Markthal Rotterdam : un marché public aux Pays-bas

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Depuis le 1er Octobre 2014, plus de gens que d'habitude se rendent au cœur du centre historique de Rotterdam pour visiter le marché public de la rue Binnenrotte. C'est que cette date marque l'ouverture du Markthal Rotterdam, un impressionnant marché public couvert réalisé par les architectes néerlandais de talent, MVRDV.

Cette immense halle de 120 mètres de long et couverte par une voûte de plus de 40 mètres de hauteur est, en effet, une nouvelle attraction des plus exceptionnels pour ce secteur historique. Et cela est d'autant plus impressionnant lorsqu'on sait que le bâtiment héberge sur ses 16 étages non seulement 90 étals de marchés, mais aussi 228 appartements confortables et 1 200 places de parking. Aussi, nous souhaitons vous amener dans un tour architectural pour vous montrer toutes les coutures de ce bâtiment qui porte le titre du premier marché couvert de cette envergure aux Pays-bas.

La genèse du projet

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Il faut à 2004 pour découvrir la genèse du projet, au moment où l'équipe des développeurs de Provast en partenariat avec le studio d'architecture MVRDV remportait le concours pour la construction du Markthal. Une des raisons à la source de ce concours d'architecture était une nouvelle réglementation européenne qui interdisait la vente de poisson frais et de la viande à l'extérieur. De plus, le secteur du Laurenskwartier était désespérément à la recherche d'un renouveau urbain ainsi que la construction de nouveaux logements. Ainsi, suite à la victoire du concours, le groupe de développeurs et d'architectes s'est affairés à préparer la construction du bâtiment qui a finalement commencée en 2009.

Un site plein d'histoire

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Pour bien comprendre la signification historique du site sur lequel s'implante le projet, il faut faire un petit saut dans le temps. Ainsi, en 1270,  un barrage sur la rivière Rotte a été construit, menant à la fondation de la ville de Rotterdam. Cependant, ce n'est qu'en 1340, que Rotterdam devient officiellement une ville et qu'elle se développe en direction du site qu'occupe actuellement la gare de Blaak. Aussi, le projet du Markthal est construit à l'endroit exact se dressait autrefois le barrage de la rivière Rotte. En effet, vers la fin du 19e siècle, le cour de la rivière a été détourné, libérant ce site d'importance historique.

L'escalier du temps

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Avant le début de la construction, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le site où se dresse le projet. Les résultats de ces fouilles sont présentés dans le Markthal dans un espace d'exposition public vertical. Ainsi,  d'importantes figures historiques et des événements marquants sont inscrit sur les escaliers mécaniques qui relient le rez de chaussée au parking souterrain de quatre étages. A chaque étage, vous trouverez des découvertes archéologiques, qui sont accompagnées des informations, présentées en images et en sons. Ainsi, plus vous progresser dans votre parcours entre le parking et l'espace principale de la halle, plus vous plonger dans l'histoire de la ville de Rotterdam et de sa culture alimentaire.

Le programme de la Halle

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Comme on peut l'observer sur la coupe du projets, le Markthal Rotterdam possède quatre étages sous-terrains qui sont occupés par un garage et un supermarché auxiliaire au marché public. Le garage est ouvert à tous les visiteurs et les résidents. Le rez de chaussée est un grand espace ouvert, cadré entre deux volumes latéraux et dispose de 96 étals alimentaires, certains possèdent un toit-terrasse accessible. Les étals ont tous approximativement une superficie de 20 m² et une façade principale longue de 9 mètres. Ils peuvent être loués individuellement ou sous forme d'unités contiguës. Les installations de refroidissement et de stockage ont été programmées dans le premier niveau de sous-sol, qui accueillent aussi un espace de livraison. De plus, le  transfert des marchandises vers la halle se fait via des ascenseurs. Finalement, les étages supérieurs du bâtiment abritent des résidences privés.

Qu'est-ce qui nous attend au marché?

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Les étals du marché du Markthal Rotterdam sont ouverts tous les jours de 10h à 20h  et le dimanche de 12h à 18h. Les restaurants sont ouverts plus longtemps et ont leur propre entrée qui donne sur la rue. Dans un futur proche, les toits des différents étals seront couvert de plantes et de végétations qui, en plus de donner un aspect des plus esthétiques au marché, serviront à améliorer la qualité de l'air et, qui sait, produire en petit qualité des fruits et légumes qui pourront être utilisés par les commerçants.

Par ailleurs, il se tiendra régulièrement dans la halle des événements spéciaux reliés au monde de  la nutrition. Dans le De Wereld van Smaak (Le monde des saveurs), il est possible de découvrir les dernières tendances et les développements dans l'industrie alimentaire sous la forme d'un laboratoire vivant, d'un espace d'exposition et  d'une école de cuisine à proximité.

L'architecture

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

L'entreprise de construction J. P. van Eesteren a commencé, le 1er Octobre 2012, la construction de l'arche. la volonté des architectes était que les visiteurs puissent se déplacer le plus librement que possible au travers du bâtiment. Cependant, l'espace intérieur devant être protégé du vent et de la pluie, les grandes ouvertures sur les côtés ont  dû être fermées. Aussi, pour rendre ces façades le plus transparentes et légères que possible, une structure innovante composée de câbles en tension qui  supporte un vitrage simple a été choisie par les ingénieurs et architectes. Cette construction est comparable à la surface d'une raquette de tennis: les côtés de la gigantesque ouverture de la façade forment un cadre rigide qui soutient des câbles précontraints en acier. Les plaques de verre individuelles sont accrochées au moyen de crochets sur les câbles d'acier. Cette façade d'acier et de verre possède une certaine souplesse, lui permettant de se déformer légèrement afin d'absorber les forces horizontales provoquées par les bourrasques de vent.

Grâce à cette extraordinaire innovation architecturale, il est possible d'admirer l'impressionnant espace de la Halle et son œuvre d'art murale autant depuis  l'intérieur que de l'extérieur. De plus, afin de contraster avec l'aménagement intérieur des plus colorés, il a été décidé de couvrir les façades extérieures du bâtiment d'un revêtement de pierres grises traditionnelles, plus neutres. De plus, il est important de dénoté que le bâtiment n'a pas de façade principale et qu'il est donc accessible de tous les côtés, comme un véritable condensateur urbain.

L'oeuvre d'art

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Les artiste Arno Coenen et Iris Roskam ont créé pour le Markthal Rotterdam leur propre version moderne du mythe classique de la corne d'abondance. Outre les fruits et les légumes, le pain, le poisson et les fleurs que l'on voit flotter dans ce paysage surréaliste, on trouve aussi le clocher de l'église Saint-Laurent de Rotterdam – comme un hommage à la région. Les motifs et les images semblent être peints, mais derrière se cache une véritable technologie de pointe qui a former ces impressions à cinq couches. Peu à peu, chaque pixel des dessins créés sur l'ordinateur ont été imprimés sur plus de 4 500 panneaux d'aluminium. Avec 11 000 m² de plafond, le Markthal Rottendam devient ainsi certainement une des plus grandes œuvres d'art en Europe. Et nous pouvons aussi imaginer le travail fastidieux qu'à dû être l'installation de ces 4500 panneaux dans le bon ordre – peut-être le plus grand casse-tête de l'Europe? Finalement, notons que l'espace laissé vide au centre de l'oeuvre est utilisé afin de présenter des projections hebdomadaires qui mettent en scène des produits de saison.

Un projet éco-responsable

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Le développement durable a été largement pris en compte dans la conception et la construction de ce joyau architectural. L'ensemble du bâtiment est tempéré à l'aide d'un chauffage urbain centrale. Ainsi, situé sous la halle du marché, un réservoir de chaleur fournit en énergie et en chaleur une partie des bâtiments du quartier.

Le contrôle du climat à l'intérieur de la Halle met l'accent sur un principe thermique simple: les ouvertures des façade de verre permettent de constamment alimenter l'espace intérieur en air frais tandis qu'un système de ventilation au plafond permet de faire évacuer l'accumulation d'air chaud. 

Par ailleurs, les locataires du Markthal s'engagent dans une soi-disant bail vert, visant leur consommation d'eau et d'énergie, afin de garantir que leur production de déchets ainsi que leurs opérations soient respectueuses de l'environnement. Même la protection des oiseaux et des animaux sauvages a été pris en compte lors de la conception du bâtiment. Par conséquent, le bâtiment accueille sur ces façades latérales quatre grandes niches de chauve-souris et dix nids à hirondelles.

Le parking est entièrement orientée vers le développement durable. Des appareils futuristes tels qu'un système de guidage, une technologie de reconnaissance des plaques d'immatriculation, un système de réservation en ligne et des stations de recharge pour les voitures électriques contribuent à améliorer l'utilisation de ces espaces qui cherchent à limiter le trafic urbain du secteur.

Habiter dans le Markthal Rotterdam

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

Saviez-vous que la forme arrondie du bâtiment a été conçue à l'origine afin d'améliorer la qualité de vie des logements? En effet, les surfaces convexes et arrondies favorisent une plus grande quantité de lumière naturelle, et ce, pour tous les logements. On retrouve ainsi, entre le 3e et le 11e étage, une variété de 126 logement en copropriétés ainsi que 102 appartements locatifs.

Des vues exemplaires

 de style  par MVRDV
MVRDV

Markthal Rotterdam

MVRDV

La moitié des appartements ont une fenêtre qui est s'ouvrent sur l'intérieur du marché. Cependant, afin que les résidents ne soient pas gênés par les odeurs ou le bruit des espaces commerciaux, les fenêtres sont composées de trois couches isolantes. De plus, grâce à la conception ingénieuse des architectes, chaque appartement dispose d'une terrasse qui s'étend sur toute la longueur de la salle de séjour.

Êtes-vous aussi impressionné par ce projet que l'équipe homify?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !