7 exemples de chaises architecturales

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Structure, ergonomie, forme et fonction : il y a beaucoup d'aspects qui unissent la conception d'une chaise à la conception d'un espace architectural. En effet, les deux types de projets ont des défis techniques et des aspirations esthétiques qui ne peuvent être achevés qu'en prenant en compte tous les éléments de design. Aussi, s'il est facile de faire la comparaison entre l'architecture et la conception de chaises, il est tout aussi possible de le faire entre les formes structurées de ces objets utilitaires et les lignes cartésiennes ou expressives des bâtiments de l'architecture contemporaine. Nous avons ainsi rassemblé pour vous sept projets de chaises aux formes architecturales. Toutes réalisées par des créateurs français de notre catalogue homify, laissez-vous séduire par le charme élégant de ces créations surprenantes!

Streamline

Le mouvement Streamline du design, aussi connu en français sous le nom style paquebot, émerge de l'art déco des années '30 comme une volonté de créer des objets et bâtiments aux formes élégantes qui expriment une idée de mouvement, de vitesse. Ce courant s'inspirera donc des formes aérodynamiques des trains et des paquebots pour créer des produits de design futuriste. Aussi, la chaise scandinave Danwood, distribuée par la compagnie française Drawer, a des lignes fluides et lisses qui nous rappellent l'âge d'or de ce mouvement. Cependant, sa matérialité, balancée entre une assise en plastique rouge vif et des pattes en bois naturel, a un esprit manifestement contemporain, qui ira à merveille dans un intérieur jeune et allumé.

Minimale

Radical serait probablement le terme le plus approprié pour qualifier cette chaise surprenante, réalisée par l'ébéniste d'expérience Victor Vergne. En effet, c'est une création des plus minimales et sculpturales qu'il nous présente dans ce projet de chaise à la structure en chêne massif et à l'assise en plexiglas. Les différentes surfaces peintes en jaune de la chaise VV03 dynamisent la composition générale du meuble, nous rappelant le travail des architectes du Bauhaus ainsi que les fabuleuses créations du mouvement néerlandais De stijl comme la fameuse chaise Rietveld.

Organique

Slack Chair: Salon de style de style eclectique par Victoria Paulus
Victoria Paulus

Slack Chair

Victoria Paulus

La naissance du concept de l'architecture organique remonte à il y a plus d'un siècle avec le travail d'architectes d'importance comme Frank Lloyd Wright et qui cherchaient à créer des parallèles entre l'architecture et la nature. Aussi, on sent que le même genre de sensibilité a été impliquée dans la création de cette chaise intimiste et confortable. La Slack Chair de la designer française Victoria Paulus est en effet comme une niche ou un nid qui protège son utilisateur à l'aide de bandes textiles souples et colorés. On remarque ainsi que la structure respire en se moule aux formes de son occupant, d'une manière à la fois simple et naturelle.

Structurée

FAUTEUIL DIAMOND HARRY BERTOIA: Maison de style  par So Chic So Design
So Chic So Design

FAUTEUIL DIAMOND HARRY BERTOIA

So Chic So Design

La chaise-fauteuil Diamond est un véritable classique du design moderne! Elle a été en effet réalisée par le designer d'origine italienne Harry Bertoia, qui a étudié et travaillé pour le célèbre couple de designers et architectes américains Ray et Charlers Eames. Il n'est donc par surprenant de retrouver dans ce design pour la compagnie de meubles Knoll les influences d'un design à la fois technique et organique, qui donne à la structure de la chaise un caractère esthétique inimitable. Par ailleurs, cette véritable pièce de collection est offerte par les créatrices de So Chic So DesignJulie Bigonnet et Caroline Robiquet, qui proposent un site d'annonces pour vendre et acheter du mobilier et des objets haut de gamme d'occasion, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets exceptionnels.

Métallique

La chaise Ori et sa petite sœur, la table basse Gami, sont des produits d'une collection d'objets basés sur le pliage de feuilles de papier par la designer et sculptrice française Thomasine Giesecke. Aussi, on apprécie la légèreté élégante de ces plaques d'aluminiums pliées et soudées. Cela nous rappelle les bâtiments spectaculaires de l'architecte Frank Gehry, comme le fameux musée à Bilbao, qui s'inspire lui-aussi des formes du papier plié pour réaliser ces projets. Ainsi, cette chaise sculpturale complétera parfaitement le décor d'une maison minimaliste ou d'un intérieur aux accents contemporains.

Prismatique

Fauteuil LEVIT: Salon de style  par Geraldesign
Geraldesign

Fauteuil LEVIT

Geraldesign

L'architecte Daniel Libeskind a littéralement transformé le visage de l'architecture contemporaine à l'aide de ses célèbres projets déconstructivistes, comme le Musée Juif à Berlin ou le Musée d'histoire naturel de Toronto, qui intersectent une variété de prismes dynamiques et éclatés. Aussi, cette chaise étonnante du designer Gérald Dejean pour Geraldesign nous évoque l'esprit des projets de cet architecte de talent. Le fauteuil Levit est, en effet, composé d'une série d'arêtes métalliques qui forment des prismes légers et qui supportent une assise géométrique pure. Disponible en plusieurs coloris, cette chaise dynamisera assurément votre appartement en plus de lui apporter un aspect précieux et délicat, comme un cristal sophistiqué.

Légère

Chair Funambule: Cuisine de style de style Minimaliste par Loïc Bard
Loïc Bard

Chair Funambule

Loïc Bard

Nous concluons ce voyage architectural avec une chaise entièrement composée de bois naturel et qui nous rappelle par son côté à la fois léger et minimal la simplicité élégante de l'architecture minimaliste japonaise. Cette création du designer montréalais Loïc Bard prend le nom de chaise funambule grâce à sa structure légère et aérienne, qui semble flotter, littéralement. Aussi, il s'agit d'un design non seulement esthétique, mais aussi confortable grâce aux géométries de l'assise et du dossier qui épousent les formes du corps. Un meuble tout en subtilité et légèreté, donc, qui ira à merveille dans une salle à manger minimaliste ou un salon contemporain.

Votre soif de chaises design n'est pas comblée? Allez voir cet article qui vous présente différents types de chaises.

Et vous, que pensez-vous de ces chaises architecturales?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !