de style  par Salablanca Furniture & Decoration

Comment intégrer une décoration Shabby Chic?

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Shabby Chic est un terme utilisé pour décrire une façon particulière de décorer votre maison. Le style shabby chic  a en effet été inventé pour décrire les caractéristiques des meubles qui ont une patine usée avec le temps, montrant leur âge avec élégance et trouvant leur beauté dans les imperfections qu'ils détiennent. Le terme se rapporte également à de nouveaux meubles et décorations qui ont été produits de manière à paraître vieux ou romantico-rétro, imitant des signes d'usure pour créer un aspect presque de style rustique. 

Le style Shabby chic permet l'utilisation subtile de la couleur, des textures douces, du bois naturel et usé, du fer forgé et d'autres décoration d'époque. De plus, il porte souvent une touche plutôt féminine et romantique. 

Aussi, il s'agit d'une excellente façon de donner un air douillet et confortable à votre maison, à l'aide de la chaleur de meubles en bois et des textiles doux, créant une atmosphère chaleureuse. Aujourd'hui, nous aimerions donc vous montrer quelques exemples d'intérieurs shabby chic, qui pourront vous inspirer à repenser le décor de votre propre logement.

Le blanc

Murs & Sols de style de style Colonial par Equipe Ceramicas
Equipe Ceramicas

Hexawood Chevron Old Left & Right 9x20,5.

Equipe Ceramicas

Lors de la conception d'un intérieur shabby chic, le blanc est la teinte de choix pour être la couleur de base de la pièce. Bien sûr, l'utilisation subtile de couleurs peut être considérée, mais le blanc devrait être votre couleur principale, peu importe la pièce que vous choisissez d'aménager dans ce style. Dans l'exemple de la photo, un meuble élégant avec des crochets intégrés a reçu une nouvelle couche de peinture blanc mat, en accord avec son style ancien, mais sans montrer aucun signe de son âge. Une entrée magnifiquement stylisée pour vous accueillir dans votre maison avec une hospitalité chaleureuse.

Cuisine rustique

Une autre pièce idéale à décorer avec des meubles shabby chic est la cuisine. Les cuisines des siècles passés, ces périodes que le style shabby chic cherche à imiter, étaient des endroits très différents des cuisines d'aujourd'hui. L'absence d'électricité signifiait l'absence d'appareils modernes et conséquemment  beaucoup plus d'heures passées dans la cuisine à préparer les repas pour la famille. Cette cuisine séduisante s'inscrit dans le style shabby chic, avec l'utilisation du bois dans son ensemble, qui est soit laissé exposé ou peint dans des tons pastels doux. Remarquez dans le coin le réfrigérateur aux formes de style fifties tout en ayant toutes les caractéristiques pratiques d'un modèle contemporain.

Meuble en bois usé

Une caractéristique souvent utilisée par le style shabby chic est le bois brut et usé, ajoutant du caractère au mobilier en laissant des marques visibles de son utilisant et contribuant à donner du vécu à ces meubles plein d'histoire. Contrairement au meuble de la photo précédente, cette commode du début du XXe siècle met en évidence son passé plutôt que de cacher son caractère rustique derrière une couche de peinture fraîche. Ici, vous pouvez voir les vies antérieures de l'armoire grâce à un travail de ponçage qui écaille la teinte bleu clair de la peinture et révèle l'aspect brut des planches de bois. Le fait de ne pas ajouter de couche de finition permettra aussi au bois de montrer de plus en plus de signes d'usure, ajoutant encore plus de caractère au fil du temps.

Maison de campagne

Essayant de ressembler un peu à la manière dont vous vous souvenez de la maison de votre grand-mère durant votre enfance, nous aimons ce décor de chambre à coucher, qui s'intègre parfaitement dans le motif shabby chic. Un espace blanc lumineux, du mobilier en bois, des draps blancs, une housse de couette à motifs floraux et, bien entendu, une tête de lit antique évoquent tous le style shabby chic. Cela peut d'une certaine manière paraître un peu surchargé, et peut-être même encombré, mais cette chambre nous prouve qu'il est possible de trouver un équilibre harmonieux entre les différents objets de décoration et d'ameublement.

Touche de douceur

Le Shabby chic est sans aucun doute un style de design d'intérieur plutôt doux et féminin. Les couleurs pastels, comme celles de cette nappe et de ce coussin, se doivent d'être abondantes dans une pièce shabby chic, et c'est pour cette raison qu'elles sont utilisées abondement dans ce décor de salle à manger. Les tons roses des accessoires textiles déposées sur ces meubles anciens, avec un paniers de pain en paille et des fleurs fraîchement cueillies, sont en effet caractéristiques du thème shabby chic. C'est ainsi un excellent endroit pour s'asseoir et prendre une tasse de thé avec un ami et partager une tartine, des scones et d'autres gourmandises délicieuses.

Literie

Ciels de lit et cantonnières romantiques: Chambre de style de style Scandinave par LE GRENIER D'ALICE
LE GRENIER D'ALICE

Ciels de lit et cantonnières romantiques

LE GRENIER D'ALICE

Le lit n'est pas oublié dans la décoration de style shabby chic et cette création signée par Le Grenier d'Alice nous le prouve. Permettant de créer un espace protégé au dessus de la tête, ce petit mobilier se fixera aisément au mur pour fignoler une atmosphère unique et merveilleuse.

Que pensez-vous du style shabby chic?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !