Comment choisir son matelas ? Une décision complexe, mais importante

Ad
press profile homify press profile homify
Comment choisir son matelas ? Une décision complexe, mais importante press profile homify ChambreLits & têtes de lit
Loading admin actions …

Bien dormir fait partie des éléments les plus importants d’une journée, au même titre que bien manger, s’hydrater adéquatement et s’assurer de faire suffisamment d’exercice. Cependant, trouver le bon matelas n’est pas chose facile, car il dépend en partie de certaines caractéristiques techniques, mais aussi de nos goûts. Cet article vous aidera certainement à y voir plus clair.

Bien connaître les caractéristiques avant d’acheter

Il existe une grande variété de matelas disponible sur le marché. On a qu’à passer en revue les matelas au Canada afin de comprendre à quel point il est important de se pencher sur la question, pour faire un choix éclairé, et non selon des commentaires de nos amis ou de la famille. La raison principale est qu’un matelas qui fonctionne bien pour une personne, n’en fera pas nécessairement autant pour une autre. Chacun d’entre nous avons des besoins différents en ce qui concerne le produit sur lequel nous passons nos nuits.

Il faut donc y regarder de plus près en ce qui concerne les critères que voici : la fermeté du matelas, son garnissage et sa ventilation. Préférez-vous un matelas en mousse, en latex ou à ressorts ? Qu’en est-il des matelas à mémoire de forme ? On comprend déjà, bien la complexité de la décision, à partir de ces divers critères, mais cela ne s’arrête pas là. Certains matelas offrent aussi une face hiver et une pour l’été, alors que d’autres sont conçus pour être  antiacariens et antibactériens. Vaut-il mieux investir un peu plus pour ces offres additionnelles ? Voici un aperçu des choix les plus importants à faire.

Le choix d’un matelas passe obligatoirement par un essai

Il est probable que d’acheter son matelas sur Internet soit la meilleure option pour vous, en ce qui concerne le prix, et possiblement au niveau du choix. Cependant, vous devrez tout de même passer par la case « magasin » avant de retourner sur le site web de votre choix, afin de compléter votre achat, à moins que vous ne connaissiez déjà les caractéristiques que vous préférez.

Surtout, ne vous laissez pas influencer par les prix. Des tests effectués par Que Choisir ont prouvé que des matelas à moins de 500 euros étaient de plus grande qualité que d’autres à trois ou quatre fois ce prix. On comprend mieux, ainsi, l’importance d’un essai, avant de procéder à un achat qui devrait, en théorie, durer pour plusieurs années. D’un autre côté, si le matelas qui vous plaît est plus coûteux que d’autres, il ne faut pas hésiter à payer la différence. Mal dormir peut rapidement tourner à la tragédie. Une personne qui souffre de manque de sommeil, se verra affliger de problèmes physiques, mais aussi psychologiques. Gardez cela en tête, alors que vous examinez vos options.

Quelques points importants dont on doit tenir compte

Dire qu’un matelas se doit d’être confortable, tient de l'évidence. Mais cette caractéristique va varier grandement, selon l’individu en faisant l’essai. Il ne faut pas douter des sensations que l’on ressent, lorsque l’on pose son corps sur un matelas en boutiques. On doit absolument en tenir compte, car c’est possiblement la caractéristique la plus importante, au final. Cependant, il en existe d’autres, beaucoup moins aléatoire.

Le maintien de la colonne vertébrale est une condition sine qua non. Sinon, vous vous retrouverez rapidement avec des  douleurs au dos, qui pourraient, à long terme, devenir chronique. Afin de déterminer si le matelas remplit cette fonction, il faut l’essayer en se couchant sur le dos, mais aussi sur le côté. Si on se sent bien soutenu dans les deux positions, il convient de poursuivre les tests. Sinon, il est déjà temps de passer au suivant.

Ensuite, une fois bien allongé sur le matelas, on doit tenter de passer une main entre nos reins et celui-ci. Si c’est possible, cela signifie que le matelas est trop ferme, et donc inadéquat. Si tout se passe toujours bien, alors on doit essayer de changer de position. Si c’est difficile, cela veut dire que le matelas est trop souple. Cela peut aussi se produire dans le cas des matelas à mémoire de forme. Dans les deux situations, cela indique que le matelas n’est pas de la qualité recherchée. Pour savoir si le matelas est trop mou, on a qu’à y enfoncer un coude. S’il se passe trop de temps afin que celui-ci disparaisse, on continue à en tester d’autres. 

Bien-être et prix

Lorsque vous aurez procédé à tous les tests mentionnés dans les paragraphes précédents, et que vous devrez choisir entre les modèles restants, qui auront bien répondu à ceux-ci, vous devrez choisir en tenant compte de deux éléments très importants : la sensation de bien-être qu’ils vous procurent, ainsi que selon le budget défini, avant d’entreprendre vos recherches. Ne rabaissez pas vos attentes pour ces deux caractéristiques. Si aucun des matelas ne les satisfait, allez voir ailleurs. Il y va de votre santé physique et mentale.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !