Chambre de bébé : les 10 erreurs de décoration à éviter

Ahlem Ahlem
Appartement Paris V, Anne Lapointe Chila Anne Lapointe Chila Chambre bébé
Loading admin actions …

Votre petit bout de choux va bientôt pointer le nez ? Il est temps alors de lui préparer sa chambre. Ne vous inquiétez pas si c’est votre première décoration d’une chambre de bébé, nous allons vous donner un coup de main, en vous invitant à découvrir les erreurs à ne pas commettre.



1-Privilégier les rangements

Une jolie chambre pour une petite princesse qui voit la vie en rose ...., COLOMBE MARCIANO COLOMBE MARCIANO Chambre d'enfant scandinave

Ne sous-estimez pas les besoins d’un bébé. Même s’il est encore tout petit, il aura plein de choses à mettre dans sa chambre. Pensez alors dès le départ à installer des rangements de toutes sortes; armoire, étagères ou encore des box.

2- Tapis facilement lavable

Pour garder la chambre de bébé au chaud, pensez à poser un tapis ou une maquette. Mais attention aux allergies! Oubliez dans ce cas les tapis pelucheux avec des fibres super longues. Et préférez celui à poils courts et facile à nettoyer! Avec un nettoyage quotidien vous éviterez ainsi l’accumulation de la poussière.

3- Limitez votre budget !

Villa Giulia _ Chambre d'enfant MAAD Architectes Chambre d'enfant moderne Meubles,Propriété,Fenêtre,Immeuble,blanc,Plante,Vert,Décoration,loger,Confort

Dans les magasins, les accessoires de décoration pour bébé donnent envie de tout avoir. Pour ne pas tomber dans ce piège, limitez votre budget. Bébé grandira vite et il n’aura pas le temps de profiter de tout ce que vous lui aviez acheté. Assurez-vous de choisir le strict nécessaire.

4-La sécurité !

Dans une chambre de bébé, la sécurité est primordiale. Des accessoires sont alors nécessaires, à commencer par le tour de lit. Des rideaux moustiquaires lui assurent de bonnes nuits de sommeil en le protégeant contre les insectes. Un babyphone avec vidéo serait idéal pour que vous surveillez le petit quand vous êtes dans une autre pièce. Des protèges prises dans toute la maison sont aussi à prévoir pour les mois à venir, quand le bébé deviendra grand et aura des petits pas.

5- Fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles

Oubliez la décoration ringarde et classique de la couleur bleue pour les garçons et rose pour les filles. Optez pour d’autres couleurs comme le mélange jaune / marron, rouge / gris ou encore vert / oranger.

6- Mobilier simple

Vous serez sûrement tenté d’acheter de multiples meubles pour la chambre de votre bambin mais évitez surtout d’encombrer la chambre de bébé pour qu’elle reste aérée. Optez pour une décoration épurée, où vous assurez le confort de votre enfant et la praticité pour les parents.

7- Un fauteuil pour vous

Chambre bébé Lise Compain Chambre d'enfant classique Meubles,Propriété,blanc,Vert,Produit,Fenêtre,Confort,Bois,Design d'intérieur,Textile

Lors de l’aménagement de la chambre de bébé, n’oubliez surtout pas d’ajouter un fauteuil confortable pour vous. Vous en aurez besoin pour vous reposer en allaitant le bébé ou lui raconter des histoires avant de faire dodo.

8- Non aux couleurs flashy

Dans une chambre de bébé, évitez les couleurs flashy. Pas de jaune fluorescent ou de rose fuchsia. Privilégier les couleurs douces comme le violet pastel, le beige, le rosé poudré ou le bleu clair. Bébé doit profiter d’une ambiance calme et relaxante. Cependant, une petite touche de couleur vive ne fera pas mal si c’est pour égayer la pièce.

9- Lumières adéquates

Georges V, PARIS VIII, lignedroite lignedroite Chambre d'enfant classique

Pour ne pas gêner les petits yeux de bébé, optez pour des luminaires de couleurs chaudes comme le jaune. Oubliez les lumières LED à forte diffusion. Ne surtout pas placer les sources de lumières dans le champ visuel de votre bambin. Pour finir, une grande fenêtre est la meilleure source de lumière naturelle pendant la journée.

10- Attention à ne pas anticiper l’avenir

Les bébés grandissent très vite, pensez alors à choisir des mobiliers intelligents qui s'adaptent à l’âge de votre enfant. Optez par exemple pour un lit dont les barrières sont amovibles, pour cela lui servira même après quelques années.

Vous avez d'autres conseils ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine