7 Conseils d'Experts pour Planifier la Rénovation de votre Maison

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Qui n'a pas rêvé au moins une fois de rénover entièrement son appartement? Fantasmer sur un appartement plus beau et plus moderne est fait une étape saine qui va petit à petit nous guider vers la réalisation de notre projet idéal. Même si beaucoup en rêvent, peu passent à l'action et entament des rénovations sérieuses. Les possibilités d'échec et les quelques problèmes qui pourraient émerger au cours d'un tel projet nous stoppent souvent dans notre élan. 

Homify vous propose donc aujourd'hui un livre d'idées qui regroupe des avis experts sur les avantages et les inconvénients liés à la transformation de votre espace de vie. Lisez notre article afin de démarrer la rénovation de votre appartement sur des bases solides.

Trouver un modèle de référence

La première étape de votre projet de rénovation, est de trouver un ou plusieurs modèles de référence. Les modèles trouvés ne sont bien entendu pas des exemples à copier avec exactitude mais elles doivent être vues comme des suggestions qui vous aideront à définir la direction de votre propre projet. 

Considérer la maison comme un ensemble

Un autre conseil général qui peut toujours être utile est de ne pas voir la maison comme une série de pièces, mais plutôt comme un grand territoire dont la transformation doit être établie de manière cohérente. Chaque modification apportée à une pièce à une répercussion sur l'ensemble de l'espace habité. Il est donc nécessaire d'adopter une approche globale et soignée à cet espace complexe. 

Débutez avec un espace commun

Salon de style de style Moderne par alloridesign
alloridesign

soggiorno

alloridesign

Où est-il judicieux de commencer la rénovation de notre maison? En général, les experts suggèrent de commencer une rénovation avec une pièce commune. Le salon est par exemple un très bon choix. C'est dans cette pièce que se passent beaucoup d'activités quotidiennes et elle réunit tous les habitants d'une maison. 

Choisir des matériaux, couleurs et finitions

Il ne suffit pas de définir la structure des espaces pour que le projet de rénovation soit fini. La prochaine étape consiste à choisir les matériaux, les couleurs et les finitions. Ces prises de décisions jouent un rôle plus important aujourd'hui que par le passé, au point qu'il y a des experts qui se spécialisent dans ce domaine précis.

Contactez par exemple un menuisier pour les détails de votre intérieur qui seront travaillées à partir du bois.  

L'originalité se cache dans les détails

Il vous faut planifier votre projet de manière minutieuse et jusque dans les moindres détails. Un projet de construction détaillé fera sortir votre appartement du lot et lui apportera une qualité unique. 

Observez par exemple les détails raffinés de cet intérieur conçu par l'architecte Roberto Murgia. Cliquez ici pour découvrir plus de photos de ce projet italien. 

Faites preuve d'originalité

Pour chaque défi que vous rencontrez, trouvez une solution originale. Vous devez briser les schémas et faire preuve de créativité. Votre maison doit être un lieu qui vous permette de vous sentir libéré et inventif !

Laissez la vie prendre le contrôle

Voici notre dernier conseil, après avoir terminé la rénovation, laissez la vie prendre possession des espaces. Votre rythme quotidien va les modifier et les former à son image. N'ayez pas peur de l'inattendu, mais  accueillez-le plutôt comme élément mélioratif! 

Êtes-vous satisfait des conseils reçus? Nous espérons que vous êtes près à entamer la rénovation de votre maison et à traverser cette aventure!

Cliquez ici pour découvrir la splendide rénovation d'un loft moderne. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !