Les 6 Nuances de Bleu à Adopter

Anissa Freelance Anissa Freelance
ADLER Wohndesign Salon moderne Bleu
Loading admin actions …

Le bleu, une des trois couleurs primaires, porte de nombreux symboles, allant du calme à la fraîcheur en passant par la paix. Cette couleur froide possède des nuances très variées qui peuvent créer des atmosphères très variables.

Je vais vous présenter, dans cet article, différentes nuances de bleu dans une multitude de contextes et ce que cela induit.

Si c'est la couleur ocre qui vous intéresse, filez lire cet article : https://www.homify.fr/livres_idees/8002704/15-idees-pour-amenager-votre-maison-avec-la-couleur-ocre

Bonne lecture !

1. Le bleu roi

Un souffle de fraîcheur sur cet appartement du 19e: La chambre Joseph Vithaya Chambre moderne Bleu
Joseph Vithaya

Un souffle de fraîcheur sur cet appartement du 19e: La chambre

Joseph Vithaya

Comme le montre l'expression sang bleu, le bleu est une couleur noble. Et la nuance bleu roi le prouve également. Cette teinte n'est plus uniquement associée à la couleur des uniformes (des soldats) et à la mode ; mais inspire désormais ordre et lumière. Ce bleu a une très grande force d'esprit et sa luminescence se marie très bien avec le blanc.

Je ne conseille pas d'allier rouge et bleu roi car ces deux couleurs sont très fortes.

Si vous souhaitez peindre des murs en bleu roi (pour obtenir une pièce au caractère bien trempé), il vous suffit d'ajouter de la peinture noire à de la peinture (et de vous arrêter lorsque la nuance obtenue vous convient). Pour plus de conseils sur la peinture, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://www.homify.fr/experts/peintres


Combiner des objets bleus roi

Agencement d'un entrée et d'un couloir Tiffany FAYOLLE Lieux d’événements modernes MDF Blanc
Tiffany FAYOLLE

Agencement d'un entrée et d'un couloir

Tiffany FAYOLLE

Dans le cas où vous ne souhaitez pas peindre vos murs en bleu (nuit), vous pouvez également choisir plusieurs objets bleus et créer un assorti.

Prenez toutefois garde à ne pas assortir trop d'objets, sinon, cela ne sera pas vraiment tendance !

Le bleu nuit, teinte proche du bleu roi, qui a elle aussi tout son charme

Comme dit précédemment, en ajoutant de la peinture noire à de la peinture bleue, vous pouvez obtenir de la peinture bleu roi. Mais si la proportion de peinture noire est trop importante, vous risquez d'obtenir une teinte bleu nuit. Mais ne vous en faites pas, cette nuance est tout aussi raffinée, intemporelle et distinguée que le bleu roi.

2. Le bleu ciel

Cette couleur, rappelant le ciel, comme son nom l'indique ou encore la mer, apporte fraîcheur et sérénité. Il permet même une baisse de la tension artérielle.

Le bleu ciel crée de la lumière dans la pièce dans laquelle il est présent.

Le bleu ciel a sa place dans n'importe quelle pièce de votre demeure et toute particulièrement dans votre salle de bain au vu de sa dimension marine.

Un carrelage (en partie) bleu ciel dans une salle de bain n'a pas son pareil !

Si vous souhaitez plus d'informations sur les aménagements et les choix de couleur que vous pouvez faire dans votre salle de bain, suivez ce lien : https://www.homify.fr/espaces/salle-de-bains


A quelles couleurs associer le bleu ciel ?

Le studio Escalar utilise KRION pour prolonger la frontière entre le bleu de l’eau et le bleu du ciel au Drassana MedBar KRION® Porcelanosa Solid Surface Gastronomie moderne
KRION® Porcelanosa Solid Surface

Le studio Escalar utilise KRION pour prolonger la frontière entre le bleu de l’eau et le bleu du ciel au Drassana MedBar

KRION® Porcelanosa Solid Surface

Le bleu ciel se marie très bien avec les couleurs jaune, orange mais aussi avec un bleu d'une autre nuance. Le camaïeu de bleu est en effet un incontournable.

Si vous voulez opter pour un choix de couleurs plus sobre, vous pouvez associer le bleu au noir, blanc ou gris.

Le blanc crée avec le bleu ciel un environnement plein de douceur tandis que le gris est réveillé par la teinte bleu ciel, sans paraître terne. Le noir gagne en légèreté lorsqu'il est accompagné de la couleur bleu ciel.

Comme vous le voyez sur la photo, le bleu ciel crée avec le blanc une impression majestueuse et très lumineuse. De plus, l'espace utilisé semble grandi.

Accorder le bleu ciel avec un espace vitré

Il ne faut pas forcément réfléchir en termes de couleurs mais seulement en termes d'espaces lorsqu'on essaie d'incorporer le bleu ciel. En effet, le bleu ciel s'accorde également parfaitement avec une pièce constituée de beaucoup d'espaces vitrés.

3. Le bleu canard

Appelé également bleu paon, cette teinte va à coup sûr réveiller votre intérieur. En décoration, cette couleur apporte douceur et élégance.

Tout comme le bleu ciel, il se marie bien avec le jaune, et en particulier avec le jaune moutarde.

Le blanc et le bleu canard forment un duo incroyable, pour créer un intérieur lumineux et contemporain.

Associé au gris clair, le bleu canard peut vous permettre de transformer votre chambre en véritable cocon.

Le bleu canard, pas uniquement dans les pièces de vie

Dans le cas où vous n'osez pas mettre du bleu canard dans une pièce de vie (car le bleu canard est une teinte assez osée), vous pouvez également faire le choix de mettre du bleu canard dans votre entrée ou bien dans vos toilettes.

Les rideaux bleu canard

Blue Velvet Insides Couloir, entrée, escaliers originaux Bleu
Insides

Blue Velvet

Insides

Les rideaux constituent un élément phare d'un espace de vie. En effet, qu'ils servent à protéger du soleil, du vis-à-vis ou encore pour faire office de cloison, les rideaux ont plein d'utilisations possibles.

Et les assortir avec son espace de vie est tout sauf incohérent ! D'où l'idée des rideaux bleu canard assortis aux murs bleu canard !

4. Le bleu saphir, un incontournable pour votre intérieur mais également pour votre extérieur

Eclairage extérieur de nuit O2 Concept Architecture Maisons modernes Bois Bleu
O2 Concept Architecture

Eclairage extérieur de nuit

O2 Concept Architecture

Cette nuance de bleu, synonyme de profondeur et élégance, est actuellement très en vue.

Vous pouvez choisir de peindre un de vos murs de cette couleur. La totalité des murs pourrait être bleu saphir mais il est plus agréable d'avoir des murs clairs, pour plus de contraste.

Comme toutes les teintes de bleu, le bleu saphir s'accorde à merveille avec le blanc et crée ainsi simplicité et luminosité.

Pourquoi se cantonner au bleu saphir en intérieur ? En effet, cette couleur fait tout autant d'effet à l'extérieur, sur vos volets ou encore sur votre façade !

Le bleu saphir, un choix à adopter pour vos meubles

Un séjour cosy et lumineux Skéa Designer Salon moderne Bois Blanc
Skéa Designer

Un séjour cosy et lumineux

Skéa Designer

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup parlé de murs bleus mais le bleu est également une couleur pouvant être choisie pour vos meubles.

En effet, en faisant ce choix, vous pouvez utiliser des teintes très osées de bleu (car toute votre pièce n'en sera pas imprégnée).

5. Le bleu pétrole

Chambre Crhome Design Chambre originale

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le bleu pétrole n'est pas censé rappeler la couleur du pétrole mais son nom évoque un phénomène moderne (tout comme le bleu électrique).

Cette couleur navigue entre le cyan et le turquoise et ne semble pas, de prime abord, facile à marier.

Il y a en effet diverses stratégies à adopter lorsqu'on veut l'associer à d'autres couleurs.

La première méthode, très classique, consiste à l'associer à des tons neutres comme le beige. D'autres teintes de ce type sont le brun clair ou encore le jaune pâle L'effet donné sera doux et lumineux.

Les deux autres options sont plus osées. La première consiste à ajouter une couleur très voyante comme le vert ou le jaune. Et la seconde est de mêler le bleu pétrole à une couleur tout aussi singulière, comme le corail ou le kaki.

Le bleu pétrole, pour un côté à la fois convivial et raffiné

Le bleu pétrole, de par sa teinte commune avec le gris, a un côté apaisant très unique. Aussi, avoir un mur pétrole dans son salon est gage de sénérité.

6. Le bleu azur

Etymologiquement, azur, ce mot tiré de l'arabe-persan signifie bleu foncé ou bleu-vert.

Cette couleur intense et lumineuse rappelle à la fois le ciel et la mer. C'est également une couleur très estivale.

Aussi, faire le choix du bleu azur, c'est créer de l'énergie dans votre pièce !

Cette teinte, faisant inévitablement penser à la Méditerranée, peut être associée à du vert ou du jaune pour une atmosphère chaleureuse !

Mais un style plus sobre est également possible avec du bleu azur ; en effet, il vous suffit pour cela de le marier avec du blanc. Cette combinaison pourrait faire fureur dans votre cuisine !

Le camaïeu de bleu, un incontournable

Après avoir parlé de toutes ces nuances de bleu que l'on peut utiliser, il convient de rappeler que le bleu se suffit à lui-même !

Ce tapis bleu en est la preuve.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !