15 Inspirations pour Adopter Le Zellige

Ahlem Ahlem
QUINTO TRONCO B&B, BAABdesign BAABdesign Salle de bain moderne
Loading admin actions …

Le zellige ou le carrelage est un revêtement de surface ( au mur ou au sol) pour protéger et décorer votre espace. Ces petits carreaux à base d’argile sont souvent utilisés dans les cuisines et les salles de bains, mais leur utilisation s’est étendue pour décorer d’autres pièces comme le salon ou les vérandas.

Le zellige est un ensemble de carreaux de faïences colorés et collés les uns contre les autres. Traditionnellement, ces carreaux d’origine nord-africaine se composent de motifs avec des formes: carrées, triangles, losanges ou encore polygones. Aujourd’hui, la composition des formes est plus épurée et plus moderne, ce qui donne un aspect contemporain aux zelliges.

Si vous voulez alors apporter un côté exotique à votre décoration, vous trouverez dans les photos suivantes 15 charmantes inspirations:

Couloir modernisé au sol exotique

Le couloir Vanessa Bridier Couloir, entrée, escaliers modernes Imeuble,Bois,Fixation,loger,Porte,Design d'intérieur,Sol,Sol,Ligne,Échelle
Ici, le carrelage zellige apporte à ce couloir modernisé une touche de chaleur. Avec ses couleurs ocres, la mosaïque marocaine contraste avec les ouvertures carrés et en verre des pièces, ainsi qu’avec cet escalier en bois aux formes carrés et triangulaires. L’ensemble du carrelage rouge et vert donne l’illusion de voir une ensemble de cercle. Les motifs sont parallèles à la mezzanine juste en dessus.

Crédence en zellige dans la cuisine externe

Dans cette cuisine extérieure, le zellige vient sublimer les lieux. Avec ses différentes formes il donne une illusion de relief à la crédence en carreaux. Cette juxtaposition de carrelage vert, rouge, jeune et bleu ravive les tons marrons de la cuisine. Certains carreaux de couleurs unies s’unissent à d’autres avec des petits motifs. Cette décoration murale est en soi une fresque qui sublime l’espace, tout en protégeant le mur.

Carrelage zellige moderne

Dans cet espace aux formes géométriques, le carrelage zellige vient embellir les lieux. Ici, le carrelage, plus moderne, est à l’image de l’architecture des lieux. Les formes en losanges et sans motifs sont collées les unes aux autres pour revêtir toutes les pièces. C’est la différence des couleurs qui délimite les pièces ouvertes les unes sur les autres. Dans le couloir, on distingue bien les couleurs pastels du jaune et du saumon, associés à d’autres carreaux gris et blancs. La pièce a côté se dote, elle, de carrelage bleu, noir, blanc et gris.

Motifs géométriques à l’entrée

estrade graphique ARCHIIMMO Murs & Sols méditerranéens
ARCHIIMMO

estrade graphique

ARCHIIMMO

Le zellige ici est une sorte de couloir entre la salle de bain et la pièce. Cet espace orné avec du carrelage aux motifs géométriques distingue bien l’entrée menant à la salle d’eau, un poil plus en dessus. Il fait office d’estrade. Une marche sépare les deux pièces. Bien loin des céramiques traditionnelles méditerranéennes, on retrouve sur cette photo des motifs différents dans chaque carreaux. Posé d’une manière anarchique, le carrelage donne du volume à l’espace et reste apaisant pour les yeux, avec ses couleurs grises et blanches.

Composition contemporaine

Dans cette salle de bain, on est loin du zellige traditionnel. Avec des motifs épurés, l’espace est décoré avec une composition plus contemporaine. La salle de bain, moderne, en noir et blanc, et avec sa douche italienne n’a pas échappé au carrelage zellige dans sa version industriel. Les formes circulaires sont un rappel du lavabo, du miroir et des toilettes, contrastant ainsi avec les formes carrés et rectangulaires des autres éléments.

Deux sortes de zelliges

Cette salle de bain hyper tendance allie modernisme, contemporanéité et charme. Deux sortes de zelliges ornent les pans de mur: l'espace miroir et lavabo est décoré par du carrelage de couleur nacré et des motifs dans le même ton. La partie de la douche et de la fenêtre est recouverte de gris, donnant ainsi à l’espace une séparation visuelle. Le carrelage en forme de losange collés les uns aux autres donnent une image ressemblant à une ruche d’abeille. Le bois en guise d'éléments de lavabo et le parquet ajoutent de la chaleur à l'espace.

Rouge vif

Dans cette photo, le pan de mur blanc de la salle de bain a été ravivé en couleur grâce à quelques carreaux de carrelage rouge vif. Des petits motifs distinguent chaque carreau. Les carreaux à motif sont éparpillés un peu partout à intervalle égale donnant du caractère à la pièce.

Douche en mosaïque

Transformation ferronnerie en Loft/maison de ville, Selig&Renault Selig&Renault Spa moderne
Selig&Renault

Transformation ferronnerie en Loft/maison de ville

Selig&Renault
De l’innovation dans cette salle de douche en petits carreaux de faïence. Recouverte du sol au toit, la pièce est en carrelage aux tons marrons émaillés et au reflet nacré. Ce zellige habille cette salle de douche élégamment et y ajoute une touche de décoration raffinée. La surface dorée marron illumine la pièce subtilement.

Zellige bleu dans une cuisine moderne

Le zellige de cette cuisine revêt le sol avec du carrelage bleu. Résistants, les carreaux de zellige se nettoient facilement. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé pour le sol de la cuisine comme pour les crédences des plans de travail. En plus du charme qu’apporte ses motifs réguliers, ce carrelage bleu donne de la couleur à cette cuisine moderne et élégante. Les motifs typiquement méditerranéens se marient bien avec les verrières de la cuisine et le bois de la table et des plans de travail.

Pierres apparentes et zellige

Cette salle de bain au sous-sol a été décorée avec goût. La disposition des éléments et de la douche italienne rend la pièce pratique. Le mélange du zellige avec les pierres apparentes y ajoute du charme. Le zellige, pratique pour son côté imperméable, a été déposé au sol et au fond de la cabine de douche aux parois transparentes. Au sol, le carrelage émaillé aux couleurs gris foncé unifie la pièce. Sur le mur, les carreaux aux différents motifs donnent de la profondeur à la pièce. Ce carrelage bleu, vert, et jaune fait guise d’un tableau mural qui orne cette charmante salle de bain.

Carreaux de ciment et zellige

Cuisine bleu acier vintage carreaux de ciment Parisdinterieur Cuisine scandinave Ébénisterie,Un meuble,Biens,Comptoir,Tiroir,Plante,Cuisine,Design d'intérieur,Imeuble,Architecture
Parisdinterieur

Cuisine bleu acier vintage carreaux de ciment

Parisdinterieur
Cette cuisine turquoise et en bois se dote d’un sol à motifs en carreaux de ciment et une crédence en zellige blanc. Les carreaux de ciment assortis aux couleurs de la cuisine réveille la pièce grâce à ses motifs floraux. Le zellige blanc, en toute discrétion, revêt les crédences et y ajoutent une brillance en toute délicatesse.

Un mix entre zellige et parquet

Dans cette cuisine ouverte, la mosaïque marocaine décore les abords des éléments de la cuisine au sol, puis elle laisse la place au parquet en bois clair. Ce mix entre le moderne, l’industriel , et le bois se marient bien et donne à la pièce une touche de charme. Le carrelage bleu gris ressort avec les couleurs foncées de la cuisine.

Un masterpiece

Une magnifique composition en mosaïque marocaine décore le bord de cet élément de salle d'eau, en seulement 12 pièces de zellige. Ce carrelage aux couleurs typiquement andalou forment un joli motif floral. Bien assorti au marbre beige, le carrelage rouge, bleu, et vert anime ce petit espace en toute élégance.

Elégance anarchique

Le sol de cette salle de bain est la première chose qu’on remarque grâce aux carrelage structuré, posés anarchiquement au sol. Tout en blanc, tous les autres se font petit face à ce zellige aux xouleurs vifs et motifs disprpotionnés. Cette pagaille au sol on la retrouve au fond de la niche murale. Ce désordre de couleur rend la pièce élégamment atypique.

Parois de douche

Ce zellige à motifs bleus décorent le parois de la cabine de douche, mais aussi délimite l’espace pour un confort visuel. La pièce, aux couleurs bois, est apaisante grâce aux bleu pastel qu’on retrouve sur les carreaux de carrelage. Un climat de douceur règne dans cette salle de douche à l'éclairage tamisé.
Alors? êtes-vous tenter de passer aux ornements au zellige ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !