16 placards et rangement sous pente pour optimiser l'espace

Thomas Legoff Thomas Legoff
transformation d'une péniche de commerce en bateau logement Batbau'bio Couloir, entrée, escaliers classiques
Loading admin actions …

Sous les escaliers et les toits on a des pentes qui sont des espaces, à part dans Harry Potter, inhabitables. En effet, ces pentes descendent proches du niveau du sol et on peut difficilement y circuler debout. C’est pourquoi on y affecte souvent des placards des meubles sous pente ou sous escaliers.

Cependant je n’ai pas souvent trouvé ces rangements très beaux alors je voulais trouver des exemples de rangements sous escaliers et meubles sous pente qui sont esthétiquement satisfaisants. L’escalier est un endroit fabuleux du logement, et les marches ne sont pas sont unique aspect décoratif. Les rambardes et les rangements le sont également.

Enfilez votre tenue d’escaliériste et préparez-vous à façonner votre placard sous pente. Voici 17 idées qui vous inspireront et vous aideront à trouver un aménagement sous pente adéquat. 

Placard sous escalier en forme d’edcalier

Escalier sur mesure avec placards intégrés Thomas JENNY Escalier Bois Noir
Thomas JENNY

Escalier sur mesure avec placards intégrés

Thomas JENNY

J’aime beaucoup ce rangement sous escalier car on ne voit pas de démarcation avec l'escalier lui-même. En effet, les portes du placard sous escalier sont dans la forme de ce dernier et donnent un aspect uni et d’appartenance au rangement. Vu la taille, vous pouvez y mettre un aspirateur, une table de repassage et d'autres affaires de ménage que vous ne souhaitez pas voir dans votre maison.

Petit placard en bois sous escalier

Entrée dans la cale de la péniche transformée en habitation Batbau'bio Couloir, entrée, escaliers classiques
Batbau'bio

Entrée dans la cale de la péniche transformée en habitation

Batbau'bio

Ce petit rangement sous escalier est parfait pour glisser des affaires peu encombrantes mais qu’on n’a pas envie de voir dans le logement. On se croirait d’ailleurs presque dans un bateau avec le hublot. Il est situé à l’entrée du logement, donc il peut servir de placard à chaussures par exemple. Vous pouvez vraiment y mettre tout ce dont vous avez envie. 

Dressing sous comble

Ce petit placard peut tout à fait servir de dressing sous comble. Les combles étant un espace réduit de la maison, elle peut accueillir une multitude de rangements. Le dressing sous comble est une excellente idée pour garder vos tenues hors de votre chambre et bénéficier d’un espace de rangement qui fait de la place dans toute la maison. Vous pouvez aussi la dédier au dressing et y installer des grands miroirs et autres rangements qui sont plus compliqués à faire rentrer dans les autres pièces de la maison.

Rangements sous escalier

Création d'un escalier BuroBonus Couloir, entrée, escaliers minimalistes
BuroBonus

Création d'un escalier

BuroBonus

Cet aménagement sous escalier est parfait pour gagner de la place dans les autres pièces du salon. Il peut contenir plein d’affaires différentes et parce qu’il est surélevé, il est très facilement accessible. J’y mettrais la vaisselle d’occasion ou même des affaires pour le salon que je ne veux pas avoir dans mon salon tout le temps. Un rétroprojecteur que je sortirais pour les films par exemple, ou ma collection de films justement. 

Aménagement simple sous escalier

BORDEAUX MALBEC - Rénovation complète d’un 40 m2 et transformation d’une cave en chambre SAB & CO Chambre moderne
SAB & CO

BORDEAUX MALBEC – Rénovation complète d’un 40 m2 et transformation d’une cave en chambre

SAB & CO

Parfois, pas besoin d’imbriquer le rangement sous l’escalier. Il suffit de poser ses affaires en dessous pour gagner de la place dans la chambre. Puisque de toute manière on ne va pas s’y tenir debout, c’est un excellent moyen d’optimiser l’espace et d’y laisser ses sacs et valises. Simple et efficace !

Décorations à côté de l’escalier

Echoppe Bordelaise AUDE SWEET HOME Couloir, entrée, escaliers modernes
AUDE SWEET HOME

Echoppe Bordelaise

AUDE SWEET HOME

Parfois on n’a simplement pas l’espace d’affecter un rangement sous l’escalier-même. Mais celui-ci peut prendre de l’espace dans la pièce et avoir une cloison posée contre pour le protéger. C’est le cas de cette pièce où la cloison a été travaillée en placard sous pente et le bord de l’escalier rentre dans la pièce. C’est pourquoi une plante a été posée à côté et un fauteuil également ; pour remplir l’espace non utilisable.

Bureau sous escalier

Aménagement d'un escalier Concept d'intérieur Couloir, entrée, escaliers modernes Bois Beige
Concept d'intérieur

Aménagement d'un escalier

Concept d'intérieur

Parfois, il n’y a vraiment que peu de place sous l’escalier, mais parfois il y en a suffisamment pour en faire une pièce. C’est le cas avec ce bureau et ses petits placards de rangement sous escalier. Il y a toute la place nécessaire pour être confortablement installé à l’ordinateur et on peut aussi mettre ses fournitures de bureau dans les rangements annexes. Comme ça, on dispose d’un espace de travail aéré et équipé !

Petit placard sous pente

Les rangements sous la sous-pente Sophie Embs Salle de bain méditerranéenne Bleu
Sophie Embs

Les rangements sous la sous-pente

Sophie Embs

On a toujours besoin de rangements, et les placards sous pente sont un lieu parfait pour cela. On peut y stocker ce qu’on veut sans que ce soit visible, notamment pour les affaires dont on a pas besoin tous les jours. Que ce soit pour des affaires de ménage, des objets que l’on n’utilise plus ou des objets trop grands pour les autres rangements de la maison, pensez à ces placards sous pente pour optimiser votre espace de rangement. 

Placards sous escalier

Avenue de Choisy Atelier Sylvie Cahen Escalier
Atelier Sylvie Cahen

Avenue de Choisy

Atelier Sylvie Cahen

Une des dispositions les plus communes des rangements sous escalier. On trouve des grands placards vers le haut des marches et ils rapetissent là où elles descendent. Les placards ont l’avantage de ne pas ressortir dans la pièce et d’ainsi optimiser l’espace dans celles qu’ils occupent. Pas besoin d’étagères ou d’armoires qui empêchent de circuler. C’est pratique et efficace.

Commode sous pente

aménagement sous pente MKL Chambre moderne
MKL

aménagement sous pente

MKL
MKL
MKL

Dans cette chambre au dernier étage, la commode sous les pentes du toit est parfaite pour utiliser l’espace où l’on ne peut se tenir debout. En effet, la pente est raide et permet donc de s’y diriger debout, mais pour autant, l’espace que le meuble sous pente occupe est trop petit et on ne pourrait s’y tenir. C’est un moyen efficace pour utiliser cet espace qui serait perdu sinon. Cela donne aussi l’opportunité de décorer la pièce d’avantage et de lui donner de la couleur, dans le cas de la blancheur de celle-ci.

Aménagement le long de l’escalier

Escalier avec rangements SP Archidesign Escalier Bois massif Blanc
SP Archidesign

Escalier avec rangements

SP Archidesign

Selon la disposition de l'escalier et sa hauteur, vous n’aurez pas forcément l'occasion d’installer des placards ou rangements importants. C’est pourquoi j’ai inclus cet aménagement. Il permet de donner un aspect décoratif, prévenir les chutes de l’escalier et éventuellement d’en remplir les étagères pour compléter la décoration.

Placards et étagères sous escalier

Mobilier sur mesure dans l'entrée HOME feeling Maisons modernes
HOME feeling

Mobilier sur mesure dans l'entrée

HOME feeling

Un aménagement que je n’avais jamais vu auparavant ! Les placards sont associés à des étagères pour donner davantage de rangements sous cet escalier. Cela peut servir pour les chaussures comme pour des objets décoratifs (plantes, vases). 

Commode sous escalier

Maison Deauville AUDE SWEET HOME Couloir, entrée, escaliers modernes
AUDE SWEET HOME

Maison Deauville

AUDE SWEET HOME

Si l’espace n’est pas suffisant pour y mettre un rangement important, simplement décorer par un petit meuble peut faire la différence.

Une autre idée de meuble sous escalier

escalier 1/4 tournant AMB Couloir, entrée, escaliers modernes
AMB

escalier 1/4 tournant

AMB
AMB
AMB

Cette commode vous montre une autre possibilité pour le rangement sous l'escalier. Il n’y a d’ailleurs pas forcément besoin de remplir la commode. Sa présence simple et décorative peut suffire si vous souhaitez juste occuper l’espace laissé libre par l'escalier. De cette manière, il n’y a pas de sensation de vide dans la pièce !

Cuisine sous escalier

CUISINE SOUS ESCALIER DKOSI Cuisine moderne
DKOSI

CUISINE SOUS ESCALIER

DKOSI

Le plan de travail de cette cuisine se situe sous un escalier et permet ainsi d’avoir un îlot de préparation de grande taille et une cuisine complètement équipée et confortable à utiliser. Une idée à laquelle je n’avais pas pensé car il est rare de voir un escalier en cuisine, mais après tout, si cela permet d’optimiser l’espace, pourquoi pas !

Bibliothèque le long de l'escalier

Détail escalier Yeme + Saunier Couloir, entrée, escaliers minimalistes
Yeme + Saunier

Détail escalier

Yeme + Saunier

Une mini bibliothèque est une super idée pour utiliser l’espace de l’escalier. Elle est à la fois décorative et utile ! Cela peut servir notamment si vous n’avez pas assez de livres pour justifier d’une bibliothèque complète, ou au contraire, déjà trop de livres qui arborent ses étagères ! Si vous avez des enfants, je vous conseille de mettre leurs livres ailleurs pour ne pas qu'ils stationnent trop longtemps dans l’escalier.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !