10 Armoires à Chaussures pour OPTIMISER votre Entrée!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si les chaussures peuvent provoquer des douleurs aux pieds, leur rangement peut vite devenir un véritable casse-tête ! Qu’elles soient logées dans le placard de l’entrée, dans un meuble spécifique, visibles ou dissimulées, les chaussures des membres de la famille prennent de la place et nécessitent donc un rangement spécifique. Alors quelle armoire à chaussures choisir ? Tout dépendra de la place dont vous disposez et du nombre de paires de chaussures à ranger ! 

Voici 10 idées qui vous inspireront sans aucun doute pour trouver la combinaison la plus adaptée à vos goûts et vos besoins.

Occuper tous les espaces

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

Le propre d’une armoire à chaussures est de fournir du rangement de façon efficace. Une autre caractéristique est d’être proche de la porte d’entrée. Aussi, dans beaucoup de maisons, le meuble se trouvera proche des escaliers. Vous pouvez en profiter pour utiliser l’espace sous l’escalier pour y installer vos chaussures. Le rangement peut se faire aisément grâce à l’installation d’un ou plusieurs petits placards sur mesure. Là encore, pas de panique quant au prix, le MDF permet de réaliser ce rangement soi-même à moindre frais. Pour la découpe des pans à la mesure idéale, n’hésitez pas à la demander en magasin, quant à la couleur, à vous de choisir la peinture !

Armoire à chaussures optimale!

Entrée fonctionnelle et esthétique: Couloir et hall d'entrée de style  par MAAD Architectes
MAAD Architectes

Entrée fonctionnelle et esthétique

MAAD Architectes

Lorsque MAAD Architectes a été contacté pour refaire l’entrée de cette maison, la consigne était justement de mettre en place une entrée à la fois jolie et fonctionnelle avec rangements. Bien sûr, la question de l’armoire à chaussures a vite été centrale. 

La solution proposée est parfaite : deux placards entourent un banc de rangement. Dans les placards se trouvent donc les manteaux ainsi que les accessoires tels que les parapluies. Dans le coffre, les chaussures. Petite subtilité très pratique : le coffre est aussi un banc qui permet de s’asseoir tranquillement pour se chausser ou se déchausser. Pour la touche déco, le renfoncement a été peint en bleu soutenu, le banc agrémenté de coussins est surmonté d’un miroir, des suspensions roses éclairent l’ensemble.

Pratique et pas cher

Une entrée chaleureuse: Couloir et hall d'entrée de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Une entrée chaleureuse

Skéa Designer

Parfois les idées les plus simples sont aussi les plus efficaces. Un petit meuble bas ouvert, avec plusieurs emplacements pour les chaussures quotidiennes de toute la famille, le tout surmonté d’une patère à casiers pour accrocher les manteaux, et ranger écharpes et bonnets. Une solution facile et peu couteuse !

Petite armoire basse

APPARTEMENT LE KREMLIN BICETRE: Couloir et hall d'entrée de style  par Agence Manuel MARTINEZ
Agence Manuel MARTINEZ

APPARTEMENT LE KREMLIN BICETRE

Agence Manuel MARTINEZ

Un petit meuble bas, à portes, et noir, qui s’installe facilement dans une entrée avec verrière partielle grâce à son format réduit. Pour un côté design et industriel, qui se combine à merveille avec la verrière blanche, on l’a choisi en noir mat. Un meuble qui ne se cache pas, et apporte en plus de sa fonction d’armoire à chaussures, un solution pour déposer ses clés et le courrier en entrant.

Une grande armoire

Du sol au plafond, c’est le parti pris de cette armoire d’entrée qui occupe tout un mur du sas d’entrée. Un renfoncement a ici aussi été organisé afin d’accueillir un petit porte-manteaux au style rétro qui permet d’accrocher rapidement les vêtements. Grâce à ce placard XXL, pas de problème pour ranger les chaussures !

Transformation

Couloir et hall d'entrée de style  par itta estudio
itta estudio

Recibidor

itta estudio

Nous sommes nombreux à être adeptes d’une grande enseigne de meubles suédois, mais moins nombreux à oser la customisation de leurs meubles. Pourtant, c’est souvent une solution économique pour la maison et de nos blogs donnent des idées astucieuses. Ici, c’est un meuble généralement utilisé comme petite bibliothèque qui a été transformé en petite armoire ou rangement à chaussures : on la retourne, on installe des corbeilles, on la monte sur pieds, on la recouvre d’une petite banquette en mousse, et le tour est joué !

Meuble à chaussures version upcycling

Vous cherchez une armoire à chaussures originale ? Vous êtes fans de récup ? Alors ce meuble est définitivement fait pour vous ! Conçu par les designers berlinois de Kimidori à partir de palettes recyclées, agrémenté de tiroirs pour recevoir chaussures, boites de cirage, brosses diverses et variées, ce meuble permet également de s’asseoir dessus pour mettre ses chaussures. En plus, avec son style industriel, il est parfait dans un loft !

Pur style!

Couloir et hall d'entrée de style  par Erika Winters® Design
Erika Winters® Design

Nightingale Decor, Hollywood Hills CA. 2014

Erika Winters® Design

Qui a dit que les meubles ou armoires à chaussures devaient être laides ? Ou sobres ? Ou se faire discrets ? Telle est la question posée par cette proposition : un meuble au style hors du commun pour une entrée spectaculaire. Rien ne vous empêche de vous inspirer de cette idée et de détourner un meuble de style ou un belle commode en armoire à chaussures. Ainsi, fini le style tristounet et bonjour l’élégance et l’harmonie dès l’entrée qui est vraiment l’une des pièces de la maison les plus difficiles à décorer.

Aussi, si vous souhaitez plus de suggestions pour rendre votre hall d’entrée plus spectaculaire, n’hésitez pas à piocher de l’inspiration dans le livre d’idées : L’importance de la déco de votre entrée.

Une armoire à chaussures dissimulée derrière un miroir

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par My Italian Living
My Italian Living

'Welcome' Contemporary hallway shoe storage with mirror by Birex

My Italian Living

Avec ce meuble, on mise sur la plus grande efficacité. Grâce à sa faible profondeur, il n’empiète pas sur l’espace – parfois réduit – de l’entrée. Grâce à sa hauteur, il permet de ranger un nombre important de paires de chaussures. Enfin, grâce à son miroir, il s’impose comme une pièce incontournable de l’entrée. Le vrai petit plus de cette armoire à chaussures, c’est certainement sa propension à s’adapter à tous les styles de décoration. Ici, il est présenté dans une ambiance très féminine, mais il s’adaptera à tous les styles d’intérieur grâce à ses lignes simples et son design efficace.

Pour les chaussures du quotidien

Couloir et hall d'entrée de style  par IK-architects
IK-architects

KEFIR HOME

IK-architects

Quand on y regarde de plus près, on se rend vite compte que nous utilisons souvent les mêmes chaussures. Aussi, pourquoi ne pas s’inspirer de cette proposition : on range les chaussures que l’on porte occasionnellement ou qui ne sont pas de saison dans des boites et on les place dans le placard de l’entrée. Et pour les chaussures du quotidien, on opte pour un petit rangement à tiroir ou à porte que l’on place près de la porte.

Et vous? Comment organisez-vous votre entrée?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !