14 Sublimes Verrières et Vérandas pour Illuminer la Maison

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Avec comme particularité d'être vitré, l'espace d'une véranda peu importe son style, moderne ou classique, offre la possibilité à la lumière de jouer un rôle primordial dans l'atmosphère générale de votre intérieur. Servant de salon ou de cuisine, de bureau ou d'atelier, les espaces mi-intérieurs mi-extérieurs prennent une utilité particulière puisqu'ils améliorent la communication entre les zones de l'habitation. 

Ce livre d'idées vous aidera à faire les bons choix en matière de conception et de construction pour qu'elles ne deviennent pas invivables l'été et glacières l'hiver…

Voici donc une sélection de 14 vérandas et verrières qui permettront de transformer votre logement en y faisant entrer la lumière mais sans le froid! 

Avec le ciel pour toit

Jardin d’hiver de style  par WIZJA
WIZJA

Willa Miejska w Krakowie

WIZJA

Il y différents styles de ce qu'on appelle une véranda, c'est-à-dire une extension de maison dont la façade est vitrée. Mais celle que nous découvrons confère ici au bâtiment des allures d'observatoire astronomique. L'impression que le ciel définit l'espace et l'on perçoit à peine la structure de la verrière

La pièce semble n'avoir aucune limite complètement ouverte sur l'horizon et le nuit étoilée le soir venu.

Transparence

Maison ossature métallique: Terrasse de style  par Carole Guyon architecte
Carole Guyon architecte

Maison ossature métallique

Carole Guyon architecte

La véranda créée permet d’intégrer un ascenseur et un espace à vivre devenu bien plus ouvert et lumineux. Avec l'impression d'être à l'extérieur mais tout en étant bien au chaud à l'intérieur. La vue sur la propriété en contrebas est fort agréable et le logement respire à présent complètement.

Si ce projet vous intéresse, je vous conseille de découvrir l'ensemble du projet en cliquant ici.

Au coeur du logement

Liaisons lumineuses entre l'intérieur et l'extérieur, les verrières et vérandas offrent de merveilleux espaces à vivre. Par curiosité, nous vous proposons de découvrir cet article consacré à la visite du projet.

Préparez-vous à être surpris par les espaces intérieurs de cet appartement à deux pas de la cathédrale de Tours et qui n’ont rien à voir le côté rustique de cette charmante terrasse aménagée avec des pavés translucides. Le sol opalescent en dalles de verre permet à la lumière de pénétrer l’intérieur de l’habitation et d’apporter beaucoup de luminosité à la salle de bains située juste en-dessous.

Une Enveloppe sur mesure

Pour cette réalisation l'architecte Patrice Bideau a imaginé une forme originale de véranda afin d'épouser au mieux la structure de la maison. La courbe esthétique et arrondie du toit permet permet aux eaux de pluie de ne pas stagner à la surface et de cette manière toute la luminosité naturelle peut traverser et illuminer l'espace.

Obtenir la transparence

Vue depuis le jardin d'hiver: Jardin d’hiver de style  par Cécile GAUDOIN Architecte DPLG
Cécile GAUDOIN Architecte DPLG

Vue depuis le jardin d'hiver

Cécile GAUDOIN Architecte DPLG

En grande partie vitré, la pièce créée par Cécile Gaudoin offre une vue exceptionnelle sur les environs. L'omniprésence du bois sur les parois vient apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale à la pièce. Un mariage réussi entre transparence et opacité du matériau naturel!

La Serre à faire soi même

Serre: Jardin d’hiver de style  par Riennesecrée

Réalisez vous-même votre propre bac à semis en construisant un socle en béton. C’est ce qu’on fait les artistes et artisans de rien ne se crée qui s’efforce de transformer ver le haut des objets sans usages, l’up-cycling à la française.

Servez-vous comme ici de vieilles fenêtres récupérées sur un chantier par exemple ou de vieilles bâtisses abandonnées et assemblez les simplement pour couvrir la structure. Vous avez ensuite carte blanche quant à la taille ou la forme de votre serre, l’important étant de la composer d’un maximum de surfaces vitrées.

Plus de Lumière

La Maison de Gilles & Nathalie: Jardin d’hiver de style  par Maguelone Vidal Architectures
Maguelone Vidal Architectures

La Maison de Gilles & Nathalie

Maguelone Vidal Architectures

Qu'importe leur style, les vérandas sont un atout pour la maison. Simple agrandissement ou véritable pièce en plus, elles permettent un apport en luminosité conséquent.

Comme une percée

Ici dans l'épaisse maçonnerie de cette ancienne Longère, une ouverture vitrée vient apporter une transparence contemporaine à l'habitation. Sachez tout de même que pour une véranda en bois ou en aluminium, il faudra compter entre 20 et 25 000 Euros pour une surface de 20m2 et pour les essences de bois les plus abordables. Concernant les vérandas haut de gamme et sur mesure en acier, elles peuvent facilement atteindre des prix supérieurs à 40 000 voire 50 000 Euros!

Un plafond de verre !

La véranda pour la lumière.: Terrasse de style  par Cabanes & Chateaux
Cabanes & Chateaux

La véranda pour la lumière.

Cabanes & Chateaux

Une enveloppe de verre peut tout à fait permettre de faire entrer une quantité incroyable de lumière naturelle au coeur de votre habitation. C'est la solution idéale pour abriter une zone servant de connexion entre intérieur et extérieur.

Le style classique

Nous associons l'esprit victorien à l'ancienne aux dernières technologies de vitrage, pour des performances thermiques optimales.

Rendre translucide les parois

Foyer Mélingue, Paris 20ème: Jardin de style de style Moderne par Atelier Roberta
Atelier Roberta

Foyer Mélingue, Paris 20ème

Atelier Roberta

Toute vitrée, la structure que nous découvrons ici ne crée aucune séparation entre intérieur et extérieur pour offrir un espace hybride aux occupants afin de profiter du charme de la propriété quelque soit le temps ou le climat. La luminosité optimale quoiqu'il arrive!

Un Patio de Verre

Maison à Malzéville: Maisons de style de style Moderne par MHA ARCHITECTURE
MHA ARCHITECTURE

Maison à Malzéville

MHA ARCHITECTURE

Comme nous pouvons le voir la quasi totalité des parois de ce patio sont vitrées et offrent une transparence incroyable à l'espace. Les murs s'effacent pour ne laisser que la convivialité et la lumière passer à travers. La fluidité avec laquelle le regard peut ainsi parcourir l'espace apporte une grande modernité et un charme cristallin unique!

Permettre d'aérer l'espace

Lors de la rénovation de cet ancien entrepôt de marchand de vin situé en plein centre ville de Nantes, l'architecte a pris la décision de faire s’organiser l'espace autour de patios individuels totalement vitrés. 

Converti en un ensemble de logements, l'ancien bâtiment a ainsi trouvé une transparence toute neuve et si agréable pour le quotidien des occupants. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !