5 écoles aux façades originales

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Jeunes ou moins jeunes,  nous avons tous déjà fréquenté une école, qu'il s'agisse d'un établissement pré-scolaire ou universitaire, d'une école secondaire ou d'une école de musique. Nous y sommes allés pour apprendre de nouvelles connaissances et compétences qui ont non seulement contribuées à nous offrir une meilleure formation relativement à notre emploi ou notre profession, mais aussi à faire de nous de meilleurs citoyens et individus.  Cependant, malgré l'importance de cette éducation, beaucoup d'entre-nous ont vu l'école comme une corvée et étaient réticents de s'y présenter jour après jour, durant les années de leur formation. 

Or, les photographies des projets que nous vous présentons aujourd'hui vous ferons certainement changer d'opinion : loin des espaces mornes et ennuyeux de nos cauchemars du passé, nous découvrons des projets agréables, colorés et dynamiques! C'est en effet cinq projets d'écoles européennes, réparties aux quatre coins du continent, que nous vous offrons à travers les photographies de leurs façades qui vous paraîtront, nous en sommes persuadés, accueillantes, élégantes et même invitantes!

Collège autrichien

Notre première photographie présente le collège St-Pölten, en Autriche, qui a été construit en 2007 et couvre une superficie de 8560 m². Conçu par NMPB Architekten, un bureau installé à Vienne, il s'agit d'un bon exemple de façade animée et invitante, qui met en scène les différents espaces intérieurs :  des bureaux modernes, des salles de conférence, des studios, des laboratoires et une bibliothèque. On apprécie tout particulièrement, dans la conception de ce collège, l'espace extérieur accessible aux étudiants ainsi que la teinte jaune acidulé qui couvre la cage d'escalier ainsi que certains éléments du mobilier. Finalement, nous nous devons d'apprécier le magnifique travail de sérigraphie sur la paroi vitrée qui donne du dynamisme et de la vie autant aux espaces intérieurs qu'à ceux extérieurs.

École de musique espagnole

Dans un style complètement différent, nous pouvons apprécier la façade de cette école de musique en Espagne, un projet de rénovation par Muiños + Carballo Architectos qui lui donne un visage entièrement contemporain, tout en conservant des éléments de la construction d'origine. Il y a ainsi un contraste intéressant créé entre les murs de pierres naturelles, les structures d'acier modernes et les lucarne de verre brillant. La rénovation a aussi permis la restauration des murs d'origine de ce bâtiment qui sont mis en valeur par la nature minéral du sol en béton ainsi que la mise à niveau des espaces intérieurs qui ont maintenant une meilleur acoustique et un accès universel pour les chaises roulantes.

École allemande

Ici, nous voyons un projet spécial de transformation de bâtiment par les architectes Dierks Blume Nasedy, réalisé en 2004 à Francfort, en Allemagne. Il s'agit en fait de la fusion de deux écoles dans un projet qui conserve une ancienne structure à quatre étages, datant des années 60, tout en offrant une nouvelle façade à ce nouvel établissement scolaire. Ainsi, les éléments bruts de la façade en béton font référence au style brutaliste qui structurait le bâtiment d'origine, tout en lui donnant un peu de chaleur et de dynamisme grâce à ses teintes sable et taupe et aux différents jeux volumétriques qui ponctuent la façade. Les fenêtres sont verticales et hautes afin d'attirer beaucoup de lumière naturelle, tandis que les surfaces de pierre inclinées de la façade permet de créer des jeux d'ombres intéressants.

Maternelle espagnole

Voici un deuxième projet, complètement différent, réalisé par les architectes Muiños + Carballo et qui aménage les espaces d'une maternelle pré-scolaire, en Espagne. La façade de ce nouveau bâtiment est à la fois moderne et colorée, ce qui nous rappelle le travail du peintre abstrait Piet Mondrian. Une conception des espaces ouverte et pratique fait en sorte que tous les locaux ont un accès généreux à l'aire de jeux extérieure, dynamisée par l'attrayante façade géométrique. De plus, notons que le verre coloré n'est pas intéressant seulement pour les espaces extérieurs, mais aussi pour ceux intérieurs, puisqu'il crée des ambiances originales et chaleureuses lorsque qu'il est traversé par les rayons du soleil. 

Université allemande

En conclusion, voici un design unique et naturel pour la construction de l'Université d'Eberswalde, en Allemagne. L'architecte Andreas Gehrke a ici créé un endroit merveilleux pour les étudiants et les professeurs grâce à une conception aussi éco-responsable qu'elle est élégante et qui s’intègre à l’environnement boisé et complément naturel du campus. Le développement durable est ainsi au cœur de cet environnement scolaire, donnant un caractère responsable et sensible à cette université dynamique.

Si vous avez envie de découvrir d'autres projets d'établissements scolaires ou éducatifs, nous vous conseillons de vous référer à la section de notre site qui répertorie tous les projets d'écoles.

Que pensez-vous de ces projets?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !