Colocation : vivre en communauté sans problème !

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Partager un appartement à plusieurs possède de nombreux avantages : vous n’êtes jamais seul, vous êtes toujours entouré de gens sympas, vous partagez les frais et si vous n’avez plus de lait, vous pouvez toujours vous servir dans le frigo de quelqu’un (à condition de racheter une bouteille derrière, bien sûr) ! Cependant, si vous avez déjà vécu en colocation, vous savez que tout n’est pas toujours rose et que la vie en communauté peut tourner au cauchemar si quelques règles de base ne sont pas respectées. On ne vous parlera pas ici de plan de nettoyage, mais plutôt de déco. Chacun a en effet des goûts différents, et les idées et envies sur l’aménagement de votre futur espace diffèrent sans doute d’une personne à une autre. Nous avons donc regroupé quelques conseils qui vous permettront de vivre en communauté de façon harmonieuse et paisible – côté déco en tout cas.

Déco en commun : truc et astuces

1. Le colocataire

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle maison en colocation, chacun amène ses meubles, qu’il veut a priori dispatcher dans l’espace commun. Et si tout le monde ne possède pas les mêmes goûts, on va tout droit à la catastrophe. En effet, chacun a son avis sur les meubles qu’il aime, la disposition dans l’espace, les couleurs des murs et il est difficile de tous tomber d’accord. Le plus simple, ce sera tout simplement de choisir un colocataire ayant les mêmes goûts que vous. Attention, il n’est pas nécessaire d’être toujours en parfaite harmonie, au contraire : de la variété est intéressante car chacun pourra apporter sa touche personnelle, proposant ainsi des combinaisons intéressantes.

2. Le salon

Bien évidemment, tout le monde décore comme il veut sa chambre mais il faudra travailler ensemble sur les espaces communs, comme la salle de bain, la cuisine ou le salon. C’est là que le travail de compromis commence. En ligne de mire, ce qui posera le plus de problèmes : c’est sans doute le salon, car c’est dans cette pièce chacun est susceptible d’apporter le plus de meubles. Il est temps de faire des choix ensemble. Que choisit-on pour les murs, des couleurs vives ou du blanc ? Veut-on beaucoup de déco ou reste t-on dans le plus pure minimalisme ? Optera t-on pour des pièces de créateurs ou des trouvailles de marché aux puces ? Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, on vous conseillera de choisir des meubles au style neutre, une palette de couleurs allant des beiges aux marrons et des touches de déco qui ne heurteront la sensibilité de personne.

3. La salle de bain

Dans la plupart des appartements en colocation, la salle de bains est déjà entièrement meublée. On devra donc composer avec divers espaces de stockage ou couleurs de murs suspects. Il est d’abord important que chacun ait assez de place pour ses effets personnels et que partager ses affaires dans l’espace commun ne pose de problème à personne. Pour organiser l’espace, on vous conseillera des étagères, des armoires, des tiroirs à roulettes que l’on remplira de plusieurs compartiments de différentes tailles et formes.

4. La cuisine

S’il n’existe pas de mobilier de cuisine lorsque vous emménagez, on vous conseillera d’opter pour des couleurs et des formes neutres. La plupart du temps dans une colocation, le budget n’est pas énorme, et la mise en place d’une cuisine peut coûter cher. Concentrez-vous alors sur les plats et ustensiles indispensables pour être opérationnel ; vous pouvez les choisir de couleur, afin d’égayer la pièce. Le mélange de matières et de couleur créera une sorte de chaos organisé, qui fait également le charme de cette période de la vie. Pas la peine de forcer ici l’uniformité, ce serait peine perdue et ce n’est pas forcément souhaitable. Il est important, cependant, comme dans la salle de bains, qu’il y ait une répartition équitable de l’espace. Il faut donc s’assurer que chacun ait son étage dans le frigo et dans les placards.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !