Table basse rythmée

Collection DUEL:  de style  par Saperlipopup
Saperlipopup

Collection DUEL

Saperlipopup

Et parlant de design dynamique, nous avons eu un coup de coeur pour cette table base géométrique et rythmée, réalisée par le studio français SAPERLIPOPUP. Ce meuble des plus élégants, est disponible dans un gamme animée de modèles qui mettent en scène des lattes parallèles de métal mât, de cuivre brillant et de bois chaleureux (comme sur la photo). Ainsi, on apprécie dans la collection DUEL le contraste entre le bois naturel et riche en texture et la structure en métal peint noir mât, lisse et minimaliste. On pourrait ainsi facilement voir ce design dans un salon minimal et contemporain que dans un décor plus rustique et chaleureux.

Palettes réinventées

Nous vous avons, par le passé, présenté plusieurs projets DIY pour transformer de vieilles palettes de bois en meubles branchés et originaux. Et bien, aujourd'hui nous avons plusieurs suggestions à ajouter à cette liste avec ces magnifiques créations du designer français Paulin Giret. Il a effectivement fait preuve de beaucoup d'inventivité pour pouvoir concevoir une table, des chaises hautes, un tabouret et une bibliothèque à l'aide de ce matériau recyclé non-conventionnel. Si certaines créations, comme la table et la bibliothèque, révèle honnêtement leur forme passée, les autres meubles réinventent totalement leur arrangement originel pour créer un résultat spectaculaire. Par ailleurs, une finition blanche uniforme a été apporté afin de rendre ces meubles plus élégants et lumineux, parfaits pour une maison au bord de la mer ou un intérieur provençal.

Table urbaine

C'est dans l'objectif d'offrir des espaces intéressants et conviviaux pour l'environnement urbain que le designer Philippe Riehling a créé sa collection Link qui propose un éventail de meubles en structure métallique et en planches de bois clair. On observe ainsi cette magnifique table linéaire, couplée à des bancs et des tabourets variés qui offre une atmosphère parfaite pour accueillir un véritable festin public dans un parc ou une place publique. Cela permet ainsi de créer des connexions et des rencontres entre les différents citoyens d'une ville.

Tables gigognes géométriques

DIRI - tables gigognes: Salon de style de style eclectique par Mathieu Le Guern
Mathieu Le Guern

DIRI – tables gigognes

Mathieu Le Guern

Les tables gigognes sont des classiques des meubles de salon qui permettent à la panoplie de tables aux dimensions variées de s’emboîter l'une dans l'autre à la manière des poupées russes pour vous permettre de sauver de l'espace. Aussi, on apprécie ce modèle géométrique et minimaliste réalisé par le designer Mathieu Le Guern, qui réinvente ce classique en créant un modèle simple et élégant, qui mêlent un extérieur noir uniforme à des surfaces intérieures en bois naturel. Il s'agit donc de cinq tables allant de 20 cm  jusqu'à 48 cm d'arêtes et qui se referment pour créer un cube des plus sculpturaux.

Marbre et bois

Collection table Concorde pour Poliform: Salle à manger de style  par agence Emmanuel Gallina
agence Emmanuel Gallina

Collection table Concorde pour Poliform

agence Emmanuel Gallina

Pour conclure ce tour d'horizon, nous vous présentons cette table basse sophistiquée, qui met en scène deux matériaux nobles, et deux classiques indémodables du mobilier contemporain : le bois naturel et le marbre. En effet, il n'y rien de comparable à ces deux rois de l'ameublement qui par leur texture riche et leur aspect à la fois précieux et organique pour dynamiser un intérieur. Dans le cas échéant, il s'agit d'une création de l'agence Emmanuel Gallina pour la collection de tables Concorde, conçue pour la compagnie italienne Polyform. Et la forme n'est pas à négliger non plus : les élégantes pattes fines et le plateau circulaire ont un charme incontestable!

Voilà qui complète cette liste de meubles en bois massif. Si vous n'avez pas trouvé de coup de cœur dans cet article (ce dont nous doutons fortement), pourquoi ne pas écrire une notice dans notre forum sous l'onglet discussion et un panel d'experts et d'internautes pourront vous aider à trouver votre meuble de rêve!

Et vous, que pensez vous du bois dans le design intérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !