Chaises transparentes : en apesanteur

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Il existe des chaises pour tous les goûts possibles et imaginables, mais aujourd’hui, on se concentre sur quelque chose que l’on ne voit pas souvent : des chaises invisibles (ou presque invisibles). Si elles évoquent la science-fiction ou un futur lointain, elles ont en fait été pensées en 1934 avec l’arrivée d’un plastique aussi transparent que le verre mais bien plus flexible. Depuis, ce matériau léger et résistant s’est invité sous différentes formes dans le design. Les chaises transparentes sont un choix ludique, amusant et presque irrévérencieux ; nous vous présentons donc aujourd’hui une sélection de modèles qui vous donneront l’impression de flotter au-dessus de chez vous, en apesanteur.

Papillon aux ailes transparentes

Maison de style  par homify
homify

Le LLUM

homify

En 1938, le groupe Austral, composé de Antonio Bonet, Juan et Jorge Ferrari Kurchan, créé la chaise BKF. Conçue avec du métal et du cuir, elle reçoit le surnom de Chaise Papillon (ou Butterfly Chair) à cause de ses formes organiques. Le succès est incroyable : après avoir fait le tour du monde, elle devient l’une des icônes du design du XXème siècle. Ce modèle est quant à lui fabriqué depuis 1951 et appartient à la marque française Airborne (cocorico !), dont on vous parlait déjà ici. Cette chaise est certainement l’un de leur modèle les plus transgressifs. Le cuir a été remplacé par une couche de plastique transparente, pour une alternative versatile qui sera parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur.

Inspiré par les insectes

Chaise Mantis: Salon de style de style eclectique par Denis Burlet
Denis Burlet

Chaise Mantis

Denis Burlet

Selon le designer Denis Burlet, si la nature avait créé une chaise, elle aurait pris la forme d’un insecte, complexe et simple en même temps à l’image du modèle que nous vous présentons ici. Baptisée Mantis, c’est une chaise en acier dont la structure parait flotter, telle les fils d’une toile d’araignée. Le siège est composé de plastique transparent et l’ensemble donne un sentiment magique et magnétique, avec l’étrange impression que les lois physiques sont ici défiées.

Face à face

Salle à manger de style de style Moderne par Ciacci
Ciacci

SEDIA CAMILLA

Ciacci

La chaise Camilla a été imaginée par l’entreprise italienne Ciacci. Elle est disponible en différentes formes et couleurs, mais aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à sa version transparente. A première vue, cette chaise passe vraiment inaperçue et on perd un peu les détails magnifiques qu’elle a à offrir. Cependant, elle gagne en intensité et se révèle lorsque quelqu’un s’assoit dessus. Elle s’adapte alors tel un caméléon à son environnement et mettra en valeur les couleurs que porte la personne assise dessus. Un effet surprenant, qui étonnera sans aucun doute vos invités.

Sans surprise

Cheminée dans une salle à manger: Salle à manger de style de style Moderne par Fables de murs
Fables de murs

Cheminée dans une salle à manger

Fables de murs

Cette table à manger et ses chaises suivent une même ligne directrice : la transparence. Les designs présentent leurs structures, ne laissant pas de doute sur le fait qu’ils n’ont rien à cacher. L’un des avantages certains de cette chaise transparente, c’est qu’elle permet d’alléger la pièce et complimente ainsi le côté moderne de la cheminée.

Une table peut en cacher une autre

Tout comme dans le précédent exemple, c’est dans cette salle à manger la cheminée qui attire le regard. Les chaises transparentes sont ici combinées à une table blanche, qui est en fait le prolongement du comptoir de la cuisine habituellement caché sous l’îlot. Lorsque l’heure du déjeuner sonne, il n’y a qu’à sortir la table et aménager les chaises, qui pourront être empilées une fois le repas fini et placées dans un coin pour perdre le moins de place possible.

En apesanteur

Beach Cocoon: Art de style  par Pascalina
Pascalina

Beach Cocoon

Pascalina

Vous voulez parler de matériau transparent ? Ici, l’un des protagonistes principal de cette chaise, c’est l’air : on peut difficilement faire plus transparent ! Cette chaise répond au doux nom de Beach Cocoon et a été conçue avec du plastique transparent par l’entreprise Pascalina. En s’assayant sur cette chaise, on aura vraiment l’impression de flotter : pas étonnant, puisque ce sera le cas ! S’inspirant des classiques matelas de plage, elle sera parfaite pour votre jardin.

Et pour d’autres idées d’objets transparents, rendez-vous ici !

Que pensez-vous de ces chaises ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !