5 Conseils pour Entretenir sa Literie et Bien Changer ses Draps

Thomas Legoff Thomas Legoff
À quelle fréquence devriez-vous changer quelque chose autour du lit?, BETT1 BETT1 Chambre moderne
Loading admin actions …

Changer les draps est une tâche que l’on remet souvent à plus tard, alors que l’on adore se coucher sous les draps propres et frais. Il n’y a sûrement que peu d’autres sensations qui amènent tant de satisfaction. Pourtant, 84% des français disent que c’est un facteur clé de la santé !

Mais il n’est pas facile de comprendre quand changer de draps, de literie et de tous les autres composants du lit - surtout que le traitement et le lavage de chacun est différent.

Sans plus attendre, découvrons à quelle fréquence on devrait laver les draps, la literie et comment on peut l’entretenir pour préserver son état originel.

Pourquoi changer ses draps et sa literie ?

Si la sensation et l’odeur de linge frais ne suffisent pas à vous convaincre et vous motiver à la tâche, peut-être que des raisons de santé vous aideront ! Tout d’abord, essayons de comprendre ce qui fait que nous avons besoin de nous occuper de la literie.

Quand on sort, le corps régule sa température car l’organisme ralentit, ce qui nous aide à dormir. L’évacuation de la température se fait par les pores de la peau, sous forme humide. Donc toutes les nuits, on dépose des petites quantités d’eau dans notre matelas – on estime la perte d’eau à 0,5 litre par nuit en moyenne ! Ce débarras d’eau va au fur et à mesure pénétrer le matelas davantage et il deviendra un réel paradis pour les micro-moisissures, les bactéries et les acariens ce qui peut affecter votre santé !

Quand vous choisissez un matelas, optez donc pour un produit bien aéré. Essayez d’en trouver donc un particulièrement bien aéré, comme le BODYGUARD® Matelas Anti-Cartel. Plus votre matelas sera aéré, mieux il se portera sur la durée. Bett1 offre une garantie de dix ans pour garantir votre satisfaction. Dans la catégorie de résistance aux phénomènes nocturnes qui peuvent ternir votre matelas, comme les transpirations nocturnes, rien ne vaut un matelas de qualité !

A quelle fréquence changer ses draps et sa literie ?

Il faut différencier la literie des draps. La literie compte le matelas, les oreillers, la couette et on parlera aussi du sommier. Les draps comptent toutes les housses que l’on met autour de la literie pour décorer et améliorer le confort de couchage. Laver les draps est évidemment plus aisé que la literie.

Le microbiologiste américain Philip Tierno indique qu’il faut changer ses draps toutes les semaines, idéalement. C’est un repère facile à suivre et qui garantit une bonne aération du couchage. Quand nous dormons, nous déposons en effet des millions de particules sur nos draps, alors autant s’en débarrasser. Si en plus vous avez des allergies, de fortes transpirations ou que vous partagez votre lit avec un animal de compagnie, vous avez intérêt à changer plus souvent. 

Pour ce qui est de la literie, commençons par le matelas. Selon le même professeur, il faudrait changer tous les 10 ans pour garantir un bon sommeil. En vieillissant, le matelas supporte moins les points de compression du corps. Le sommeil est donc moins récupérateur et on peut se réveiller avec des douleurs au dos notamment à cause du manque de repos pour la colonne vertébrale. Le sommier devrait suivre, car les lattes s’assouplissent avec le temps et leur capacité de soutien diminue également. 

Comment entretenir et prévenir son couchage pour qu’il tienne sur la durée ?

Avant de tout jeter et de tout changer, voici quelques conseils pour entretenir vos draps et literies et prévenir leur dégradation et le développement d’organismes en leur sein. Pareil, les draps seront bien plus simples à entretenir, mais il faudra le faire plus souvent – comme quand on souhaite les laver. 

Un bon repère et de passer l’aspirateur sur son matelas et le sommier tous les six mois afin de prévenir les nids de bactéries. Aussi, les poussières qui empêchent l’évacuation de l’humidité et par extension l’aération du matelas, seront éliminées – garantissant une meilleure respirabilité, moins de transpiration et une durée de vie plus longue du matelas. Profitez-en pour passer un coup sur le sommier aussi! De nombreuses poussières peuvent s’y accumuler aussi. Ensuite, retournez le matelas de temps en temps pour favoriser davantage l’aération et répartir les différents points de compression. Cela préservera sa forme et sa fermeté. Vous pouvez le faire tous les mois.

Suite de l'entretien du matelas

Pour le laver, utilisez simplement un chiffon avec de l’eau savonneuse et vous séchez avec un sèche-cheveux. Pour les éviter, le mieux est de mettre une alèse ou un protège-matelas – notamment pour les lits d’enfant.

Les draps devraient être lavés à 60 degrés pour se débarrasser des micro-organismes. N’oubliez pas les couettes ou les oreillers ! Ils sont porteurs d’un grand nombre d’acariens, de poussière et de sueur qui résultent de toutes vos nuits en leur compagnie. Vous pouvez les emmener au pressing ou alors les laver à 30 ou 40 degrés s’ils sont en duvet.

Transpiration nocturne, une raison de changer plus souvent

Plus haut, nous avons mentionné la perte d’eau pendant la nuit et les sueurs nocturnes. Ce sont les raisons phares qui peuvent conduire à une nécessité de changer le matelas. En effet, elles sont fréquentes, notamment lors des périodes de fortes chaleurs. Connaissez-vous les sueurs nocturnes ? C’est une transpiration soudaine et excessive qui apparaît pendant la nuit et notre sommeil. 

Elles résultent de rèves particulièrement stressantes ou pendant les périodes de stress. Elles troublent notre sommeil et alourdissent une charge mentale souvent déjà conséquente. Notre corps nous envoie donc un message qu’il se trouve en situation de stress pour qu’on réagisse. 

Si vous êtes en proie à des transpirations nocturnes, votre routine d’entretien et de lavage de vos draps et literie sera davantage à surveiller. Une bonne idée est de prendre un protège-matelas pour absorber l’excès de transpiration. Optez pour un protège-matelas en coton, car les synthétiques accentueront vos transpirations. Maintenant que nous avons vu pourquoi il est nécessaire de changer ses draps fréquemment pour préserver sa santé et s’offrir du confort, qu’en est-il de la fréquence de changement ?

Quels matériaux sont à privilégier pour le matelas et les draps ?

En règle générale, plus vous équipez votre lit de matières naturelles, plus vous vous offrez un nid respirable et aéré. Cela aura pour avantage d’éviter les accumulations de bactéries et autres organismes à l’intérieur du matelas.

Dans quel cas, le duvet est la meilleure solution. Les plumes sont un gonflant naturel qui gonflent votre couette en air, qui est un excellent isolant thermique. Vous aurez alors un lit davantage douillet, plus chaud et plus respirable. Pour le matelas, la matière la plus naturelle est le latex mais elle peut rapidement faire grimper l’addition. Optez alors pour des mousses garanties non-nocives pour votre santé ! En plus, ils s'aèrent mieux !

Cela en va de même pour les meubles de votre chambre, en commençant par les sommiers ! Si vous aimez la récupération, les palettes sont sûrement sur votre checklist, mais vérifiez qu’elles sont bien traitées. Vous éviterez ainsi la remontée de produits chimiques dans votre literie. Le bois traité est une bonne matière en règle générale, qui apportera sérénité en plus ! 

Si vous cherchez à modifier votre lit ou votre chambre, demandez à des architectes d’intérieurs de vous aider dans votre projet ! Vous pouvez aussi commencer par simplement regarder ces 11 chambres qui ne manqueront pas de vous inspirer. Bon courage pour votre entretien et belles nuits !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine