Idées pour une cuisine ouverte

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Plus qu'un simple espace fonctionnel, la cuisine est une pièce importante de la maison, dans laquelle nous passons beaucoup de temps, et ce, à tous les jours. Or, par manque d'espace ou tout simplement parce qu'ils cherchent un intérieur à concept à espace ouvert, certains d'entre-nous ne peuvent pas avoir un pièce séparée pour accueillir les espaces de la cuisine. 

Aussi, nous vous recommandons de concevoir une cuisine de type américaine, c'est-à-dire dans un espace ouvert qui s'intègre aux autres pièces et espaces de vie de la maison. Nous avons donc rassemblé pour vous des exemples de cuisines ouvertes, réalisées par des experts français du catalogue homify, qui vous donnerons quelques bonnes idées sur la manière d'aménager les espaces de préparation des repas ainsi que leur relation au salon, à la salle à manger ou même aux espaces extérieurs.

Lumière et ouverture

Showroom KKDC/Obumex par Joseph Dirand: Locaux commerciaux & Magasins de style  par Duende pr
Duende pr

Showroom KKDC/Obumex par Joseph Dirand

Duende pr

Une cuisine ouverte ou dite américaine est une occasion rêvée de créer un espace lumineux, qui respire et dégage une énergie libre et vivante. Aussi, on apprécie beaucoup ce design chic et raffiné de cuisine mise en lumière par la compagnie de luminaires intégrés KKDC et présentée par duende PR. En effet, cette cuisine bénéficie non seulement d'un généreux éclairage naturel, mais aussi d'une paroi texturée de laquelle émane une lumière réconfortante, parfaite pour créer une expérience magique dans l'espace de votre cuisine. Notons aussi la présence de matières nobles – le bois foncé du plancher et des armoires ainsi que le marbre blanc des comptoirs – qui donnent un aspect sophistiqué et lumineux. Un cuisine de rêve, quoi!

îlot séparateur

Les jeux de lumière naturelle ou artificielle caractérisent cette transformation. Multipliées au maximum, les prises de lumières offrent un espace de vie ouvert et chaleureux. Un volume contemporain et épuré vient s’adosser à la bâtisse existante. Il s’ouvre entièrement sur les vergers alentours, amenant une sensation de grande liberté.

Porte extérieure

Agrandissement maison 1930: Maison de style  par catherine Roustit
catherine Roustit

Agrandissement maison 1930

catherine Roustit

Il n'y a pas que les espaces intérieurs qui peuvent être connectés à votre cuisine. Vous possèdez une terrasse, une cour arrière ou un balcon? Pourquoi ne pas aménagé votre cuisine juste à côté de la porte qui donne accès à cet espace extérieur? Cela vous permettra de pouvoir profiter de vos terrasses durant les mois chauds de l'année pour pouvoir manger à l'extérieur. De plus, quoi de plus agréable qu'une vue sur les arbres et les fleurs du jardin lorsque vous préparez vos repas? En effet, la cuisine sur la photographie, réalisée par la designer d'intérieur Catherine Roustit, nous donne envie de nous entourer de verdure et de lumière naturelle! Cet effet est renforcé par l'utilisation de parois claires qui diffuse la lumière du soleil et qui contraste avec les éléments plus graphiques des comptoirs naturels de la cuisine est des meneaux foncés des fenêtres.

Aménagement linéraire

Maison ossature bois: Cuisine de style de style Moderne par blackStones
blackStones

Maison ossature bois

blackStones

Vous disposez d'un espace ouvert et libre et vous vous demandez comment aménager les différents espaces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon? Une solution simple et efficace est d'installer les différents programmes en strate de sorte que chaque espace est défini tous en restant connecté aux autres pièces. Installez ainsi les meubles et le mobilier, comme dans le cas présent le comptoir de cuisine et la table à manger, de manière linéaire afin de créer une harmonie géométrique, tout en simplicité. De plus, cet intérieur dessiné par Arnaud Lenoir pour la compagnie française blackStones intégre un magnifique foyer, peint d'une teinte orange dynamique, qui poursuit cet effet de stratification et profite autant au salon qu'à la salle à manger et même la cuisine.

Accents de bois sur base scandinave

Cuisine design, épurée , avec îlot biseauté: Cuisine de style de style Moderne par Wellhome - Bebamboo
Wellhome – Bebamboo

Cuisine design, épurée , avec îlot biseauté

Wellhome - Bebamboo

Comme mentionné précédemment, une solution facile pour intégrer harmonieusement votre cuisine américaine au reste de votre logement est d'utiliser des couleurs et des matières neutres qui pourront se prolonger dans les autres espaces, créant un intérieur cohérent. Toutefois, comme vous pouvez le voir sur cette photographie d'un projet de l'équipe d'architectes d'intérieur de Wellhomme -Bebamboo, il peut être intéressant d'ajouter quelques accents précieux qui donneront une allure distinguée à votre cuisine et lui permettront de se démarquer des autres espaces. Ainsi, le jeu sculptural du comptoir en bois rayé ainsi que les luminaires brillants et argentés ajoutent une décoration intéressante à cette cuisine tout en créant un décor proportionné.

En définitive, pour récapituler, si vous souhaitez concevoir un espace ouvert pour votre cuisine, nous vous conseillons d'utiliser du mobilier intégré comme un îlot central pour bien définir l'espace, des couleurs neutres pour créer un intérieur harmonieux et des accents de décorations et de luminaires afin de créer un décor élégant et chaleureux. Si vous avez d'autres questions concernant les cuisines ouvertes, n'hésitez pas à les poser dans notre forum que vous trouverez sous l'onglet discussions!

Table ronde

Appartement Batignolles: Cuisine de style de style Moderne par Priscilla Martin
Priscilla Martin

Appartement Batignolles

Priscilla Martin

La cuisine ouverte ne doit pas spécialement être grande. L'importance est de laisser le plus d'espace visuel ainsi que d'agrandir celui-ci grâce à des lignes sobres ainsi que des peintures réfléchissantes et reflétant la lumière. A côté, trouver la table aux dimensions idéales pour permettre de manger convenablement, en tenant compte de la place nécessaire au passage. La table ronde a l'avantage de permettre un plus grand nombre de convives de participer au repas. Ce sont souvent les meubles qui font de la cuisine une pièce originale.

Vous souhaitez créer un aménagement ouvert et fluide dans votre cuisine, mais cette dernière est longue et étroite? Une des solution les plus ingénieuses est d'installer un îlot central au milieu de la pièce et des rangements intégrés sur les murs latéraux. Vous pourrez ainsi profiter de tout l'espace de la cuisine, vous permettant d'utiliser le comptoir de part et d'autre de l'îlot et évitant de créer des culs-de-sac ou des espaces inutilisés.

Avez-vous vous aussi des conseils pour aménager une cuisine ouverte?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !